Vous êtes ici :
Saint Jean d’Avila : vie, et prières

Saint Jean d’Avila : vie, et prières

Jean d'Avila est un prêtre espagnol du XVIème siècle. Prédicateur reconnu, il contribuera largement au renouveau catholique espagnol de son époque, d’où son surnom de « l'Apôtre de l'Andalousie ». Son rayonnement et sa vie lui vaudra le titre de Docteur de l’Eglise.

Décédé en mai 1569, il est fêté chaque année le 10 mai par l’Église catholique. Partons donc à la rencontre de Jean d’Avila en découvrant sa vie, son œuvre. À la fin de cette lecture, nous vous invitons à découvrir d’autres saints de l’Église.

 

Biographie de Saint Jean d’Avila

Né le 6 janvier 1499 à Almodovar del Campo, au sud de Madrid, en Espagne, saint Jean d’Avila est élevé dans un milieu aisé, puisque ses parents ont fait fortune comme commerçants.

La coutume de l’époque incite les garçons issus de familles riches à partir étudier assez tôt. C’est ainsi qu’à l’âge de 14 ans, Jean va étudier à l’université de Salamanque. Là-bas, il étudie à la fois la philosophie et la théologie, mais aussi le droit et les arts. Quelques années plus tard, alors qu’il assiste à une corrida, il ressent l’appel à tout quitter pour consacrer sa vie à Dieu. Le premier geste qu’il pose est de vivre comme un ermite en jeûnant et priant. Pour cela, il s'installe au fond du jardin de ses parents. Son appel à suivre Dieu prend un autre tournant, suite à la visite d’un franciscain en 1520. Ce dernier conseille alors à ses parents de renvoyer Jean aux études à l’université d'Alcalá. Là-bas, Jean d’Avila étudie notamment l’Ecriture sainte et la métaphysique. Après l’obtention de son baccalauréat en 1523, il devient maître en théologie une dizaine d’années plus tard. Entre-temps, il sera ordonné prêtre en 1525. Suite au décès de ses parents, il lègue son héritage aux pauvres.

Ayant le désir de partir comme missionnaire loin de l’Espagne, l’archevêque de Séville l'incite à rester en Espagne, ce qu’il fera. Il commence alors à prêcher lors de diverses missions, que ce soit dans des églises ou lieux publics. Sa renommée se répand rapidement, ce qui lui vaut plus tard le surnom de « l'Apôtre de l'Andalousie ». Plusieurs se convertirent, des anonymes, mais aussi des personnes qui deviendront saints, comme saint Jean de Dieu.

Sa mission de prédication a failli prendre fin, lorsqu’en 1531, il fût dénoncé pour hérésie, puis emprisonné en 1532. Il est accusé d’illuminisme et de luthéranisme, à la suite de certains sermons. Cependant, en juillet 1533, il sera innocenté : la conclusion est que ses propos auraient été déformés, et donc aucune hérésie n’est à signaler dans ses enseignements. En prison, Jean d’Avila rapporte des expériences mystiques qu’il a vécues, jusqu’à dire qu’il a appris plus durant sa captivité que pendant ses années d’études. À sa sortie, il reprit ses prédications avec ardeur en incitant les gens à la conversion. Des grands de l’époque se convertirent, comme saint François Borgia, vice-roi de Catalogne, qui deviendra par la suite Jésuite. En plus de son activité de prêcheur, Jean d’Avila se démène pour fonder des universités de théologie et d’Écriture sainte, pour former à la fois des prêtres et des laïcs. Ses intuitions quant à l’enseignement influencent notamment le concile de Trente sur la réforme des séminaires.

Décédé en mai 1569, il est canonisé en 1970, soit quasiment quatre cents ans plus tard, par le pape Paul VI.

Le pape Benoît XVI fera ensuite de lui le 34e docteur de l’Église en 2012. Enfin, aujourd’hui, Jean d’Avila est le saint patron des prêtres espagnol.

 

Prier avec saint Jean d’Avila

Prière de saint Jean d’Avila « Ô Seigneur Jésus, attachez les yeux de mon âme sur votre sacré Cœur »

« Attachez les yeux de votre âme sur son sacré Cœur avec un très vif, mais très tranquille sentiment, pour voir que l'amour dont il brûle pour tous les hommes surpasse autant ce qui paraît au dehors de ses souffrances, quoiqu'elles soient inconcevables, que le ciel est au-dessus de la terre. Car comme ne s'étant pas contenté de souffrir extérieurement, il nous a aimés du fond de son cœur, il ne doit pas aussi vous suffire de le considérer et de l'imiter en ce qu'il a souffert extérieurement : vous devez aussi entrer dans son cœur pour considérer et pour imiter ce qui s'y passe. Pour nous rendre cela plus facile, il a permis qu'après sa mort un coup de lance ait percé son côté, pour nous ouvrir une porte par où nous puissions entrer dans ce cœur, et y voir et admirer les merveilles dont il est plein. Ainsi soit-il. »

 

Prière de saint Jean d’Avila « Ô Bonté éternelle et infinie qui aimez ceux même qui s'éloignent de Vous »

« Ô Bonté éternelle et infinie qui aimez ceux même qui s'éloignent de Vous, leur inspirez le désir de faire pénitence, et les attirez à Vous quoi qu'il n'y ait rien en eux digne de Votre affection mais au contraire tant de choses dignes de Votre haine, comment après les avoir ainsi tirez à Vous lors qu'ils étaient Vos ennemis n’espéreront-ils pas que Vous les souffrirez lorsqu'ils sont devenus Vos enfants […] C'est dans ce merveilleux Amour que Vous nous portez que nous mettrons notre gloire et notre confiance, et non pas dans cet amour pour Vous que nous avons tant de honte qui soit si faible : C'est en cela que consiste notre richesse et notre espérance, et que nous pouvons nous confier pour dire avec Saint Paul : « Et c’est pour cette raison que je souffre ainsi ; mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai cru, et j’ai la conviction qu’Il est assez Puissant pour sauvegarder, jusqu’au Jour de sa Venue, le dépôt de la foi qu’Il m’a confié »

 

Découvrez d’autres saints avec Hozana !

À la suite de Jean d’Avila, développez votre soif pour la sainteté avec diverses propositions d’Hozana :

Découvrez d’autres Saints comme le Curé d’Ars, Carlo Acutis et bien d’autres

Mais aussi des communautés pour prier, comme les textes de la Messe du jour, mais aussi des retraites, ou des neuvaines.