Vous êtes ici :
Saint Martin Ier

Saint Martin Ier

« Mes épreuves vont-elles continuer ? Aurai-je un peu de repos ? Comme il plaira au Seigneur ! Il est proche, le Seigneur, que craindrai-je ? Que, de sa puissante main, Dieu vous garde de toute tentation ! »

Lettre de saint Martin à ses amis

 

Le 13 avril est célébré saint Martin Ier. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint saint Martin Ier ?

Saint Martin Ier est né et a grandi en Italie. Une fois adulte, il devient apocrisiaire. Cela signifie qu’il est le représentant du pape à Constantinople. Il est élu pape le 5 juillet 649 et consacré un mois après.

Du 5 au 31 octobre de la même année, il réunit un concile d’une antenne d’évêques dans la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome. Ce synode condamne le monothélisme (courant de pensée du christianisme, développé au VIIème siècle dans le but de réunifier l'Église chalcédonienne et les Églises des trois conciles) et le Typos de 648 (édit sur la foi publié par l’empereur byzantin Constant II). Le 17 juin 653, l’exarque Théodore Ier Calliopes fait arrêter le pape Martin en pleine basilique du Latran, sur ordre de l'empereur byzantin Constant II. Martin est accusé de haute trahison et emmené à Ostie. Il embarque le 19 juin pour Constantinople où il arrive deux mois plus tard. Il a très mal été traité pendant le voyage. À son arrivée, il est enfermé dans la prison de Prandaria, avec les détenus de droits communs. Le 20 décembre 653, son procès a lieu devant le Sénat byzantin. Martin est accusé de trahison politique, toute question religieuse est écartée. Il est traité avec une grande brutalité et humilié. Constant II est présent pendant tout le déroulé, assis à une tribune d’où il peut voir sans être vu. À l’issue du procès le pape est condamné à mort par écartèlement (peine infligée habituellement aux traîtres). En attendant son exécution, il est enchaîné et jeté dans la prison Diomède. Heureusement, deux femmes lui portent un peu secours et atténuent ses souffrances. 

Le patriarche de Constantinople Pyrrhus de Constantinople, partisan hésitant du monothélisme, obtient de Constant II la grâce du pape Martin, dont la peine est commuée en exil perpétuel à Chersonèse. Alors, Martin est conduit en avril 654 dans ladite ville. Malheureusement, sa détention n’est pas plus douce. Il y rend son âme à Dieu deux ans plus tard. Saint Martin Ier est le dernier pape à mourir en martyr.

Quand a vécu saint Martin Ier ?

Saint Martin Ier est né vers 600, près de Todi, dans la région d’Ombrie, en Italie.

Il est mort le 13 avril 656 (ou 16 septembre 655 selon d’autres sources) sur l’île de la Chersonèse (nom antique de la presqu’il de Crimée). 

Belle prière pour obtenir la protection du pape saint Martin Ier

« Ô Dieu, qui nous donnez chaque année un nouveau sujet de joie par la solennité de votre Martyr et Pontife, le bienheureux Martin, accordez-nous, dans votre miséricorde, de pouvoir ressentir les effets de la protection de celui dont nous célébrons la naissance. »

Avec Hozana, priez les saints au quotidien 

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un

!

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/968/Saint-Martin-Ier.html
  2. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/13/04/saint-martin-1er/
  3. https://www.lejourduseigneur.com/saint/saint-martin-1er-pape

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter