Vous êtes ici :
Saint Robert Bellarmin : Jésuite et Docteur de l’Église

Saint Robert Bellarmin : Jésuite et Docteur de l’Église

Saint Robert Bellarmin (Roberto Francesco Romolo Bellarmino en italien) est un prêtre jésuite, cardinal et théologien Italien qui a vécu au XVIe et XVIIe siècle. Il marqua largement son époque, notamment pour sa défense de la foi catholique. Sa vie lui a valu le titre de Docteur de l’Église. Décédé en 1621, il est fêté chaque année le 17 septembre. Partons donc à sa rencontre en découvrant sa vie et son rayonnement. A la fin de cette lecture, nous vous invitons à découvrir d’autres Saints.

 

Biographie de saint Robert Bellarmin

Né le 4 octobre 1542 à Montepulciano, en Italie, dans l’ancienne République de Florence, Robert Bellarmin est issu d’une famille toscane riche. En rejoignant le collège de sa ville dont les Jésuites ont la charge, il envisage d’être médecin. Mais, il change d’avis en décidant finalement d’entrer dans la Compagnie de Jésus en septembre 1560. Peu de temps après, il est envoyé pour étudier au collège romain où il fait des études de philosophie et s’affirme comme un étudiant érudit. Il étudie ensuite la théologie, d’abord à Padoue, puis à Louvain au théologat jésuite. C’est dans cette dernière ville en Belgique où il a achevé ses études en 1569, qu’il devient un an après professeur de théologie, puis prêtre en 1570. Il y enseignera pendant sept années, tout en prêchant à l'église Saint Michel. Cette période de 1569 à 1576 permet à Robert Bellarmin de devenir un expert des écrits de Martin Luther et Jean Calvin. Afin de lutter notamment contre les réformateurs, Robert Bellarmin s’emploiera notamment au cours de ces années à défendre la foi catholique contre les défis engendrés par la réforme protestante.

En 1576, il est appelé à une nouvelle mission au collège Romain afin de s’occuper de la chaire de « questions théologiques controversées ». Il continue donc son travail de spécialisation sur les conflits théologiques qui divisent les différentes églises chrétiennes.

C’est ainsi qu’on lui doit plusieurs ouvrages dans lesquels il défend les enseignements catholiques. Par exemple, son traité de théologie « Les Controverses de la Foi Chrétienne contre les Hérétiques de ce Temps » lui permet d’acquérir une solide réputation de controversiste pour à la fois rejeter les doctrines protestantes, et pour réaffirmer la foi catholique et l’autorité du pape. De plus, Robert Bellarmin sera aussi appelé par le pape à participer à la commission chargée de réviser le texte biblique de la Vulgate (traduction latine) et de préparer une nouvelle traduction de la Septante (version grecque). En parallèle, il continuera à écrire, avec notamment le Grand et le Petit Catéchisme, publiés en 1597, et publiés en soixante langues.

Il exerce entre temps d'autres responsabilités au sein de sa congrégation, par exemple recteur d’un collège jésuite, puis provincial de la province de Naples, sans oublier l’accompagnement spirituel. Par exemple, il accompagnera spirituellement saint Louis de Gonzague.

En 1599, il est créé cardinal par le pape Clément VIII, puis archevêque de Capoue en 1602. Cependant, il démissionne de sa charge en 1605 pour se mettre au service de la Curie romaine et du pape Paul V. Suite au décès du pape Clément VIII, il a même été pressenti comme futur pape. C’était en effet le souhait de plusieurs cardinaux, mais l’histoire raconte qu’au conclave, Robert Bellarmin aurait dit « Prenez garde : dans ma famille on vit très vieux, presque centenaire ». Mort en 1621, il est béatifié le 13 mai 1923, puis canonisé le 29 juin 1930 par le pape Pie XI. Ses diverses contributions à la défense de la foi catholique lui permettront en plus de devenir Docteur de l'Église en 1931.

 

Prier avec saint Robert Bellarmin

Prière de saint Robert Bellarmin « Ô Dieu, que nous disions toujours : « je vous salue Marie »

Voici ci-dessous un extrait de cette prière :

« Élevez donc, ô mon âme, vos yeux au ciel, et considérez combien il faut estimer les biens qui s'y trouvent réunis, puisque l’or, l'argent et les pierres précieuses qu'on recherche tant ici-bas, sont, moins que de la boue et de la paille comparées à ces biens célestes ! Ajoutez encore que l'or, l’argent et les pierres précieuses dont les hommes font tant de cas, sont sujettes à la corruption, tandis que ce qui brille dans le ciel est éternel et incorruptible. »

 

Prière de saint Robert Bellarmin « Ô mon âme, vous devez détester le péché par-dessus tout » :

« Puisque la haine de Dieu contre le péché est si grande, si vous aimez Dieu par-dessus tout, ô mon âme, vous devez aussi détester le péché par-dessus tout. Ne vous laissez pas tromper par ceux qui affaiblissent ou excusent le péché, prenez garde de vous laisser séduire par leurs fausses raisons. Vous n'aimez pas Dieu si le péché ne vous déplaît pas dans vous et dans les autres ; et si vous n'aimez pas Dieu, vous êtes perdue. D'un autre côté, si vous voulez témoigner votre gratitude à Jésus-Christ, de combien pensez-vous que vous lui êtes redevable ? C'est pour vous qu'il a souffert, c'est pour vous qu'il a donné son sang et sa vie, afin d'effacer vos péchés et de vous réconcilier avec son Père. Pourra-t-il dorénavant vous paraître pénible de souffrir quelque chose pour Jésus-Christ, et, aidé de sa grâce, ne devez-vous pas résister jusqu'au sang au péché pour l'amour de lui ? Enfin, si vous ne vous sentez pas la force d'endurer les tourments de l'enfer, vous ne devez pas souffrir le péché qui y conduit, mais le fuir, comme l'on fuit à l'aspect d'un serpent, et ne pas en souffrir la moindre souillure dans votre âme. Prenez donc la ferme et inébranlable résolution d'aimer souverainement Dieu et de haïr souverainement le péché. Amen. »

 

Développez votre désir pour la sainteté avec Hozana !

A la suite de saint Robert Bellarmin, continuez à développer votre soif pour répondre à l’appel universel à la sainteté.

Hozana vous propose un large choix de communautés, comme :