« Nous devrons nous fatiguer, transpirer, mourir, mais la pensée qu’on transpire et qu’on meurt par amour du Christ et le salut des âmes les plus abandonnées du monde est trop douce pour nous faire renoncer à cette grande entreprise. »
Saint Daniel Comboni.
Saint Daniel Comboni est un missionnaire catholique du XIXème siècle en Afrique. Il a été évêque de Khartoum au Soudan. Il a fondé la congrégation des du Cœur de Jésus et des sœurs comboniennes. Il a ardemment lutté contre l’esclavage et a créé des postes missionnaires au Kordofan. Saint Daniel Comboni a été par , qui le le 5 octobre 2003. Il est célébré le 10 octobre.
Daniel Comboni est né le 15 mars 1831 à Limone sul Garda, dans la province de Brescia, en Lombardie. Il entre dans l’institut fondé par le chanoine Nicola Mazza pour “recueillir et éduquer les jeunes pauvres”, le 20 février 1843.
Le 6 janvier 1849, il fait le serment de se consacrer à la mission en Afrique centrale. Cinq ans plus tard, le 31 décembre 1854, il est ordonné prêtre. Peu de temps après, il commence à travailler à Buttapietra, près de Vérone, en portant assistance aux malades du choléra. Le 10 septembre 1855, il embarque à Trieste pour l’Afrique centrale. Il part en du 29 septembre au 14 octobre.
Le 12 février 1861, Daniel arrive à Aden, au Yémen, chargé de racheter des enfants africains, victimes de la traite arabe pour les éduquer à Vérone. Peu de temps après, il part avec sept enfants d’origine éthiopienne et après le 18 mars suivant en Italie. Il se bat avec courage et force pour l’abolition de l’esclavage.
Le 15 septembre 1864, en prière devant le tombeau de , à Rome, il a l’idée d’écrire le Plan pour la régénération de l’Afrique. Il en commence aussitôt la rédaction et le présente 4 jours plus tard au pape Pie IX.
Le 1er juin 1967, il fonde à Vérone l’Institut missionnaire pour la “Nigrizia” (ancienne région d’Afrique) dans le cadre de l’œuvre du Bon Pasteur, instituée par le prêtre jésuite et évêque de Vérone, Luigi di Canossa. Le 29 novembre suivant, Daniel part de Marseille pour Le Caire avec trois sœurs de Saint Joseph de l’Apparition, trois Camilliens et 16 jeunes femmes africaines. Une fois arrivé, il fonde deux instituts, un pour garçons et un pour filles.
Daniel consacre l’année suivante aux visites de toutes les maisons fondées en France, en Allemagne, en Autriche et en Italie.
Daniel rédige le règlement des missionnaires des Instituts du Caire le 15 mars 1869. Une troisième maison ouvre dans la ville le 23 mai suivant, destinée à devenir une école, avec des maîtresses africaines.
Le 1er janvier 1872, il fonde à Montorio de Vérone l’Institut des “Pieuses Mères de la Nigrizia”. La congrégation des religieuses s’y établit officiellement le 14 septembre.
Pour la première fois, le 26 janvier 1873, Daniel se rend à Khartoum, puis envisage de se rendre au Kordofan, toujours dans un but d’évangélisation. Il réfléchit également à y établir une mission dans la région des Grands Lacs. Le 9 novembre 1875, les premiers missionnaires de Comboni arrivent effectivement au Kordofan du Nord, à El-Obeid.
Le 2 juillet 1877, il est nommé vicaire apostolique de l’Afrique centrale.
Trois ans plus tard, il fonde une communauté de sœurs à Sestri, près de Gênes, le 24 avril 1880.
Il continue les visites de toutes ses fondations durant toute l’année 1881 jusqu’à ce qu’il tombe malade le 5 octobre et rende son âme au Seigneur le 10 octobre 1881, à 10h du soir.
“Ô Dieu, Père de toutes les nations, qui as répandu ton Église parmi les peuples africains par le zèle apostolique de saint Daniel Comboni, fais que, par son intercession, l'Église grandisse dans la foi et la sainteté et soit toujours enrichie de nouveaux enfants pour la gloire de ton nom. Par le Christ notre Seigneur. Amen.”
“Ô Père, saint Daniele Comboni a vécu une merveilleuse expérience et une confiance illimitée en Toi : donne-nous aussi par son intercession une foi simple et grande, qui se rend avec confiance chaque jour à votre guise.
Ô Père, l'esprit de sacrifice et l'amour héroïque pour la croix brûlée au cœur de saint Daniele Comboni : donne-nous aussi un cœur généreux comme le sien, qui sait se donner en sacrifice sans se fatiguer.
Ô Père, saint Daniel Comboni avait un immense amour pour les âmes des plus pauvres et des plus abandonnés : n'ayons pas la paix, comme lui, si un frère ne vous a pas encore connu ; fait de nous des missionnaires de l'Évangile pour que beaucoup puissent vous rencontrer.
Ô Père, saint Daniel Comboni a passé toute sa vie pour la diffusion de ton royaume parmi les peuples d'Afrique, il aimait intensément l'Afrique et les Africains : par son intercession il donne le pain de l'Évangile aux peuples africains et soutenez les missionnaires sur ces terres.
Saint Daniel Comboni, priez pour nous !”
“Chers frères et sœurs, dans notre parcours sur la passion d’évangéliser, je voudrais vous présenter un apôtre plein de zèle pour l’Afrique : saint Daniel Comboni. Il fut passionné de Dieu et des frères qu’il servait en mission. Dans le contexte caractérisé par l’horreur de l’esclavage, le Seigneur lui inspira un nouveau chemin d’évangélisation, en recevant les personnes non pas comme des objets mais comme les sujets de la mission. Il désirait que chaque chrétien soit protagoniste de l’action évangélisatrice, clergé local et laïcs catéchistes. Il veillait au développement humain, en valorisant le rôle de la famille et des femmes pour transformer la culture et la société. La source de sa passion pour la mission naissait de la joie de l’Évangile, enracinée dans l’amour du Seigneur pour porter à le faire aimer. Sa capacité missionnaire était issue de sa charité et de son zèle à compatir aux souffrances de l’humanité. Dieu par son incarnation a démasqué la fausseté de l’esclavage en élevant la dignité de chaque être humain. À la suite du Christ, Comboni prit conscience de ce mal : l’esclavage social, qui prend sa racine dans l’esclavage du péché dont le Seigneur nous libère. Malheureusement l’esclavage, comme le colonialisme, ne sont pas des souvenirs du passé. En Afrique le colonialisme perdure sous forme économique tout aussi asservissant. Comme chrétiens nous sommes appelés à combattre toute forme d’esclavage. Au milieu de l’indifférence et de l’exclusion Comboni a témoigné de l’amour du Bon Pasteur qui perd et donne sa vie pour son peuple.”
Découvrez de grâce à Hozana !
qui ont tout quitté pour suivre le Christ, pour porter l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre ! Ils ont répondu "Me voici, envoie-moi !" à l'appel du Seigneur !
et se laisser aimer par Dieu avec le frère Paul-Adrien !