Vous êtes ici :
Saint Pierre Claver : vie, mission et prière

Saint Pierre Claver : vie, mission et prière

Il me faut ne rien désirer ici-bas, hormis ce que Jésus désira. Je dois sanctifier les âmes, souffrir et mourir pour leur salut.

Saint Pierre Claver

 

Saint Pierre Claver était un prêtre de la Compagnie de Jésus, d’origine catalane. Il est ensuite parti en en Amérique du Sud. Il est surnommé “l’esclave des esclaves”. Pierre Claver a été le 15 janvier 1888 par le pape et est . En 1896, le pape Léon XIII, qui lui vouait une grande dévotion, le déclare “patron universel des missions auprès des Noirs”. En 1985, Pierre est déclaré “défenseur des droits de l’homme”. Il est également .

 


Biographie de saint Pierre Claver

Pierre Claver est né le 26 juin 1580 à Verdu, en Catalogne, en Espagne. Sa mère meurt alors qu’il n’a que treize ans. Il décide ensuite de devenir moine et reçoit la tonsure ecclésiastique à quinze ans. Avec le soutien d’un oncle chanoine,il part à Barcelone. À partir de 1596, il y étudie les Lettres et les Arts à l’Estudi Général, en parallèle de ses études au Collège de philosophie. C’est là qu’il rencontre les . Pierre décide alors de devenir novice à la Compagnie de Jésus de Tarragone, le 7 août 1602. 

Il poursuit ses études de philosophie à Palma de Majorque entre 1605 et 1608. Il y rencontre le futur saint, Alphonse Rodriguez, un frère jésuite portier du collège, qui lui parle fréquemment des nouvelles missions envoyées en Amérique. Ils deviennent très amis. Ce dernier sera canonisé en même temps que Pierre. C’est à partir de ce moment-là que naît chez Pierre un profond désir de partir en mission au Nouveau Monde. 

C’est ainsi que Pierre arrive en 1610 en Nouvelle Grenade (actuels Colombie, Équateur et Venezuela), à Carthagène des Indes. Le 19 mars 1616, il est ordonné prêtre. Il fait sa profession religieuse définitive le 3 avril 1622.

À Carthagène, Pierre se retrouve dans l’un des trois ports négriers de la ville. Chaque année, arrivent entre douze et quatorze navires négriers chargés d’esclaves. 

De nombreux missionnaires protestent contre ces pratiques abominables mais ils sont persécutés et chassés. Le père Alonso de Sandoval défend avec courage et ferveur, depuis 1605, la cause des esclaves. À son arrivée, Pierre Claver poursuit son action. Il nourrit, soigne, habille, assiste et évangélise les esclaves venus d’Afrique. Il consacre toute sa vie à leur apporter secours et soutien. En 40 ans, il parvient à convertir de nombreux esclaves (certaines sources parlent de 300 000 personnes). 

Malheureusement, en 1650, il attrape la peste mais parvient à s’en sortir, épuisé. À la suite de cela, il passe les quatre dernières années de sa vie allité, à l’infirmerie. 

Saint Pierre Claver, “l’esclave des esclaves” rend son âme au Seigneur le 8 septembre 1654, âgé de soixante-quatorze ans. 

Il est enterré à Carthagène des Indes. Aujourd’hui sa dépouille repose sous l’autel principal de l’église Saint-Pierre-Claver de la ville.

 

“Pierre Claver brille d'une clarté spéciale dans le firmament de la charité chrétienne de tous les temps” 

Pape .

 


Prière à saint Pierre Claver 

“Saint Pierre Claver, homme choisi par le Seigneur pour votre bon cœur, vous avez été un exemple d’humanité et un semeur de la Parole divine. Faites-nous savoir imiter votre amour envers lui et envers notre prochain.

Saint dévoué d’une immense générosité, vous êtes devenu citoyen du monde pour servir les pauvres, les malades et les oubliés. Vous vous êtes consacré, avec amour et respect, avec simplicité, humilité, patience et dévouement au service de ceux qui avaient été soumis à l’esclavage. Vous vous êtes fait « esclave des esclaves pour toujours » et avez brisé tous les préjugés raciaux, religieux, sociaux et culturels. Faites-nous aussi aimer nos frères et sœurs par des œuvres et des actes, évitant toute discrimination.

Saint Pierre Claver, vous avez été un fidèle imitateur des exemples de Jésus au milieu des siens ; apprenez-nous à lui rendre témoignage, à être meilleurs et à ne pas ignorer nos semblables, surtout ceux qui souffrent de leur condition. Nous te prions ainsi par Jésus, le Christ, notre Seigneur, notre Dieu et notre frère, qui vit avec le Père et l’Esprit Saint aujourd’hui et toujours. Amen.”

Continuez votre prière avec saint Pierre Claver grâce à Hozana !

Découvrez de grâce à Hozana !

qui ont tout quitté pour suivre le Christ, pour porter l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre ! Ils ont répondu "Me voici, envoie-moi !" à l'appel du Seigneur !

Participez à cette belle, laissez-vous conduire pour la Sainte Vierge Marie !

  1. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/09/09/saint-pierre-claver/
  2. https://laportelatine.org/spiritualite/vies-de-saints/saint-pierre-claver
  3. https://www.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Figures-de-misericorde/Pierre-Claver-l-esclave-des-esclaves
  4. https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/09/09/saint-pierre-claver--pretre-jesuite--apotre-parmi-les-noirs-depo.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter