Prier et méditer à partir du verset Matthieu 11, 28

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.» (Matthieu 11, 28). Quelle belle invitation nous adresse Jésus dans ce verset du chapitre 11 de l’évangile de Matthieu ! Cette parole du Christ est espérance et réconfort pour tous ceux qui peinent et luttent au quotidien dans leur vie. Que nous propose Jésus concrètement et comment répondre à son invitation dans notre vie pour nous décharger de nos fardeaux ?

 

Contexte du verset : Matthieu 11, 28-30

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
 
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » » 
(Matthieu 11, 28-30)

(traduction aelf.org)

Commentaire sur le verset Matthieu 11, 28

Jésus appelle tous les hommes à venir à lui avec un cœur d’enfant car en lui se trouve le véritable repos, comme nous le dit si bien le psaume 22 (23). Jésus peut tout pour l’homme, aussi bien pour l’âme que pour le corps, il attend de chacun la confiance en lui et l’abandon entre ses mains pour agir. Jésus n’est pas venu abolir la souffrance mais la sanctifier et en révéler le sens. Cependant il ne nous laisse pas porter nos croix seuls, il souhaite nous aider, alléger notre fardeau et même nous en délivrer totalement si telle est la volonté du Père. Dans tous les cas, la paix et la joie que Jésus donne à celui qui accepte sa croix sont telles que la souffrance en est adoucie et le cœur est en paix. C’est auprès du Cœur de Jésus que l’homme peut puiser la force d’avancer.

 

A quoi m’invite Jésus aujourd’hui dans ma vie ?

Comme toujours, Jésus n’impose pas ; il invite. A nous de choisir de le suivre ou non. A ceux qui choisissent de le suivre, il promet le repos, l’apaisement, le réconfort. Mais cela nous engage aussi, notamment à quitter ce qui nous tient loin de lui.

3 questions à me poser à partir de ce verset

Voici quelques pistes de réflexion pour méditer ce verset et nous interroger sur notre vie :

  • Aujourd’hui quel est le joug que je supporte, celui qui pèse sur moi ? De quoi suis-je dépendant ? Qu’est ce qui m’enferme ? (Retrouvez des versets bibliques pour aider à faire face à l'addiction)
  • Suis-je prêt à quitter ce qui me pèse pour suivre totalement Jésus ? Qu’est ce qui me retient ?
  • A quelle conversion dans ma vie, suis-je appelé ?

Me confier à Jésus dans la prière

Nous pouvons confier le fruit de nos réflexions à Jésus ; ce qui nous pèse, les jougs dont nous aimerions être libérés mais aussi ce qui nous retient, nos craintes, nos peurs face au changement que cela implique dans nos vies. 

“Venez à moi” : Comme premier pas pour répondre à son invitation, nous pouvons lui adresser chaque jour cette prière, tirée du verset Matthieu 11, 29 : “Jésus,doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.”

Avec Hozana trouvons le repos auprès de Jésus

Jésus nous invite à nous décharger de nos fardeaux sur lui et à trouver le repos sur son Coeur. Découvrez les communautés de prière pour vous remettre entièrement à Jésus et trouver en lui la paix. 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter