Le déroulement de la messe catholique

La messe catholique s’articule en quatre étapes. Les changements d’étapes ne sont pas explicités oralement, seulement quelques éléments clés permettent de les identifier clairement. Il n’y a, bien entendu, absolument aucune obligation de connaître ces quatre parties par cœur, de pouvoir les nommer ou d’en connaître tout le contenu. De manière générale, il n’y a pas besoin de savoir comment se déroule une messe pour pouvoir y participer. Tout le monde est le bienvenu dans une église et le bienvenu pour participer à l’Eucharistie. Le Seigneur accueille tout le monde à sa table.

 


La Liturgie de l’Accueil

Au début de la messe, le prêtre salue l’assemblée et dit un petit mot d’accueil, parfois en rapport avec l’actualité du monde, du pays, du diocèse ou de la paroisse. Il peut ainsi confier une intention de prière toute particulière à méditer dans son cœur pendant la messe.

Ensuite, les fidèles font un signe de croix. 

Le prêtre enchaîne en disant “le Seigneur soit avec vous”, ce à quoi l’assemblée répond “Et avec votre esprit”.

 

Le prêtre invite les fidèles à reconnaître que nous sommes tous pécheurs par l’Acte de Contrition :

Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères et sœurs que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission, oui j’ai vraiment péché, c’est pourquoi je supplie la bienheureuse Vierge Marie, les anges et tous les saints, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.”

 

La messe se poursuit par le Kyrie qui peut être parlé ou chanté. C’est le moment où les chrétiens demandent au Seigneur de prendre pitié car ils ont péché :  

En français : “Seigneur, prends pitié. Ô Christ, prends pitié. Seigneur, prends pitié.

En grec : “Kyrie, eleison. Christe, eleison. Kyrie, eleison.

 

Puis vient le moment du Gloria, aussi appelé Gloire à Dieu. C’est le chant des anges lorsqu’ils s’approchent de la Crèche lors de la Nativité du Christ dans la Bible. S’il est majoritairement chanté, ce texte est simplement déclamé lors de l’Avent et pendant le Carême : 

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père. Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière. Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car toi seul es saint, Toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très-Haut, Jésus-Christ, avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

 

Enfin, cette première partie est conclue par ces mots du prêtre : “Prions le Seigneur”, auxquels l’assemblée répond “Amen”. Et par la collecte, c’est littéralement le moment où les prières de tous les fidèles sont portées vers Dieu.

 


La Liturgie de la Parole

La Liturgie de la Parole débute par la Première Lecture, lue par un lecteur de l’assemblée. À la fin de la lecture, il dit “Parole du Seigneur”, ce à quoi les autres répondent “Nous rendons grâce à Dieu”.

 

Puis, vient la Deuxième Lecture, lue également par un membre de l’assemblée. Les mêmes paroles sont répétées à la fin.

Avant que ne soit lu l’Évangile par un prêtre ou un diacre, un Alléluia est chanté (sauf pendant le Carême durant lequel le mot “Alléluia” n’est jamais prononcé). 

Le célébrant dit ensuite “Le Seigneur soit avec vous “, l’assemblée répond “Et avec votre esprit”. Le célébrant à nouveau : “Évangile de Jésus Christ selon Saint … (Matthieu, Marc, Luc ou Jean)”, la réponse : “Gloire à toi, Seigneur.” Il faut alors tracer un petit signe de Croix avec son pouce sur son front, sa bouche et son cœur. Cela signifie que la Parole de Dieu entre dans notre esprit et notre cœur et que notre bouche est prête à aller l’annoncer. Il est aussi dit que de cette façon, le Seigneur purifie nos pensées, nos paroles et notre cœur.

 

Après la lecture de l’Évangile, le prêtre, ou le diacre, prend le temps d’expliquer les textes bibliques, précédemment écoutés, durant L’Homélie. Il donne des conseils pour nous aider à appliquer la Parole du Christ dans notre quotidien, des conseils pour renforcer notre foi, pour cheminer vers la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés.

 

Le Credo est ensuite récité. 

Il peut s’agir du Symbole des Apôtres, transmis par ces derniers vers le IIème siècle 

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

 

Ou bien le Symbole de Nicée-Constantinople, rédigé pendant le 1er concile de Nicée, en 325

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du

Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel. Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme [à ces mots, on incline la tête]. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.”

 

La Liturgie de la Parole s’achève avec la Prière Universelle durant laquelle sont lues des intentions de prières pour l’Église et pour le monde. C’est une véritable communion de prière entre tous les fidèles. Un refrain est généralement chanté entre les intentions, comme par exemple “accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants”.

 


La Liturgie Eucharistique

La Liturgie Eucharistique s’ouvre avec l’Offertoire. À ce moment-là le prêtre offre à Dieu le pain et le vin. Ce sont les symboles de la Création, offerts par le Seigneur et travaillés par l’homme. On peut observer les gestes du prêtre et prendre un moment de silence pour déposer nos intentions de prière “sur” l’autel.

Dans le même temps a lieu la quête. C’est un moment où certaines personnes de l’assemblée vont passer avec des petites corbeilles. Les fidèles sont invités à faire un petit don pour l’église. Ce don n’est absolument pas obligatoire. Chacun est libre de donner, ou pas, le montant qu’il veut. 

 

Ensuite, vient le moment de la Prière Eucharistique. C’est le moment où le prêtre récite une prière au nom de toute l’Église, invoque l’Esprit-Saint sur le pain et le vin qui vont devenir le Corps et le Sang du Christ grâce au mystère de la transsubstantiation. 

Le prêtre dit ensuite à l’assemblée : “le Seigneur soit avec vous”, ce à quoi l’assemblée répond “Et avec votre esprit”. 

Puis, il poursuit avec “Élevons notre cœur”, l’assemblée : “Nous le tournons vers le Seigneur”.

Le prêtre termine par : “Rendons grâce au Seigneur notre Dieu”, et l'assemblée par : “Cela est juste et bon”.

 

Puis, le Sanctus est chanté ou récité en français : 

“Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux !”

Ou en latin : “Sanctus, sanctus, Dominus Deus Sabaoth. Pleni sunt coeli et terra Gloria tua. Hosanna in excelsis ! Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna in excelsis !”

 

La Prière Eucharistique se termine par ces mots du prêtre : “Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi, Dieu le Père Tout-Puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles”. L’assemblée répond par “Amen”.

 

L’assemblée est ensuite invitée à réciter la prière du Notre Père

“Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne- nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen.”

 

Avant de recevoir la communion, il y a le rite de la paix. Cela symbolise l’unité de l’Église, souhaitée par le Christ lorsqu'il nous a donné sa paix. 

Le prêtre dit donc : “que la paix du Seigneur soit toujours avec vous”. L’assemblée répond : “Et avec votre esprit”. Et le prêtre conclut : “Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix”.

À ce moment-là, les fidèles sont invités à se tourner les uns vers les autres en échangeant une poignée de main, un regard, un sourire ou un geste, tout en disant “la paix du Christ”.

 

Enfin, est récité ou chanté l’Agneau de Dieu

“Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous (bis), Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, donne-nous la paix.”

Aussi appelé Agnus Dei en latin : 

“Agnus Dei, qui tollis peccata mundi, miserere nobis (bis).

Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi, dona nobis pacem.”

 

Le prêtre poursuit avec “Heureux les invités au repas du Seigneur ! Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde”. L’assemblée répond : “Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir ; mais dis seulement une parole et je serai guérie”.

 

La Liturgie Eucharistique est close par la Communion. Un fidèle qui a reçu le sacrement de l’Eucharistie peut s’avancer pour recevoir le Corps du Christ à la bouche ou la main. Ceux qui n’ont pas reçu ce sacrement peuvent tout de même s'avancer avec les bras en croix sur la poitrine. Ils reçoivent alors une bénédiction du Seigneur.

 

Un temps de silence est observé après la Communion, durant lequel on peut rendre grâce au Seigneur pour la semaine écoulée, lui confier des intentions de prières et lui demander pardon pour des faiblesses.

 


La Liturgie de l’Envoi

Le prêtre ouvre la Liturgie de l’Envoi avec “Prions le Seigneur”. L’assemblée répond “Amen”.

 

Enfin, le prêtre bénit une dernière fois l’assemblée afin que tous puissent partir témoigner de l’Amour du Christ. 

Le prêtre commence “Le Seigneur est avec vous”. L’assemblée poursuit “Et avec votre esprit”’.

Il continue “Et que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit”. L’assemblée répond “Amen”.

Le prêtre conclut par “Allez dans la paix du Christ”. Les fidèles répondent “Nous rendons grâce à Dieu”.

 

Un chant de sortie joyeux est entonné afin de conclure la messe et de témoigner de notre joie d’avoir passé une heure avec Jésus. 

Continuez votre prière grâce à Hozana !

avec des communautés et des paroisses exceptionnelles !

! Première lecture, psaume, Évangile, priez tous les matins avec les textes du jour.

en profondeur afin de mieux la vivre.

  1. https://www.oeuvredesvocations.fr/mis-en-avant/le-deroulement-de-la-messe/
  2. https://doyenne.amboise.catholique37.fr/fileadmin/paroisse/Amboise/telechargement/Sacrements/De__roule___de_la_Messe.pdf
  3. https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Messe/Messe-deroulement/Comme-la-messe-se-deroule-t-elle

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter