La messe orthodoxe : déroulement, différences et prières
Chez les orthodoxes, la messe porte le nom de Divine Liturgie. Le chant est au cœur de leur liturgie, spécialement chez les Russes orthodoxes. Les Églises orthodoxes suivent généralement le rite byzantin, aussi appelé rite constantinopolitain, durant la “messe”. Ce rite est également pratiqué, bien que modifié, par plusieurs Églises catholiques orientales.
Les différentes liturgies de la messe orthodoxe
Le rite byzantin de la messe orthodoxe se décline selon plusieurs liturgies, qui sont utilisées en fonction du calendrier julien.
En effet,
- la “liturgie de saint Jean Chrysostome”, qui dure en général une heure et demi, est suivie pour la plupart des jours,
- la “liturgie de saint Basile”, qui dure environ deux heures, pour certaines occasions.
- la “liturgie des saints dons présanctifiés” pendant le Grand Carême (Carême du rite byzantin qui est une période de jeûne et d’approfondissement de la foi, pratiqué dans les Églises d’Orient. Comme le Carême catholique, il a lieu avant la fête de Pâques, qui n’a pas lieu à la même date que la Pâques catholique). Cette dernière liturgie n’est cependant pas une forme de la Divine Liturgie car il n’y a pas de consécration.
Le déroulement de la messe orthodoxe
Liturgie de la préparation (prothesis)
C’est le moment de la messe durant lequel le prêtre (le pope) prépare les dons. Ce dernier fait mémoire de la vie cachée du Christ et les prépare donc sans la participation de l’assemblée. Seuls les diacres et les prêtres assistent donc à cette partie, dans l’abside. Chez les arméniens, un rideau est même tiré à ce moment-là.
Liturgie des catéchumènes (ou Liturgie de la Parole)
Pendant cette partie, le Kyrie est chanté, puis les psaumes 102 et 145 qui glorifient le Seigneur et enfin un hymne composé au VIème siècle qui glorifie également le Christ ressuscité. Les chants se poursuivent avec des béatitudes et des hymnes liturgiques. Puis, un passage des épitres apostoliques est lu et enfin l’Évangile. Ces lectures permettent de lire la quasi-totalité du Nouveau Testament sur un cycle annuel. Ensuite, le prêtre fait une homélie pour expliquer les lectures et enchaîne sur la triple ecténie (c’est le Kyrie qui est chanté trois fois) durant lequel il peut nommer des personnes de la paroisse, vivantes ou décédées, pour lesquelles il faut particulièrement prier.
Liturgie des fidèles ou Liturgie eucharistique
C’est durant cette partie que l’Eucharistie est célébrée. Elle s’ouvre par le chant de l’Hymne des Chérubins. À ce moment-là, les prêtres et les servants vont chercher le Calice et la Patène et accomplissent ainsi la Grande Entrée. Les “Saints Dons” sont portés vers la Table de préparation, avant d’être apportés à l’Autel. Le “Symbole de la Foi” (Credo) est ensuite chanté. Il a été rédigé au IVème lors du premier concile, appelé concile de Nicée-Constantinople, en 325. Puis vient le moment de la consécration du pain et du vin. Les paroles ne sont pas exactement les mêmes que lors de la messe catholique, mais le mystère qui s’y déroule, si : “Et fais de ce Pain, le Corps précieux de ton Christ. Amen. [...] Et fais de ce qui est dans ce Calice, le Sang précieux de ton Christ. Amen. [...] Opérant leur changement par ton Esprit Saint. Amen. Amen. Amen”.
Après la consécration, le prêtre rend grâce pour le Salut donné aux hommes et rend grâce aux saints à la Sainte Mère de Dieu. Le Notre Père est ensuite récité et vient alors le moment de la Communion.
La Liturgie s’achève par des hymnes de remerciement et la bénédiction finale donnée par le prêtre.
Continuez votre prière grâce à Hozana !
avec des communautés et des paroisses exceptionnelles !
! Première lecture, psaume, Évangile, priez tous les matins avec les textes du jour.
en profondeur afin de mieux la vivre.
- https://www.sagesse-orthodoxe.fr/prieres-orthodoxes/liste-des-prieres-proposees/
- https://www.lejourduseigneur.com/faq/quelle-est-la-difference-entre-la-foi-orthodoxe-et-la-foi-catholique#:~:text=Alors%20que%20l%27%C3%89glise%20catholique,des%20archev%C3%AAques)%20et%20%C3%A9v%C3%AAques%20autonomes.
- https://www.orthodoxes-angers.fr/la-liturgie-orthodoxe-signification-et-deroulement-1