Vous êtes ici :
Sainte Gemma Galgani : vie, miracles, paroles, ange-gardien, prières

Sainte Gemma Galgani : vie, miracles, paroles, ange-gardien, prières

Biographie de Gemma Galgani

Gemma Galgani est née le 12 mars 1878 à Borgo nuovo di Camigliano (près de Lucques en Italie) et baptisée le lendemain. Elle est la quatrième de huit enfants. Dès sa petite enfance, Gemma montre un vif intérêt pour Jésus et les choses du Ciel. C’est sa maman qui fait sa formation spirituelle. A sept ans, Gemma reçoit le sacrement de la confirmation, elle n’a que huit ans lorsqu’elle perd sa chère maman, elle se donne alors à la Vierge Marie. Suite à cela, elle désire ardemment communier mais son âge ne le permet pas encore. Son confesseur la voyant dépérir lui donne une autorisation spéciale et Gemma en est vivifiée. Enfant, Gemma surprenait ses maîtresses par son intelligence exceptionnelle. Dès l’âge de 13 ans, la jeune fille vit plongée en Dieu, puisant dans l’eucharistie sa vie et sa force, elle obtient de son confesseur la permission de communier et se confesser souvent.

Successivement, meurent le frère puis le père de Gemma, la famille est réduite à une grande misère. Gemma est alors placée dans une famille amie et vit unie au Christ. Elle fait le vœu de chasteté et, par la suite, refuse plusieurs demandes en mariage. En 1898, Gemma est gravement malade, elle prie plusieurs neuvaines à sainte Marguerite-Marie Alacoque et au Sacré-Cœur de Jésus. Peu après, un premier vendredi du mois de mars, saint Gabriel de l’Addolorata, passioniste mort à 24 ans, lui apparaît et la guérit miraculeusement. Ayant retrouvé la santé, Gemma souhaite réaliser le rêve de sa vie : devenir religieuse passioniste. Malheureusement elle n’est pas acceptée ; le Seigneur a pour elle d’autres desseins. Quelques mois plus tard, Gemma reçoit les stigmates et la veille de la fête du Sacré Cœur, Jésus lui dit : « apprends à souffrir car la souffrance apprend à aimer ». Par la suite, Gemma est providentiellement accueillie par une autre famille, les Giannini, qui compte déjà onze enfants. En 1899, elle rencontre les pères passionistes et Jésus lui annonce que l’un d’eux sera son père spirituel. Ce sera en effet le père Germano, il lui demandera notamment de rédiger son Autobiographie. La vie de Gemma est maintenant partagée entre la souffrance et les extases d’union au Christ. Gemma revit dans sa chair les événements de la Passion : la sueur de sang, le couronnement d’épines, elle est harcelée par le démon qui la roue de coups. Gemma offre tout cela en esprit de réparation. Pendant deux ans, Gemma est marquée des stigmates chaque semaine, du jeudi vers 20h au vendredi vers 15h. Alors que Gemma a 24 ans et attend de monter au Ciel, Jésus lui demande d’offrir une dernière épreuve terrible, en expiation de péchés commis dans le sacerdoce. Ainsi elle endure des souffrances indicibles les derniers mois de sa vie et meurt le 11 avril 1903, c'était un Samedi Saint.

Gemma Galgani est béatifiée en 1933 par Pie XI et canonisée en 1940 par Pie XII, elle est fêtée le jour de sa naissance au Ciel, le 11 avril.

Découvrez sur Hozana d’autres saints mystiques et stigmatisés. Comme Gemma Galgani, ces âmes victimes sont choisies au fil des siècles pour participer à l’œuvre rédemptrice du Christ: sainte Rita, Padre Pio, Marthe Robin, sainte Faustine, Maria Valtorta, etc.

Sainte Gemma Galgani et son ange gardien

Gemma Galgani eut - dès l'âge de dix-sept ans - une relation personnelle avec son ange-gardien. Elle consigne tout cela, à la demande de son confesseur, dans son Journal. Les paroles de Gemma Galgani sont pleines de précieux conseils spirituels. L’ange-gardien de Gemma lui apparut pour la première fois en 1895 sous la forme d’un très bel adolescent et lui proposa de devenir « l'épouse du Roi crucifié ». A partir de ce moment, il se fit pour elle un parfait maître spirituel, la préparant à tout ce que Jésus lui proposerai par la suite. Il fut à la fois très sévère, n’acceptant pas la moindre imperfection et en même temps d’une grande douceur, consolant et réconfortant Gemma chaque fois qu’elle en avait besoin. En trois ans, l’ange-gardien la mena aux sommets de la sainteté, la préparant à sa “visitation” qui n’est autre que la grâce des stigmates. Par la suite, lorsque Gemma revivra la Passion de Jésus, son bon ange sera toujours près d’elle, l’accompagnant et l’encourageant dans ses souffrances. Voici le programme de sainteté proposé par l’ange à Gemma : 

Rappelle-toi, ma fille, que celui qui aime vraiment Dieu parle peu et supporte tout.

Je te commande, au nom de Dieu, de ne jamais formuler ton avis, sinon lorsqu’on te le demande ; de ne jamais vouloir imposer ton sentiment, mais de céder aussitôt.

Obéis ponctuellement à ton confesseur et à ce qu’il veut, sans répliquer. Et, dans les choses qui exigent une explication, fais-le en peu de mots. En toutes choses, sois sincère.

Quand tu as commis quelque faute, accuse-t-en aussitôt, sans attendre qu’on te le demande.

Enfin, rappelle-toi de garder ta vue, et pense qu’un regard mortifié verra les beautés du Ciel

Comme Gemma, Padre Pio eut aussi une relation extraordinaire avec son ange-gardien

Gemma Galgani et Padre Pio 

Padre Pio (1887-1968) avait une grande dévotion à sainte Gemma Galgani qu’il priait tous les jours. L’ouvrage du père Bernard Gallizia, Gemma Galgani, la sainte que Padre Pio priait chaque jour, relate la relation spirituelle qui s’est tissée entre ces deux saints. Padre Pio est né six ans avant la mort de Gemma, elle fut donc pour lui une “amie au Ciel” et une aide le long de son chemin sur la Terre. De nombreuses similitudes de vie ont uni les deux saints : les expériences mystiques, les combats contre le démon, les manifestations surnaturelles de l'Enfant Jésus, de la Vierge Marie et de leur ange gardien.

Prière d’abandon de sainte Gemma Galgani

“Mon Dieu très cher, je m'abandonne entièrement dans Vos Très Saintes mains, ainsi, Vous faites de moi et de ce qui m'appartient ce qu'il y a de mieux pour Vous faire plaisir. Dans ce doux abandon, je me repose sur Votre Cœur Divin comme la tendre enfant se repose sur le sein de sa maman. Vous pensez à tout et moi, je ne penserai qu'à Vous aimer et à accomplir Votre très Sainte Volonté.

Ainsi soit-il.”

Miracles de sainte Gemma Galgani

Après la mort de Gemma, sa vie de sainteté fut connue d’abord en Italie puis partout dans le monde. Beaucoup ont commencé à prier et à demander son intercession. Les grâces ne se sont pas faites attendre et partout on trouve des récits de guérisons physiques obtenues par son intercession ainsi qu’une abondance de grâces spirituelles.

L’un des miracles de Gemma Galgani et qui fut présenté pour la cause de béatification est celui d’une italienne, Maria Menicucci, souffrant d'une forme aiguë de synovite au genou. Maria fait une neuvaine à la sainte et applique une relique sur son genou. Lorsqu’elle retire ses bandages, le dernier jour de la neuvaine, elle découvre son genou parfaitement sain. Remplie de joie, elle écrit à une amie : “Gemma a entendu ma prière, je suis guérie !", les médecins constatent la guérison et son caractère inexplicable.

Un autre miracle est celui de Filomena Bini atteinte d’une maladie à l'estomac dégénérant en cancer. Etant donne l’âge avancé de cette femme (72 ans), les medecins declarent ne rien pouvoir faire. Endurant de grandes souffrances, Filomena n’arrive plus a dormir, c’est alors qu’on lui applique une relique de sainte Gemma Galgani. La malade s’endort aussitôt pour se réveiller le lendemain parfaitement guérie. Lors de l’examen, le médecin constate la disparition totale des signes de la maladie et s’exclame : “C’est un miracle du Seigneur”. Il certifie les faits par la suite.