Vous êtes ici :
Sainte Mary MacKillop

Sainte Mary MacKillop

« La volonté de Dieu est pour moi un livre précieux, je ne me fatigue jamais de le lire. »

Sainte Mary MacKillop

 

Sainte Mary MacKillop est la première australienne. , elle a fondé les Sœurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur (les Joséphites). Elle est aussi connue sous le nom de Mère Marie de la Croix. , à Sydney, par le pape , elle a ensuite été canonisée le 17 octobre 2010, à Rome, par le pape . Elle est célébrée le .

 


Biographie de sainte Mary MacKillop

Fondation de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur

Mary MacKillop est née le 15 janvier 1842, à Fitzroy, dans la banlieue de Melbourne, en Australie. À cette époque, Melbourne venait d’être construite en 1835. Sa famille est pauvre, elle doit donc travailler, dès ses 16 ans, comme institutrice. 

Elle rencontre le Père Julian Tenison Woods qui souhaite fonder une nouvelle congrégation religieuse, dans laquelle les membres vivent dans la pauvreté et se consacrent à l’éducation des enfants pauvres.

La congrégation des Sœurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur est fondée en 1866. Mary en devient le premier membre, puis la supérieure. Elle ouvre ensuite la première école de la congrégation dans une ancienne écurie de Penola, en Australie-Méridionale. La congrégation se développe rapidement et s’étend alors à Adélaïde et à d’autres régions de la colonie. 

Excommunication de Mère Marie de la Croix

Malheureusement, la nature très indépendante de la congrégation entraîne des conflits avec l’évêque d’Adélaïde, Mgr Sheil. En effet, après la fondation des Joséphites, l’évêque avait nommé le Père Julian Tenison Woods directeur général de l’enseignement catholique. Mais, ce dernier a eu des conflits avec d’autres prêtres, sur des sujets éducatifs notamment.

En 1870, les religieuses de la congrégation ont entendu dire que le Père Keating, de la paroisse de Kapunda, avait abusé sexuellement des enfants. Les Joséphites ont aussitôt dénoncé le prêtre, qui a été renvoyé dans son pays natal, l’Irlande, dans le déshonneur, sous simple prétexte d’abus d’alcool. Un collège dudit prêtre, furieux, influença l’évêque âgé et malade, en attaquant la réputation des religieuses : il fit circuler la rumeur de détournement de fonds. 

Alors, l’évêque excommunia Mary en septembre 1871, pour insubordination. La communauté des Joséphites n’a pas été dissoute mais plusieurs écoles ont été fermées. Depuis lors, Mary vit chez des , après avoir séjourné dans une famille juive. 

En réaction, les fidèles ne se rendent plus à la messe. L’épiscopat se saisit de l’affaire et, sur son lit de mort, Mgr Sheil demande que soit levée l’excommunication de Mère Marie de la Croix. Cela prend effet le 21 février 1872.On déclare alors que les accusations n’étaient pas fondées, particulièrement celles portées sur l’administration de la Congrégation. Cette dernière est totalement disculpée quelques temps plus tard par une commission épiscopale. Après d’autres investigations, on déclare même que cette excommunication était contraire au droit canonique. 

Sainte Mary MacKillop est une des rares catholiques excommuniées à avoir été canonisée ensuite. 

Expansion de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur

Après cette période troublée, la Congrégation se développe dans l’Outback, et dans d’autres villes d’Australie. 

En 1873, Mary se rend à Rome afin de demander l’autorisation du de conserver l’autonomie des Joséphites. Cela lui est accordé. Mary rentre en Australie et dirige l’ensemble des maisons du pays, alors divisé en colonies séparées, mais également celles de Nouvelle-Zélande. Elle travaille ardemment, parcourant à cheval de très longues distances pour visiter toutes les fondations. 

Elle construit des écoles, des couvents, des orphelinats, des refuges pour sans-abris, pour indigents, pour anciens prisonniers et pour prostituées, en Australie mais également en Nouvelle-Zélande.

Fin de vie de saint Mary MacKillop

En 1901, Mère Marie de la Croix est victime d’une hémorragie cérébrale. Elle n’en meurt pas mais perd sa mobilité, tout en conservant ses capacités cérébrales. 

Saint Mary MacKillop rend son âme au Seigneur le 8 août 1909, à Sydney. 

Elle a laissé les sœurs de la Congrégation avec sa devise : Ne jamais voir un besoin sans chercher à y répondre”. Encore aujourd’hui, cette devise est appliquée.

 


Prière pour l’intercession de sainte Mary MacKillop

“Dieu toujours généreux,

tu as inspiré sainte Marie MacKillop

à vivre sa vie, fidèle à l'Évangile de Jésus-Christ,

et constante à apporter espoir et encouragement

à ceux qui étaient découragés, seuls ou dans le besoin.
Avec confiance en votre généreuse providence

et par l'intercession de Sainte Marie MacKillop,

nous vous demandons de faire droit à notre demande (…) 

Nous demandons que notre foi et notre espérance

soient relancées par le Saint-Esprit

afin que nous aussi, comme Mary MacKillop,

nous puissions vivre avec courage, confiance et ouverture. 

Dieu toujours généreux écoute notre prière.

Nous demandons cela par Jésus-Christ. 

Amen.”

Résumé de la catéchèse du pape François le 7 juin 2023

“Chers frères et sœurs, dans la suite de nos catéchèses sur le zèle apostolique, nous nous rendons aujourd’hui en Océanie où je voudrais vous présenter sainte Mary MacKillop, la fondatrice des Sœurs de Saint Joseph du Sacré-Cœur. Elle a dédié sa vie à la formation intellectuelle et religieuse des pauvres dans l’Australie rurale. Elle reçut l’appel de Dieu à le servir et à témoigner de Lui par sa vie transformée. Elle était convaincue de devoir porter la Bonne Nouvelle et d’attirer les autres à la rencontre du Dieu vivant. Elle comprit que le meilleur moyen d’y parvenir était l’éducation des jeunes qui est une forme d’évangélisation. Elle pensait que le but de l’éducation est le développement intégral de la personne, en tant qu’individu et membre de la communauté. L’éducation consiste à accompagner et encourager la croissance humaine et spirituelle de chacun, en montrant comment l’amitié avec Jésus ressuscité élargit le cœur.

Une des caractéristiques de son zèle pour l’Évangile était le soin et le souci qu’elle portait aux pauvres et aux marginaux, la conduisant là où d’autres ne voulaient pas aller. Elle fonda une « Maison de la Providence » pour accueillir les enfants pauvres et les personnes âgées. Sa foi profonde en la Providence de Dieu ne lui a pas épargné les difficultés, nombreuses, liées à son apostolat. Elle demeura toujours sereine, portant sa croix qui fait partie de la mission. Que son intercession soutienne tous les éducateurs, pour le bien des jeunes et pour un avenir plus humain et plein d’espérance.”

Continuez votre prière avec sainte Mary MacKillop grâce à Hozana !

Découvrez de grâce à Hozana !

qui ont tout quitté pour suivre le Christ, pour porter l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre ! Ils ont répondu "Me voici, envoie-moi !" à l'appel du Seigneur !

Participez à cette belle, laissez-vous conduire pour la Sainte Vierge Marie !

  1. https://francais.magnificat.net/magnificat_content/sainte-mary-mackillop/
  2. https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-06/mary-mackillop-au-service-du-developpement-humain-et-des-demunis.html
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10266/Sainte-Mary-MacKillop.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter