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Saint Grégoire le Grand : vie, héritage, prières

Saint Grégoire le Grand : vie, héritage, prières

Biographie du pape Grégoire Ier

Grégoire Ier, dit Grégoire le Grand, est pape de l’Eglise catholique de 590 à 604. Né à Rome en 540, il appartient à une grande famille de l’aristocratie romaine. Sa famille est profondément catholique, il a un ancêtre pape : Félix III. Son père est un homme très pieux et sa mère est sainte Sylvie, devenue la patronne protectrice des mères des prêtres. Avec sa mère, Grégoire avait l’habitude de donner à manger aux pauvres. Il est un enfant pieux, mais tourné vers une carrière mondaine. 

Après d’excellentes études, il devient préfet de la ville de Rome à 30 ans. La ville traverse une période très difficile : peste, crise économique et prise de la ville par les barbares à plusieurs reprises. Dans ce contexte, Grégoire déploie ses capacités d’administrateur et de gouverneur ainsi que son sens de la diplomatie et de la politique. A 35 ans, il s’aperçoit que cette réussite ne répond pas aux véritables enjeux de l’existence. Alors qu’il a longtemps résisté aux appels de Dieu, il se décide maintenant, poussé par la grâce, à travailler à l’éternité en menant une vie d’abandon et de renoncement

Grégoire renonce à sa carrière, abandonne ses fonctions administratives, délaisse les honneurs et les richesses et choisit la vie monastique.  Avec un moine, Valencio, il fonde un monastère dans sa propre maison familiale et lui donne la règle de saint Benoît. C’est là qu’il commence sa vie monastique. Ayant trouvé la vie dont il rêvait, Grégoire est véritablement heureux. Enfermé dans son monastère, il peut se consacrer entièrement à la prière et à son salut. Rapidement il a une profonde vie mystique : il a des extases, des visions des anges, de la Vierge Marie et du Saint Esprit

Homme de grande valeur morale et intellectuelle, Grégoire est un élément précieux pour l’Eglise. A son grand désarroi, le pape le sort du monastère pour faire de lui son apocrisiaire à Constantinople et y défendre les intérêts de Rome. Grégoire se retrouve plongé malgré lui au cœur des intrigues de la cour byzantine et des différends entre Rome et le patriarcat de Constantinople. Son ambassade dure 6 ans, puis il revient et reprend sa place. Très tôt, Grégoire est frappé par des ennuis de santé, il souffre d’un ulcère d’estomac, et va vivre, plus de trente ans, malade. En 590 le pape Pélage II meurt de la peste et c’est Grégoire qui est élu pape de Rome par le Sénat. Il entreprend la réforme de la Curie romaine, donnant des places aux moines bénédictins plus dignes de confiance que les sénateurs. Grégoire Ier fonde des monastères, leur imposant la règle bénédictine. 

Durant son pontificat, long de quatorze ans, la situation de Rome est catastrophique à tous niveaux. Grégoire plein de compassion pour les habitants déploie toute son énergie à arranger les choses. Cependant il constate qu’il est impuissant à détourner la colère de Dieu qui s’acharne sur la ville. Un jour, alors que la peste dévaste Rome, Grégoire organise une procession avec toute la foule priant le ciel d’arrêter l’épidémie. Le pape voit alors l’archange saint Michel se poser au sommet du mausolée de l’empereur Hadrien et ranger son épée dans son fourreau. Grégoire interprète cette vision comme marquant la fin de l’épidémie. Ce qui s’est en effet produit. 

Grégoire passe les 6 dernières années de sa vie couché, réalisant depuis sa chambre ses grandes réformes. En 590, il écrit la Règle Pastorale qui est une règle du bon évêque et qui va servir de base à la réforme de l’Église. Grégoire à l’intuition que pour réformer les mœurs, il doit commencer par la papauté, l’épiscopat et l'Église elle-même. Usé par la maladie, le pape Grégoire Ier s’éteint le 12 mars 604 à Rome

Saint Grégoire le Grand est proclamé docteur de l’Eglise catholique et fêté le 3 septembre. Avec saint Ambroise, saint Jérôme et saint Augustin, Grégoire le Grand est l’un des quatre grands pères de l’Eglise d’Occident

Héritage de saint Grégoire le Grand

Les écrits de Grégoire le Grand

Saint Grégoire le Grand est l’un des plus grands auteurs monastiques, ses écrits forment la grande nourriture monastique des moines d’Occident jusqu’au XVIe siècle.

  • Les homélies : Fort de son expérience spirituelle personnelle, Grégoire rédige des homélies et des commentaires de la Bible très enrichissants. Selon la tradition, c’est l’Esprit Saint, sous la forme d’une colombe qui vient lui souffler à l’oreille ses écrits. De son vivant ses homélies sont déjà très répandues, notamment les célèbres homélies sur le prophète Ezéchiel, les 40 homélies sur l’Evangile et les commentaires du livre de Job (Morales sur Job).   
  • Les lettres : Grégoire laisse à la postérité une importante correspondance publiée sous le titre Registre des lettres. Ce recueil comprend plus de 800 lettres (lettres spirituelles, officielles, ordonnances, etc.).
  • Dialogues : cet ouvrage constitue la biographie de saint Benoît de Nursie réalisée par saint Grégoire le Grand. Rédigé en 593, soit 30 ans après la mort de saint Benoît, cette œuvre dévoile au grand jour la vie de sainteté, les miracles et la règle de saint Benoît. 

L’Ordre de Grégoire le Grand

Saint Grégoire est le biographe de saint Benoît, mort trente ans auparavant dans l’obscurité presque totale. C’est saint Grégoire qui met en lumière la règle de saint Benoît encore inconnue. S’inspirant aussi des auteurs grecs : saint Basile le Grand, saint Pacôme et Jean Cassien, saint Grégoire forme une règle très équilibrée, répondant parfaitement aux besoins des moines d’Occident. Il l’impose dans son propre monastère puis dans les autres fondations qu’il réforme et fonde partout en Italie. Cette extraordinaire règle monastique constitue l’originalité de la pensée monastique en Occident. En somme, la règle de saint Benoît alliée à Grégoire le Grand a donné l’Ordre des bénédictins.

Le chant grégorien

L’époque de saint Grégoire est marquée par la création de la liturgie. L’Eglise met les choses en ordre, notamment en ce qui concerne le chant ecclésiastique. Dès le plus jeune âge, les enfants sont formés au chant liturgique. Durant son pontificat, Grégoire Ier réorganise tout le déroulement de la liturgie. Sous l’inspiration de l’Esprit Saint, il écrit lui-même des hymnes et compose des pièces de chant auxquelles on va donner le nom de chant grégorien. Le chant grégorien a toujours été considéré comme le plus parfait modèle de musique sacrée, possédant les qualités de sainteté, d'universalité, d'art véritable, au plus haut point. Ces qualités musicales font du chant grégorien un chant unique et dépouillé de tout artifice.

Prière de saint Grégoire le grand

Ô Seigneur Jésus, puisses-tu avoir la bonté de t'approcher de moi, poussé par la pitié. Descendant de Jérusalem à Jéricho, tu tombes des hauteurs en nos bas-fonds, d'un lieu où les êtres sont pleins de vie dans un pays de malades. 

Vois : je suis tombé entre les mains des anges de ténèbres qui m'ont ôté le vêtement de la grâce, et après m'avoir roué de coups, m'ont laissé à demi-mort. 

Puisses-tu panser les plaies de mes péchés, après m'avoir donné l'espérance de retrouver la santé. 

Puisses-tu m'oindre de l'huile de ton pardon et verser sur moi le vin de la componction. 

Si tu me conduisais dans l'auberge de ton Église, tu m'y nourrirais du repas de ton Corps et de ton Sang. 

Si tu prenais soin de moi, je ne désobéirais plus à tes ordres, je n'attirerais plus sur moi la rage des bêtes en fureur. 

Car j'ai grand besoin de tes soins, tant que je porte cette chair sujette au péché. 

Écoute-moi donc, moi le samaritain dépouillé et blessé, pleurant et gémissant, t'appelant et criant avec David : « Pitié pour moi, ô Dieu, selon ta grande tendresse ! » (Ps 50, 3). 

Amen.

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