Vous êtes ici :
Saint Pierre Chrysologue : vie, et prières

Saint Pierre Chrysologue : vie, et prières

Pierre Chrysologue ou Pierre de Ravenne est un théologien italien du Ve siècle. Théologien, et conseiller du pape Léon Ier, il a beaucoup prêché avec une certaine efficacité, d’où le nom de Chrysologue, signifiant “Parole d'or”. Sa vie lui value d’être déclaré Docteur de l’Église.

Décédé en juillet 450, il est fêté chaque année le 31 juillet. Partons donc à sa rencontre. A la fin de cette lecture, nous vous invitons à lire la vie d’autres Saints.

 

Biographie de saint Pierre Chrysologue

Né vers 380 ou au début du Ve siècle à Imola, en Italie, de parents honorables, Pierre Chrysologue s’employa dans sa jeunesse dans l’étude des lettres. Il s’exerça beaucoup à la pratique des vertus et à la piété, à tel point qu’il fût ordonné diacre par l’évêque d’Imola.

Suite à la mort de l’archevêque de Ravenne, les fidèles s’employèrent pour choisir un successeur. Suite à une vision reçue par le pape, c’est finalement Pierre Chrysologue qui fût nommé archevêque, contre toute attente. Mécontents au départ de ce choix, les habitants de Ravenne changèrent d’avis après avoir appris que ce choix fût divin.

Nommé archevêque, Pierre s’y opposa au début, mais accepta finalement la charge qui lui fût confiée.

Après avoir été consacré, le diacre Pierre se rendit à Ravenne, et y fut accueilli avec un vrai enthousiasme, à la fois par Valentinien, l’empereur, par Placidie, l’impératrice, que par le peuple. Prenant de bonnes dispositions comme évêque avec le souci de l’enseignement, Pierre exhorta ses fidèles à être docile à ses discours et à la loi du Seigneur. Il dira notamment à la foule « qu’il était, tel un médecin, prêt à les guérir, comme un pasteur décidé à les conduire, comme une mère à les nourrir et comme un père à les défendre et leur procurer le salut éternel », ce qui nous laisse entrevoir le souci du salut des âmes qu’il avait.

Sa très bonne formation rhétorique lui permettait de communiquer avec clarté, et de transmettre son zèle, grâce parfois à des paroles percutantes, d’où son nom de chrysologue. Afin de lutter contre certaines danses et désordres de l’époque ayant lieu chaque début d’année, il dira par exemple « Celui qui veut se réjouir avec le démon ne pourra pas régner avec le Christ. ». Comme pasteur, Pierre luttera contre le paganisme et contre des superstitions païennes et fausses divinités, qu’il dénoncera plusieurs fois dans ses homélies. Il parlait avec tellement d’ardeur que parfois il perdait la voix. Ce sera par exemple le cas quand il parlera de la femme hémorroïsse dans les évangiles, ce qui provoquera une grande émotion (pleurs, larmes) de la foule venue l’entendre. On comprend donc mieux son nom de Chrysologue (Parole d’or), qui ne lui sera attribué, bien après sa mort, au IXe siècle, sans doute en référence à Jean Chrysostome. Son épiscopat à Ravenne aura duré dix-neuf ans. Sentant sa fin venir, il retourna à Imola pour prier et demander la miséricorde de Dieu. C’est là-bas qu’il y meurt en 450. Il est proclamé docteur de l'Église en 1729 et laisse un héritage d’au moins 170 d’homélies et sermons.

 

Prier avec saint Pierre Chrysologue

Prière de saint Pierre Chrysologue « Dieu t’a donné une âme qui vient du Ciel »

« Homme, pourquoi es-tu si vil à tes yeux, toi qui es si précieux aux yeux de Dieu ? Puisque tu es si honoré par Dieu, pourquoi t’avilis-tu ainsi ? Pourquoi cherches-tu d’où tu viens, au lieu d’essayer de découvrir pourquoi tu as été fait ? Toute cette maison du monde que tu vois n’a-t-elle pas été faite pour toi ? C’est pour toi que la lumière resplendit afin de chasser les ténèbres qui t’entourent de toute part. C’est pour toi que la nuit est plus fraîche. C’est pour toi que les jours sont mesurés. C’est pour toi que le ciel brille de l’éclat du soleil, de la lune et des étoiles. C’est pour toi que la terre est remplie de fleurs, de bosquets et de fruits. C’est pour toi qu’a été créé dans l’air, dans les champs, dans les cours d’eau magnifiques une multitude admirable d’êtres vivants, pour que la solitude d’un triste monde ne déteigne pas sur la joie du nouveau monde. La raison pour laquelle Dieu t’a fait à partir de la terre, c’est pour que tu sois le maître des choses terrestres ; et que tu leur sois apparenté, en partageant la même substance. Bien que tu proviennes de la terre, il ne t’a quand même pas mis sur un pied d’égalité avec les choses terrestres, puisque, avec ton âme céleste, tu es l’égal des créatures célestes. Et pour que, avec Dieu, tu possèdes une raison en commun, et que tu aies un corps semblable à celui des animaux, Dieu t’a donné une âme qui vient du Ciel, et un corps qui provient de la terre. Pour qu’en toi, une concorde soit nouée entre le Ciel et la terre ».

 

L’Homélie et la prière de saint Pierre Chrysologue sur le fils prodigue « Je me lèverai et j'irai vers mon Père » :

« Je me lèverai et j'irai vers mon père. Celui qui dit ces paroles gisait à terre. Il prend conscience de sa chute, il se rend compte de sa ruine, il se voit enlisé dans le péché et il s'écrie : « je me lèverai et j'irai vers mon père ». D'où lui vient ces espoirs, cette assurance. Cette confiance du fait même qu'il s'agit de son père. J'ai perdu, se dit-il, ma qualité de fils ; mais lui n'a pas perdu celle de père. Il n'est point besoin d'un étranger pour intercéder auprès d'un père : c'est l'affection même de celui-ci qui intervient et qui supplie au plus profond de son cœur. Ses entrailles paternelles le pressent à engendrer de nouveau son fils par le pardon. Coupable, j'irai donc vers mon père. Et le père, à la vue de son fils, voile immédiatement sa faute. A son rôle de juge, il préfère celui de père. Il transforme tout de suite la sentence en pardon, « oui » qui désire le retour du fils et non sa perte. Il se jeta à son cou et l'embrassa. Voilà comment le Père juge et comment il corrige : il donne un baiser au lieu d'un châtiment. La force de l'amour ne tient pas compte du péché, et c'est pourquoi le Père remet d'un baiser la faute de son fils, il le couvre par ses embrassements. »

 

Cherchons à avoir le même zèle pour Dieu que Pierre Chrysologue

Avec Hozana, cherchons à avoir le même zèle que saint Pierre Chrysologue et d’autres saints pour annoncer l’Évangile.

Pour cela, Hozana vous propose