Des mots simples et concrets et des phrases qui marquent les esprits : voilà comment le a parlé aux jeunes, comme lorsqu’il a demandé de ne pas rester dans le canapé et de ne pas rêver de vivre une vie confortable. Le pape François n’a pas oublié les jeunes lors de son pontificat. Il a participé à plusieurs journées mondiales de la jeunesse : Rio, Panama, Lisbonne… Il a montré à la jeunesse qu’ils étaient l’avenir, comme l’a fait également un de ses prédécesseurs .
Les deux messages que nous allons lire résument bien ce qu’il a voulu transmettre comme message aux jeunes chrétiens mais plus largement à tous les jeunes.
Le message ci-dessous est issu d’une vidéo que le pape François a enregistrée le 8 janvier 2025, quelque temps avant son hospitalisation.
“Chers garçons et filles, une des choses les plus importantes dans la vie est d'écouter, d'apprendre à écouter. Quand une personne vous parle, attendez qu'elle ait fini pour bien la comprendre et ensuite, si vous en avez envie, dites quelque chose. Mais l'important est d'écouter. Regardez bien les gens, les gens n'écoutent pas. Ils répondent à une demi-explication et cela n'aide pas à la paix. Écoutez, écoutez beaucoup et n’oubliez pas les grands-parents, les grands-parents nous apprennent beaucoup.”
“ [...] Lorsque Dieu touche le cœur d’un jeune, d’une jeune, ceux-ci deviennent capables d’actions vraiment grandioses. Les ‘‘merveilles’’ que le Puissant a faites dans l’existence de Marie nous parlent aussi de notre voyage dans la vie, qui n’est pas un vagabondage sans signification, mais un pèlerinage qui, même avec toutes ses incertitudes et ses souffrances, peut trouver en Dieu sa plénitude (cf. Angelus, 15 août 2015). Vous me direz : ‘‘Père, mais je suis très limité, je suis pécheur, que puis-je faire ?’’. Quand le Seigneur nous appelle, il ne s’arrête pas à ce que nous sommes ou à ce que nous avons fait. Au contraire, au moment où il nous appelle, il regarde tout ce que nous pourrions faire, tout l’amour que nous sommes capables de libérer. Comme la jeune Marie, vous pouvez faire en sorte que votre vie devienne un instrument pour améliorer le monde. Jésus vous appelle à laisser votre empreinte dans la vie, une empreinte qui marque l’histoire, votre histoire et l’histoire de beaucoup. [...]
Beaucoup de personnes disent que vous les jeunes, vous êtes sans mémoire et superficiels. Je ne suis pas du tout d’accord ! Il faut cependant reconnaître que ces temps-ci il est nécessaire de récupérer la capacité de réfléchir sur sa propre vie et de la projeter vers l’avenir. Avoir un passé, ce n’est pas la même chose que d’avoir une histoire. Dans notre vie, nous pouvons avoir de nombreux souvenirs, mais combien de souvenirs construisent vraiment notre mémoire ? Combien sont significatifs pour nos cœurs et aident à donner un sens à notre existence ? Les visages des jeunes, dans les ‘‘social’’, apparaissent dans de nombreuses photographies qui relatent des événements plus ou moins réels, mais nous ne savons pas dans tout cela ce qui est une ‘‘histoire’’, une expérience qui puisse être racontée, ayant un objectif et un sens. Les programmes de télévision sont remplis de ce qu’on appelle ‘‘reality show’’, mais ils ne sont pas des histoires réelles, ce ne sont que des minutes qui s’écoulent devant un écran, durant lesquelles les personnages vivent au jour le jour, sans un projet. Ne vous laissez pas égarer par cette fausse image de la réalité ! Soyez protagonistes de votre histoire, décidez de votre avenir ! ”
Être à l'écoute des autres mais également de Dieu. On dit souvent que Dieu parle à travers les autres. Une véritable écoute nous permet également et aussi une plus grande compréhension de celui ou celle qui nous parle.
Être à l'écoute c'est aussi apprendre à entendre , écouter ce que Dieu veut nous dire notamment pour les jeunes lorsque se posent.
parce que Dieu nous parle aussi par ce biais-là. Il est difficile aujourd'hui de nous mettre en silence avec le bruit ambiant, les réseaux sociaux comme l'explique le pape François. Tout cela nous éloigne de la réalité et nous empêche de faire silence parce que le silence fait également peur. Il est important de faire silence parce que cela nous invite à réfléchir et à s'arrêter parce que le silence permet d'être à l'écoute.
Le silence et l'écoute de Dieu et des autres nous permettent de mieux discerner comment agir et ainsi de . Ces deux valeurs sont indispensables pour notre bonheur et nous permettent d’être réellement acteur de notre vie.
Hozana vous propose de à travers une communauté de prières qui vous parlera de sa vie et de sa spiritualité. Vous pouvez également participer à une communauté qui vous propose de .
Les jeunes sont appelés au bonheur, le pape François l’a souvent rappelé : vous pouvez qui peut intéresser certains jeunes afin qu’ils découvrent le chemin du bonheur qui est le leur.