Prier et méditer à partir du verset Josué 1,9

« Ne t’ai-je pas commandé : “Sois fort et courageux !” ? Ne crains pas, ne t’effraie pas, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras. » (Josué 1,9). Ce verset, tiré du livre du , se situe dans un cadre global des préparatifs de la conquête de la Terre Promise. Plus spécifiquement, le verset 9 forme une même unité littéraire avec les versets 6 à 8. Le thème qu’on peut donner aux versets 6 à 9 est la fidélité à la Loi, comme condition du secours divin.

 

Contexte du verset de Josué 1,9 : Josué 1, 6-9

« Sois fort et courageux, c’est toi qui donneras en héritage à ce peuple le pays que j’avais juré de donner à leurs pères.

Quant à toi, sois fort et très courageux, en veillant à agir selon toute la Loi prescrite par Moïse, mon serviteur. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, pour réussir partout où tu iras.

Ce livre de la Loi ne quittera pas tes lèvres ; tu le murmureras jour et nuit, afin que tu veilles à agir selon tout ce qui s’y trouve écrit : alors tu feras prospérer tes entreprises, alors tu réussiras.

Ne t’ai-je pas commandé : “Sois fort et courageux !” ? Ne crains pas, ne t’effraie pas, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras. » (Josué 1, 6-9)

(traduction : aelf.org) 

Commentaire du verset de Josué 1,9

Comme nous l’avons vu, ce verset compose une même unité avec les versets 6 à 8. Nous retrouvons plusieurs fois les mots « fort », « courage » et « courageux » (versets 6,7 et 9), comme au verset 9 qui nous concerne plus particulièrement : « Sois fort et courageux ».

Il faut donc ici s’interroger sur . Dans la Bible, le courage ne signifie pas le fait d’être fort physiquement ou courageux dans le sens courant qu’on a l’habitude d’entendre, mais cela signifie le fait d’observer la loi du Seigneur. Cette observance permet de réussir « ses entreprises ». La condition est la connaissance et l’observance de cette loi, raison pour laquelle nous avons au verset précédent « tu le murmureras jour et nuit, afin que tu veilles à agir selon tout ce qui s’y trouve écrit ».

Le verset 9 peut se rapprocher avec des passages du Deutéronome où Moïse avait déjà appelé Josué à être fort et courageux : « Alors Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël : « Sois fort et courageux : c’est toi qui vas entrer avec ce peuple dans le pays que le Seigneur a promis par serment à ses pères, c’est toi qui vas remettre au peuple son héritage. C’est le Seigneur qui marchera devant toi, c’est lui qui sera avec toi ; il ne te lâchera pas, il ne t’abandonnera pas. Ne crains pas, ne t’effraie pas ! » (Dt 31,7-8).

Pistes d’actualisation du verset de Josué 1,9

A l’image de Josué, qui a été figure de fidélité à la loi, nous pouvons nous demander :

  • Prenons-nous du temps pour lire la Parole de Dieu ? Pour la murmurer ? (Référence au verset 8)
  • Sommes-nous préoccupés par la fidélité à la loi du Seigneur ? Est-ce important pour nous ?
  • Y-a-t-il peut-être un ou deux actions que nous pouvons prendre pour nous conformer davantage au Seigneur ?


Sur Hozana, choisissez de recevoir chaque jour, ou pour nourrir votre relation à Dieu !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter