Une homélie est le commentaire oral d’un ministre ordonné (prêtre ou diacre) sur les textes de la messe du jour. L’homélie a lieu juste après la lecture de l’Évangile. Après l’homélie, c’est le temps de la . Le directoire sur l’homélie de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a rappelé en 2014 qu’une n’est pas un sermon sur un sujet abstrait, ni un exercice d’exégèse biblique, ni un enseignement catéchétique. Le document rappelle avant tout ceci : « Ce qui est le plus important pour le prédicateur, c’est de montrer que la Parole de Dieu est en train de s’accomplir ici et maintenant. » Il peut contenir quelques pistes d’actualisation pour éclairer les fidèles laïcs. Le directoire sur l’homélie invite le prédicateur à : « suggérer des pistes de réflexions à partir de ce que la Parole de Dieu veut faire comprendre à telle communauté dans le temps présent. ».
Découvrons dans cet article d’Hozana les principales questions et réponses à savoir sur une homélie. A la fin de cette lecture, nous vous invitons à découvrir d’autres sujets sur les paroisses et .
Seuls les ministres ordonnés (prêtres et diacres) peuvent faire l’homélie. Dans les faits, il y a parfois une exception, où il est possible qu’un candidat au presbytérat (un futur prêtre) puisse faire l’homélie. Retenons donc qu’un fidèle laïc ne peut pas prononcer une homélie.
Dans les funérailles à l’église, on voit des fidèles laïcs prendre la parole après la lecture des textes de la liturgie : dans ce cas, nous parlons davantage d’un commentaire de la Parole de Dieu qu’une homélie.
Bon à savoir : « Parmi les formes de prédication l'homélie, qui fait partie de la liturgie elle-même et est réservée au prêtre ou au diacre, tient une place éminente; au cours de l'année liturgique, les mystères de la foi et les règles de la vie chrétienne y seront exposés à partir du texte sacré. » (Code de droit canonique, Canon 767 - § 1.)
Découvrons ci-dessous ce que dit le Code de droit canonique.
« À toutes les messes qui se célèbrent avec concours du peuple les dimanches et jours de fête de précepte, l'homélie doit être faite et ne peut être omise que pour une cause grave. » (Code de droit canonique, Canon 767 - § 2.)
« Il est hautement recommandé, s'il y a un concours de peuple suffisant, de faire l'homélie même aux messes célébrées en semaine surtout au temps de l'Avent et du Carême, ou à l'occasion d'une fête ou d'un événement douloureux. » (Code de droit canonique, Canon 767 - § 3.)
Bon à savoir : dans la pratique, sur certaines messes de semaines, il arrive parfois qu’il n’y ait pas d’homélie, mais un temps de silence à la place. Ajoutons aussi que les homélies de jours de semaine sont généralement beaucoup plus courtes que celles du dimanche.
Aucun texte de l’Église évoque la durée précise d’une homélie. Cependant, dans la Joie de l’Évangile, indique qu’une homélie doit être brève : « C’est un genre particulier, puisqu’il s’agit d’une prédication dans le cadre d’une célébration liturgique ; par conséquent elle doit être brève et éviter de ressembler à une conférence ou à un cours » (n° 138).
Cependant, un certain nombre de prêtres s’accordent à dire qu’une homélie ne doit pas dépasser 10 minutes. D’autres aiment bien dire 7 à 10 minutes. Enfin, d’autres disent qu’une homélie doit tenir sur une feuille recto verso avec une taille de police 12.
La préparation d’une homélie dominicale prend du temps. Elle peut prendre plusieurs heures. Certains prêtres y consacrent un demi-journée, bien qu’en plus, l’homélie se prépare aussi durant la prière personnelle.
Le Pape François aborde la question de la préparation d’une homélie dans la Joie de l’Évangile au paragraphe 145 : « La préparation de la prédication est une tâche si importante qu’il convient d’y consacrer un temps prolongé d’étude, de prière, de réflexion et de créativité pastorale. […] j’ose demander que chaque semaine, un temps personnel et communautaire suffisamment prolongé soit consacré à cette tâche, même s’il faut donner moins de temps à d’autres engagements, même importants. […] Un prédicateur qui ne se prépare pas n’est pas “spirituel”, il est malhonnête et irresponsable envers les dons qu’il a reçus. » (n° 145).
Les fidèles laïcs attendent beaucoup des homélies car ils veulent généralement mieux comprendre les textes de la Parole de Dieu, mais ils sont aussi friands d’avoir des pistes d’actualisation pour savoir comment mettre en œuvre la Parole de Dieu de manière concrète dans leur vie quotidienne. L’homélie est d’ailleurs tellement importante que pas moins de neuf paragraphes lui ont été pleinement consacrés dans du Pape François (paragraphes 135 à 144).
Bon à savoir : Face à l’attente des fidèles laïcs concernant les homélies, un service d’optimisation des homélies (SOS) a été créé en France pour aider les prédicateurs à concevoir et prononcer leurs homélies.
Avec Hozana, prions pour tous les ministres ordonnés (évêques, prêtres et diacres), mais aussi les séminaristes. Pour cela, Hozana vous propose plusieurs communautés, comme cette , ou .