La Tour de Babel

L’histoire de la Tour de Babel est un des récits de l’Ancien Testament les plus connus. Il se trouve dans le livre de la Genèse et fait suite à l’épisode du déluge

Sous la conduite de Nemrod (descendant de Noé), les hommes décident de construire une tour tellement haute qu’elle leur permettra d’atteindre le Ciel et d’échapper à un nouveau déluge. Dieu, pour punir la vanité et la suffisance des hommes, brouille leur langage, jusque là, unique.

Ce mythe, souvent associé à l’édification de la tour de Babylone, en Mésopotamie, sous Nabuchodonosor II, relate une fois de plus l'orgueil des hommes et la tentation d’égaler Dieu. Le nom Babel (“porte du Ciel” en akkadien, “ confondre, bredouiller” en hébreux) reste synonyme de la confusion des langues, de l’incapacité à s’entendre.   

 

Le récit biblique de la tour de Babel : Genèse 11, 1-9

“Toute la terre avait alors la même langue et les mêmes mots.

Au cours de leurs déplacements du côté de l’orient, les hommes découvrirent une plaine en Mésopotamie, et s’y établirent.

Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! fabriquons des briques et mettons-les à cuire ! » Les briques leur servaient de pierres, et le bitume, de mortier.

Ils dirent : « Allons ! bâtissons-nous une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Faisons-nous un nom, pour ne pas être disséminés sur toute la surface de la terre. »

Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties.

Et le Seigneur dit : « Ils sont un seul peuple, ils ont tous la même langue : s’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu’ils décideront.

Allons ! descendons, et là, embrouillons leur langue : qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. »

De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville.

C’est pourquoi on l’appela Babel, car c’est là que le Seigneur embrouilla la langue des habitants de toute la terre ; et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre.”

(traduction : aelf.org)

Orgueil et démesure

Cette tour n’avait pas pour vocation d’aller vers Dieu, mais de l’égaler ; non de se rapprocher de lui, mais de pouvoir s’en passer.
“Faisons-nous un nom”. Les hommes voulaient exister par eux-mêmes. S’élever socialement, plus que spirituellement.  

Dieu a brouillé les langues ; la diversité imposant une nécessaire humilité et préservant ainsi du totalitarisme.
Dieu n’a pas permis l’édification de la tour de Babel et, pourtant, Dieu invite aujourd’hui l’humanité à l’unité et à tendre vers le Ciel. Mais cette fois-ci, non pas à travers un édifice de pierre mais à travers le corps vivant de son Fils.
Par le Christ, nous pouvons à nouveau nous entendre, sortir de la confusion. Nous sommes à nouveau unis mais cette fois-ci sous le nom de Jésus

 

Avec Hozana, priez et cheminez avec les textes de la Bible

Pour se rapprocher de Dieu, se mettre à l’écoute de sa Parole est primordial. C’est cette Parole Vivante qui est le ciment qui peut nous unir les uns aux autres. Sur Hozana, retrouvez de nombreuses propositions pour découvrir, méditer et prier à partir de la Bible. Vous pouvez, entre autres, choisir :
- de recevoir chaque matin l’évangile du jour commenté
- de vous plonger dans le trésor des paraboles,
- de vous donner une semaine pour apprendre à prier avec la Bible !