Questions fréquentes sur la messe catholique
La messe est source de nombreuses interrogations, notamment sur son déroulement ou son Histoire. Toutefois, certains croyants, ou non, se posent des questions plus pragmatiques, auxquelles il faut également tâcher de répondre. Les églises sont ouvertes à tous, quelle que soit son histoire, ses croyances ou ses questionnements.
Pourquoi aller à la messe ?
Certains chrétiens, non pratiquants, ou qui se rendent occasionnellement à la messe, affirment « ne pas avoir besoin d’aller à la messe pour prier et pour croire en Dieu ». Par ailleurs, ils disent « ne pas avoir le temps ».
Il n’est absolument pas question ici de critiquer ou juger leur choix. Le but est davantage de montrer tout ce qu’apporte la messe dominicale et à quel point elle est indispensable à la vie chrétienne.
Se rendre à la messe, en semaine ou le dimanche, c’est prendre part au rassemblement de la communauté chrétienne autour du Christ, c’est prendre conscience que nous ne sommes pas seuls à prier dans notre coin. Nous sommes en effet nombreux, unis dans la foi et l’amour du Christ, nous croyons tous en la même chose et aspirons aux mêmes choses. Se rendre à la messe permet donc de prier avec ses frères et sœurs, de confier ses intentions de prier, de prier pour les autres et que les autres prient pour nous.
De plus, les chrétiens qui se rendent à la messe participent à l’Eucharistie et reçoivent le Corps du Christ, ce que nous a prescrit le Sauveur lors de la Cène pour accéder à la vie éternelle : « Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang ; vous n’aurez pas la vie en vous ».
Enfin, la messe ne dure, généralement, qu’une heure, voire une heure et quart. Prendre ce temps pour le Christ une fois par semaine ne semble pas démesuré. Tout est une question de priorité et de savoir où l’on place le Christ dans sa vie.
Suis-je obligé d’aller à la messe ?
Le Seigneur nous a fait libres de nos choix et décisions. Se rendre à la messe n’est donc en rien une obligation. On peut prendre la décision d’y aller ou pas. Toutefois, dans la continuité du point précédent, il s’agit de prendre conscience qu’assister à la messe, écouter la Parole de Dieu et recevoir l'Eucharistie sont nécessaires à nos vies de chrétiens. Dans le cas contraire, notre foi reste théorique et non pratique. Il faut voir la messe comme un moyen périodique d’exprimer au Seigneur, avec ses frères et sœurs chrétiens, notre amour et notre foi.
Quel jour a lieu la messe ? Pourquoi est-ce le dimanche ?
Pour les chrétiens, le premier jour de la semaine est le dimanche. C’est donc le jour le plus important, non seulement car il ouvre notre semaine mais surtout parce que c’est le jour de la Résurrection du Christ. Cette Résurrection est un commencement et non pas un aboutissement. Pour les chrétiens, ce jour de la Résurrection du Sauveur est tellement important que l’Église a décidé d’en faire un jour de mémoire. Ainsi, tous les dimanches, nous nous rassemblons pour prier, écouter la Parole de Dieu et recevoir l’Eucharistie, mais surtout pour se rappeler la Résurrection du Christ et lui rendre grâce.
Bien entendu, on peut également se rendre à la messe en semaine si l’on le désire. Mais, l’Église recommande surtout d’aller à la messe le dimanche.
Est-ce que tout le monde peut aller à la messe ? Même ceux qui ne sont pas baptisés ou non croyants ?
Tout le monde peut se rendre à la messe. Le Seigneur accueille tout le monde dans sa maison. Il ne fait pas de distinction, il aime tous ceux qui viennent à lui. Par ailleurs, les chrétiens accueillent aussi avec joie de nouveaux venus.
Que l’on soit baptisé, ou pas, croyants, ou pas, et même d’une autre religion, on peut entrer dans une église, s'asseoir, formuler une prière et même participer à la messe.
Il n’y a pas besoin de connaître toutes les prières par cœur, de connaître parfaitement le déroulement d’une messe pour y assister. Il suffit juste d’ouvrir son cœur, d’être respectueux et de comprendre que ce moment est très important pour les chrétiens.
Faut-il obliger ses enfants à aller à la messe ?
Le plus important pour des parents qui désirent que leurs enfants aillent à la messe et découvrent l’amour du Christ est de se placer en témoins de cet amour.
Il faut leur dire que le Sauveur ne les oblige à rien, mais qu’il serait heureux de voir ses enfants le visiter. Il les invite mais les laisse libre de leur réponse et continue de les aimer inconditionnellement, quoi qu’ils décident.
Être des témoins de l’amour de Dieu est la mission confiée à chaque chrétien. Elle commence donc avec nos enfants, nos amis, notre famille. Le témoignage de cet amour peut donner l’envie aux enfants d’y participer et de devenir, eux aussi, des petits témoins.
Continuez votre prière grâce à Hozana !
avec des communautés et des paroisses exceptionnelles !
! Première lecture, psaume, Évangile, priez tous les matins avec les textes du jour.
en profondeur afin de mieux la vivre.