La Bible enseigne-t-elle que la terre est plate ?
La Bible enseigne-t-elle que la terre est plate ? La réponse est non.
La cosmogonie biblique, dans le livre de la Genèse, nous enseigne avant tout que la Terre a été créée par Dieu, comme le Ciel. Dans différents livres bibliques, notamment dans les livres dits “poétiques”, certains versets évoquent la terre et la décrivent avec des expressions diverses. Ces descriptions ont un sens avant tout métaphorique et symbolique et doivent être interprétées dans leur contexte historique et littéraire. Elles nous invitent surtout à entendre une vérité spirituelle, et non physique ou géographique.
Que signifie l’expression biblique “les extrémités de la Terre” ?
A différents endroits dans la Bible, nous retrouvons l’idée d’une grande étendue / surface de la terre. Par exemple :
- dans le livre de Job : “Lorsque du regard il atteignait les confins de la terre et voyait partout sous les cieux, pour régler le poids du vent et fixer la mesure des eaux, … “ (Job 28, 24)
- dans le livre des Psaumes : “Ta louange, comme ton nom, couvre l'étendue de la terre.” (Psaume 47, 11)
- dans le livre des proverbes : “ Qui est monté au ciel et en est descendu ? Qui a retenu le vent au creux de sa main ? Qui a serré les eaux dans son manteau ? Qui a fixé toutes les limites de la terre ? Quel est son nom ? Quel est le nom de son fils ? Sans doute, tu le sais !” (Proverbes 30, 4)
Si la terre a des extrémités, cela signifie-t-il qu’elle est plate et non sphérique ?
Ces expressions évoquent surtout la distance entre les peuples (et notamment par rapport au peuple hébreux) et se réfèrent aux endroits les plus éloignés, aux régions les plus lointaines.
Ces versets soulignent la grandeur et la toute puissance de Dieu, qui ne connaît aucune limite. Cela montre aussi l’étendue de son amour et la portée universelle de sa promesse et de son salut, qui ne se limite pas à un peuple ou à une région de la Terre.
Ces expressions font écho au message d’universalité du Christ : “Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Matthieu 28, 18-19)
Que représentent les “4 coins de la Terre” dans la Bible ?
Une autre expression, issue d’un verset du livre de l’Apocalypse, peut interroger : “Après cela, j’ai vu quatre anges debout aux quatre coins de la terre, maîtrisant les quatre vents de la terre, pour empêcher le vent de souffler sur la terre, sur la mer et sur tous les arbres.” (Apocalypse 7, 1)
Les 4 coins définissent-ils les limites de la terre ? Une sphère n’ayant en effet pas de coins.
Le livre de l’Apocalypse - appelé également livre de la révélation - évoque en des termes très imagés les derniers temps. Les références symboliques y sont nombreuses. Les 4 coins du monde peuvent faire référence aux points cardinaux : le nord, le sud, l'est et l'ouest. D'ailleurs plus globalement, dans la Bible, le chiffre 4 symbolise le monde. Le verset de l’Apocalypse montre donc le pouvoir des anges de Dieu sur les forces de la nature et, de ce fait, de Dieu sur l’univers.
Ici aussi c’est l’idée d’universalité et de globalité de la Terre qui est donc mise en avant.
Que sont les colonnes de la Terre dont parle la Bible ?
“De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde.” (1 Samuel 2, 8) ;
“Que s'effondrent la terre et ses habitants : moi seul en ai posé les colonnes !” (Psaume 74, 4)
Une fois encore, l’expression “colonnes de la terre” est une image littéraire qui sert à souligner une vérité spirituelle. Elles symbolisent la stabilité et l’idée de fondation.
Les colonnes servent à solidifier et tenir un bâtiment. Ici, cela peut s’entendre comme Dieu qui, lui-seul, soutient le monde et l’équilibre de l’univers.
L’idée que Dieu est seul ordonnateur de l’univers est d’ailleurs reprise en utilisant d’autres images, qui prises littéralement, pourraient sembler contradictoires comme dans ce verset du livre de Job : “Il étend les espaces du nord au-dessus du chaos, suspend la terre sur le vide.” (Job 26, 7)
Quelques versets poétiques pour évoquer la création de la Terre et le Ciel dans la Bible
“AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.” (Genèse 1, 1-2)
“Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon.” (Genèse 1, 9-10)
“Il a tracé un cercle sur la face des eaux, à la limite de la lumière et des ténèbres.” (Job 26, 10)
“Ne savez-vous pas, n’avez-vous pas entendu, ne vous a-t-on pas annoncé dès le commencement, n’avez-vous pas compris comment la terre a été fondée ? Il habite au-dessus de la voûte qui couvre la terre dont les habitants semblent des sauterelles. Comme une toile, il a tendu les cieux, il les a dépliés comme une tente d’habitation.” (Esaïe 40, 21 - 22)
Avec Hozana, découvrez les trésors de la Bible
La Parole de Dieu, contenue dans la Bible, est précieuse et vivante. C’est en se mettant à son écoute que nous pouvons entendre ce que Dieu veut nous dire, à chacun de nous, aujourd’hui. Sur Hozana, découvrez différentes propositions gratuites, pour mieux comprendre la Bible et son langage. Par exemple :
- en recevant chaque jour accompagné d’un court commentaire,
- en entrant dans la beauté des ,
- avec ce pour apprendre à prier avec la Bible.
- Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

