Vous êtes ici :
Saint Anselme : vie, œuvres, prières

Saint Anselme : vie, œuvres, prières

“Je ne cherche pas à comprendre pour croire, mais je crois pour comprendre”. 

Né à Aoste en 1033, Anselme est issu d’une famille noble italienne. Il se forme très jeune chez les moines bénédictins et commence à suivre les enseignements d’un maître religieux, en rupture avec son père et ses maîtres. Puis il s’exile en France jusqu’au Mont Saint Michel avant de rejoindre l’abbaye bénédictine du Bec en Normandie. Il parfait son éducation au point de devenir enseignant lui-même, puis devient prieur de l’abbaye. Lors d’une visite de l’abbaye de Cantorbury, il est ordonné évêque suite au poste resté vacant. Il s’oppose par la suite au pouvoir temporel, par son désir ardent de conserver l’indépendance de l’Eglise. Il doit plusieurs fois s’exiler, avant de s’éteindre en 1109 dans son abbaye de Cantorbury. Il est déclaré docteur de l’Eglise en 1720.

(Retrouvez d’autres saintes et saints dans le guide des saints sur Hozana) 

 

Biographie de saint Anselme

Anselme naît à Aoste en 1033 dans une famille noble. Il est en désaccord permanent avec son père, rude et adonné aux plaisirs de la vie, qui s’oppose à son entrée chez les bénédictins. A la mort de sa mère, il hésite quelque temps avec la vie mondaine qui promet les plaisirs de la vie, avant de rejoindre l’abbaye du Mont Saint Michel. Après quelque temps, il rejoint l’abbaye bénédictine du Bec où il rencontre son compatriote Lanfranc et où il parfait son enseignement en dialectique, rhétorique et grammaire. Lanfranc part pour l’Angleterre et Anselme devient alors le prieur de l’abbaye. Il se révèle être un enseignant doux mais ferme, qui préfère apporter la conscience aux étudiants et prône leur libre adhésion à la vérité et au bien. C’est à cette période qu’il rédige des traités de théologie tels que le Monologion et le Proslogion, où il manie la logique avec adresse afin de démontrer l'existence de Dieu, s’inspirant de la méthode scientifique d’Aristote. C’est ce que Kant appellera plus tard l’ “argument ontologique”. 

A la mort de l’abbé et fondateur de l’abbaye du Bec, Herluin (Hellouin), Anselme est élu pour le remplacer, en 1079. Invité sur les terres anglaises afin de réorganiser l'Église galloise selon la réforme grégorienne qu’il défend, il accepte de devenir évêque de Cantorbury en 1093, à la suite de Lanfranc, à condition d’être investi par le pape et non par le souverain temporel. L’évêque s’engage alors sans relâche en faveur de la liberté de l’Eglise et soutient courageusement l’indépendance du pouvoir spirituel face au pouvoir temporel. Il entend défendre l’Eglise contre l’ingérence des autorités politiques. Mais sa position lui vaut de nombreux ennemis, parmi lesquels le roi Guillaume II, qui refuse d’accepter la primauté du Pape, notamment sur la nomination et l’investiture des évêques. De son côté, Anselme refuse de prêter allégeance au roi. En 1097, le roi contraint Anselme à s’exiler, à Lyon. Anselme part en Italie rencontrer le pape, et fixe au concile de Bari, la doctrine du Filioque en réponse aux arguments de l’Eglise grecque. Lors d’un nouveau concile, il fixe des règles strictes en matière de simonie et veille à l’application de la réforme grégorienne, notamment en matière de concubinage des clercs et d’investiture des laïcs.  

Après la mort de Guillaume II, Anselme peut revenir en Angleterre. Il ne ménage pas ses efforts diplomatiques afin d’étendre l’autorité de l’Eglise d’Angleterre sur le pays de Galles. En 1102, Anselme tente d’imposer la réforme grégorienne, mais le roi s’oppose à lui par le biais de l’archevêque d’York, également opposé à Anselme. Ce dernier s‘exile à nouveau à Rome où il travaille à l’excommunication des évêques investis par le roi, qui accepte finalement de s’accorder avec Anselme sur l’investiture des évêques par le pape, en échange de compromis de la part d’Anselme, qui revient à Cantorbury.

A la veille de sa mort, Anselme regrette l’échec du rapprochement entre le royaume d’Angleterre et la papauté. Il décède en 1109 et est canonisé en 1163.

Dans une audience de septembre 2009, le pape a évoqué la figure de Saint Anselme en ces termes : "La clarté et la rigueur de sa pensée eurent pour but de porter l'esprit vers la contemplation de Dieu, soulignant que le théologien ne saurait compter sur sa seule intelligence mais devait cultiver une foi profonde". L'activité théologique de saint Anselme "se développa en trois volets : la foi comme don gratuit de Dieu qui doit être accueillie avec humilité, l'expérience qui est l'incarnation de la Parole dans la vie quotidienne, et la connaissance qui n'est pas seulement le fruit de raisonnements mais aussi celui de l'intuition contemplative”

Œuvres de Saint Anselme    

Dialogues entre maître et disciple

  • De grammatico (Du grammairien). 1060-1063
  • De veritate (De la vérité). vers 1080
  • De libertate arbitrii (Du libre arbitre). vers 1085
  • De casu diaboli (De la chute du diable)

Traités théologiques

  • Monologion de Divinitatis (Solilogue sur la Divinité), 1075-1076, 
  • Proslogion seu Alloquium de Dei existentia (Supplément ou Allocution sur l'existence de Dieu), 1077-1078, 
  • Liber apologeticus ad insipientem (Livre apologétique à l'adresse de l'insensé), 
  • Cur Deus homo (« Pourquoi un Dieu-homme ? »), sur la rédemption, 1098,  .
  • De fide Trinitatis et de incarnatione Verbi,
  • De processione Spiritus Sancti contra Græcos, sur la procession du st Esprit contre les grecs, 1101
  • De conceptu virginalis et de originali peccato, 1099 
  • De concordia præscientiæ et prædestinationis necnon gratiæ Dei cum libero arbitrio, 1109

Priez avec Saint Anselme

Seigneur, mon Dieu, donne à mon cœur de Te désirer

Seigneur, mon Dieu, donne à mon cœur de Te désirer, en Te désirant, de Te chercher, en Te cherchant, de Te trouver, en Te trouvant, de T'aimer, et en T'aimant, de racheter mes fautes, et une fois rachetées, de ne plus les commettre. Seigneur, mon Dieu, donne à mon cœur la pénitence, à mon esprit le repentir, à mes yeux la source des larmes, et à mes mains la largesse de l'aumône. Toi qui es mon Roi, éteins en moi les désirs de la chair, et allume le feu de ton Amour. Toi qui es mon Rédempteur, chasse de moi l'esprit d'orgueil, et que ta bienveillance m'accorde l'esprit de ton humilité. Toi qui es mon Sauveur, écarte de moi la fureur de la colère, et que ta bonté me concède le bouclier de la patience. Toi qui es mon Créateur, déracine de mon âme la rancœur, pour y répandre la douceur d'esprit. Donne-moi, Père très bon, une foi solide, une espérance assurée et une charité sans faille. Toi qui me conduis, écarte de moi la vanité de l'âme, l'inconstance de l'esprit, l'égarement du cœur, les flatteries de la bouche, la fierté du regard. Ô Dieu de miséricorde, je Te le demande par Ton Fils bien-aimé, donne-moi de vivre la miséricorde, l'application à la piété, la compassion avec les affligés et le partage avec les pauvres. Amen”

Prière à la Vierge

« Ô Toi, tendrement puissante, puissamment tendre, ô Marie de qui est sortie la source des miséricordes, n'arrête pas, je T'en prie, cette miséricorde si vraie là où Tu reconnais une vraie misère. Car si moi je suis confondu en face de Ta sainteté éblouissante, Tu n'as pas à rougir de Tes sentiments miséricordieux qui Te sont si naturels. Si ma misère est plus grande qu'elle n'aurait dû l'être, Ta miséricorde sera-t-elle plus faible qu'il ne Te convient ? Ô tendre Dame, plus mes fautes paraissent impures à la face de Dieu et devant Toi, plus aussi elles ont besoin d'être guéries grâce à Ton intervention. Guéris donc, ô très clémente, ma faiblesse ; efface cette laideur qui t'offense, exauce-moi par la vertu de Ton fils, de Celui qui siège à la droite du Père. Ô Toi, belle à voir, aimable à contempler, délectable à aimer ! Vraiment, le Seigneur est avec Toi ! Tu es pleine de grâce, surabondante de grâce, et du trop-plein de cette plénitude, Tu inondes toutes créatures pour leur redonner vigueur. Ô Vierge bénie, au-dessus de tout, garde souci de celui qui se confie à Toi ; fais que le cri de mes nécessités Te suive partout, et que Tes regards de bonté m'accompagnent. Amen. » 

Prière à Saint Jean Baptiste

« Ô bienheureux Jean, toi qui as baptisé le Fils de Dieu, tu étais rempli de l'Esprit Saint avant même d'être enfanté. Et tu reconnaissais Dieu avant que le monde ne l'ait connu. Tu as reconnu la Mère de ton Dieu avant que ta mère l'ait saluée. Ami de Dieu, intercède pour nous. Amen. »  

Priez avec Hozana

Sur Hozana, retrouvez de nombreuses communautés pour prier et cheminer avec les saints. Développez votre connaissance des saints et votre vie spirituelle. 

Sur les traces de Saint Anselme, priez pour la reconstruction de l'Église après les scandales qui l’ont entachée, grâce à cette communauté de prière.  

Vous pouvez également approfondir votre connaissance de la Bible ici :  Lire la Bible en 365 jours.

  1. www.universalis.fr
  2. Dictionnaire des saints, Armogathe et Vauchez, CNRS Editions
  3. www.lejourduseigneur.com

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter