Guide de la Bible

300 000 ! C’est le nombre d’exemplaires de la Bible vendu en France chaque année. Si la Bible reste le livre le plus vendu au monde, cela témoigne bien de sa valeur et de sa capacité à rester d’actualité après plus de 2000 ans. Mais concrètement, comment définir la Bible ? Du tout premier homme dont la bible fait mention, Adam, jusqu’au Messie tant attendu, en passant par les prophètes, ce livre saint nous fait voyager des millénaires en arrière. Vous dites-vous qu’après tout ce temps, la Bible est peut-être dépassée ? Sachez que de ses langues originelles, l’hébreux pour l’ancien testament et le grec pour le nouveau testament, le livre de référence des chrétiens est aujourd’hui traduit dans plus de 674 langues. Si autant de travail continue à être fait pour que de plus en plus de personnes aient accès aux écritures, c’est parce que les enseignements bibliques sont de véritables bouées de sauvetage pour quiconque se trouve dans la détresse et des mines d’or pour quiconque désire une vie longue et prospère. Découvrons donc, pas à pas, les merveilles cachées dans les versets et passages bibliques afin de connaître Dieu et d’avoir une meilleure relation avec lui.

 

Qu’est-ce que la Bible ? 

La Bible est tout d’abord et avant tout la Parole de Dieu. Toutefois, elle n’est pas tombée du ciel. Elle est le fruit de plus de 6000 ans de relations entre Dieu et les hommes. Cela a donné naissance à la Bible, composée de 73 livres chez les catholiques et de 66 chez les protestants. Elle est divisée en deux parties : l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.

L’Ancien Testament

L’ancien testament - ou premier testament – débute par les textes de la religion juive composant la Torah. Cela commence par le livre de la Genèse, qui retrace notamment la création du monde. On retrouve ensuite les quatre autres livres de la Torah comme l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. Après la Torah, nous retrouvons les livres prophétiques, rapportant les messages reçus par les prophètes, comme Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, et les Écrits regroupant le livre des psaumes, les Proverbes, le livre de Job, le Cantique des Cantiques et d’autres écrits.

Les livres dans l’Ancien Testament :

Genèse

Exode

Lévitique

Nombres

Deutéronome

Josué

Juges

Ruth

1 Samuel

2 Samuel

1 Rois

2 Rois

1 Chroniques

2 Chroniques

Esdras

Néhémie

Esther

Job

Psaumes

Proverbes

Ecclésiaste

Cantique des cantiques

Ésaïe

Jérémie

Lamentations

Ézéchiel

Daniel

Osée

Joël

Amos

Abdias

Jonas

Michée

Nahum

Habacuc

Sophonie

Aggée

Zacharie

Malachie

Le Nouveau Testament

Le Nouveau Testament recueille les écrits relatifs à l'Alliance établie par Jésus-Christ. Il débute avec les quatre évangiles (Evangile de Matthieu, Evangile de Marc, Evangile de Luc et Evangile de Jean) qui racontent la vie de Jésus, de sa naissance en passant par sa passion, sa mort en croix et sa résurrection. Jésus nous y délivre son message à travers sa vie, son enseignement, notamment avec les paraboles. Nous y découvrons aussi les apôtres, Marie et les premiers disciples du Christ.

Les Évangiles sont suivis des Actes des Apôtres, qui relatent la fondation de l'Église et des premières communautés chrétiennes, puis des épîtres de Paul, au nombre de treize lettres.

Le Nouveau Testament se conclut avec l'Apocalypse, qui signifie Livre de la Révélation.

Les livres dans le Nouveau Testament :

Evangile de Matthieu 

Evangile de Marc 

Evangile de Luc 

Evangile de Jean

Actes des Apôtres

Romains 

1 Corinthiens 

2 Corinthiens 

Galates 

Éphésiens 

Philippiens 

Colossiens 

1 Thessaloniciens 

2 Thessaloniciens 

1 Timothée 

2 Timothée 

Tite 

Philémon 

Hébreux

Jacques 

1 Pierre

2 Pierre

1 Jean 

2 Jean 

3 Jean

Jude

Apocalypse

Que trouve-t-on dans la Bible ?

Dans les saintes écritures, Dieu se présente à nous

Dans toutes relations, apprendre à se connaître est une étape indispensable. De même, lorsque nous nous engageons dans une relation avec Dieu, il est important de savoir qui il est. C’est pour cela, qu’il nous a donné la Bible. Ainsi, nous apprenons que Dieu est amour, combien Dieu est grand, patient, miséricordieux… Aux travers d’histoires d’hommes qui ont cru en lui, nous découvrons des facettes de Dieu comme sa fidélité, sa bonté et sa justice. Nous découvrons alors tant de raisons de lui dire merci, de garder confiance en lui et nous n’avons plus peur de nous approcher de lui pour lui demander pardon si nous avons péché.

Dans la parole de Dieu, nous nous redécouvrons

Ce qu’il y a de plus surprenant avec la Bible, c’est qu’elle parle aussi de nous ! Oui, la Bible est l’histoire d’amour de Dieu avec les hommes. En s’approchant pour lire ces histoires, nous nous rendons compte que nous faisons aussi partie de ces hommes que Dieu aime et c’est là que commence une communion personnelle avec Jésus. En lisant la Bible, c’est Dieu qui nous parle pour nous redonner confiance en nous. Ainsi, face à la maladie, à la dépression ou à toute autre souffrance, nous sortons vainqueurs. Grâce à la sagesse divine, nous apprenons à bien prendre soin de notre esprit, de notre âme et de notre corps. En effet, l’esprit aussi a besoin de s’exercer et de s’alimenter. S’exercer le matin et le soir au travers de la prière et se nourrir de la parole de Dieu au travers de la lecture et de la méditation de ce livre de la loi.

Au travers des versets bibliques, nous redécouvrons les autres

La Bible, c’est la pensée de Dieu. Si nous nous demandons quel est l’avis de Dieu sur une situation que nous vivons, c’est dans la Bible que nous trouvons les réponses. Dieu n’a pas oublié un seul domaine de nos vies. En tant que chrétiens, la Bible nous enseigne comment avoir un mariage épanoui, comment éduquer nos enfants, comment être un jeune fort et encore comment être un travailleur sage et prospère. En méditant sur les paroles de Jésus, nous trouvons des attitudes essentielles à adopter en vue d’avoir des relations saines avec les autres. En effet, en temps d’épreuves, Jésus encourage les bonnes réactions comme le pardon, la prière et le choix de la maîtrise de soi au lieu de la colère.

Quelle bible acheter ?

Bible de Jérusalem

La Bible de Jérusalem résulte d’un travail collectif de l’école biblique et archéologique de Jérusalem, dirigée par l’ordre dominicain (l’Ordre des Prêcheurs). Très bien faite, chaque livre comporte une solide introduction, de nombreuses notes de bas de page avec beaucoup de renvois vers d’autres textes. Elle constitue la traduction la plus répandue au sein de la communauté catholique.

La Traduction œcuménique de la Bible (TOB)

Publiée en 1975 pour la première fois, la Traduction œcuménique de la Bible (TOB) est une traduction de la Bible en français effectuée par des chrétiens de diverses confessions. D’abord traduite par des catholiques et protestants, la révision de 2010 de la TOB est aussi le fruit des orthodoxes. Cette nouvelle traduction inclut 6 nouveaux textes deutérocanoniques : 3 et 4 Esdras, 3 et 4 Maccabées, la Prière de Manassé et le Psaume 151.

Traduction Officielle Liturgique

Rédigée par la Commission internationale francophone pour les traductions et la liturgie, elle est la résultante des efforts de plus de 70 traducteurs, sur une période de près de 17 ans.

Cette traduction se reconnaît car c’est elle qui est employée le dimanche lors de la messe dans la liturgie catholique dans la forme ordinaire du rite romain (ce qu’on appelle parfois la messe de Paul VI), suite au Concile Vatican II.

Quel est le prix d’une bible ?

Une Bible peut vous coûter 0 Euros, si vous la téléchargez sur Internet. Mais le mieux est d’en avoir une. On parle quand même du livre le plus vendu au Monde, et on pourrait dire du livre qui contribue à sauver notre âme. Quel est le prix d’une Bible ? Évidemment, le mieux est de vous procurer l’intégralité de la Bible, pas seulement le Nouveau Testament, mais l’intégralité des textes bibliques. Généralement, une Bible intégrale neuve s’acquiert entre 30 et 60 euros. Il est possible d'en trouver peut-être moins cher ou plus cher, mais ce sont les prix les plus courants que l’on retrouve dans des chaînes de magasins ou boutiques religieuses spécialisées.

Comment approfondir la Bible ?

Quels livres pour approfondir la Bible ?

La bible expliquée, Collectif

La Bible expliquée, écrite par un collectif, regroupe une introduction générale à la Bible, une introduction pour chaque livre ; un tableau chronologique, des cartes en couleur et 4 000 notices explicatives. Il s’agit vraiment d’un bon livre avec un excellent rapport qualité-prix.

Comprendre Les Ecritures - Un Cours Complet D'introduction À La Bible - Hahn Scott

Il s’agit d’un cours complet et clair d’introduction à la Bible, par ailleurs très bien illustré. Charles J Chaput, OFM Cap., ancien Archevêque de Philadelphie aux Etats-Unis, dira à propos de son livre : « Scott Hahn accomplit le magnifique travail de nourrir ses lecteurs de la Parole de Dieu par ce guide extrêmement utile ».

Pour Lire L'ancien Testament, de Etienne Charpentier

Il s’agit d’une synthèse intéressante et bien documenté où le lecteur découvre les civilisations de l'Ancien Orient et les moments majeurs d'Israël. Il découvrira les textes les plus importants relatifs à la pensée juive et chrétienne.

Pour lire le Nouveau Testament, de Etienne Charpentier et Régis Burnet

Dans la suite de l’Ancien Testament, ce manuel est un guide pour faciliter la lecture du Nouveau Testament. Il s’adresse autant pour le croyant qu’au non croyant. Il propose un itinéraire avec deux étapes : une qui présente un livre ou un groupe de livres, et une seconde étape qui oriente le lecteur dans un approfondissement des textes. C’est donc un guide, qui est un bon préalable pour donner envie d’aller plus loin dans le Nouveau Testament.

Dans Mon ABC de la Bible, qui est une collection de petits guides pour étudier la Bible, nous pouvons trouver des livres complémentaires, dont beaucoup sont dédiés à un livre spécifique de la Bible, comme le livre d'Isaïe, le livre des Juges, le livre de l’Exode, les psaumes, et des livres plus thématiques, comme les livres historiques, les livres prophétiques etc.

Lire la Bible : par où commencer ?

La question souvent posée est par où commencer la lecture de la Bible ? Cela dépend du niveau de chacun. Si quelqu’un n’a jamais lu un texte, il est bon de commencer par lire les Évangiles, car elles relatent la vie de Jésus Christ, qui est le centre et le cœur de la foi des chrétiens, et la plénitude personnelle de la Révélation, dira le Concile Vatican II dans Dei Verbum. Donc, pour une première fois, il est bon de commencer par les Evangiles. Après certains vont recommander à celui qui ouvre pour la première fois la Bible de poursuivre par les Actes des Apôtres et/ou les lettres de Paul.

Au cours des lectures du Nouveau Testament, celui qui découvre la Bible, constatera des références à la Loi et aux Prophètes, ce qui sera ensuite une occasion pour lui de se plonger dans l’Ancien Testament : par exemple avec la Torah, les livres historiques comme les deux livres de Samuel et des Rois, puis les livres de Jérémie ou d’Isaïe. Il est possible de trouver sur Internet différents plans pour lire la Bible selon le rythme auquel on veut y aller : lire la Bible en 3 mois, 6 mois, 1 an. 

 

Quand lire la Bible ?

Cela dépend de plusieurs paramètres : notre motivation, notre temps, notre niveau.

Plus nous sommes motivés, plus nous trouverons du temps pour lire la Bible. Dire constamment « je n’ai pas le temps » est une excuse. Nous pouvons toujours trouver quelques minutes dans la journée, par exemple le soir avant de dormir pour lire quelques pages de la Bible.

Bien sûr, il y a des situations de la vie qui font que nous avons plus de temps. Outre le temps, cela dépend aussi de nos priorités. Est-ce que lire la Bible est une priorité pour nous ou pas ? Quand nous avons une priorité, nous la mettons au premier plan, et nous nous arrangeons toujours pour y répondre. Si nous sommes en couple, nous nous arrangeons quand même pour voir le plus possible celle ou celui que nous aimons. Alors c’est pareil avec la Bible, si nous avons vraiment le désir de la lire, nous allons trouver le temps.

Enfin, le niveau peut aussi avoir une influence sur la fréquence de lecture de la Bible. Si nous sommes néophytes, mais que nous avons une grande soif pour la parole de Dieu, nous allons au début y consacrer de l’énergie et du temps.

Pour répondre de manière plus concrète à la question quand lire la Bibleil est important de la lire régulièrement, un peu chaque jour (par exemple, nous pouvons prendre un ou plusieurs textes de la liturgie du jour), de suivre un plan de lecture, ou simplement de prendre une lecture au hasard.

Priez facilement à partir des textes bibliques sur Hozana ! 

Hozana, site de prière chrétien, vous aide à développer la prière dans vos vies grâce à des communautés de prière riches et variées. Venez découvrir celles autour de la Bible !