Vous êtes ici :
Prier et méditer avec le verset Philippiens 4, 13

Prier et méditer avec le verset Philippiens 4, 13

“Je peux tout en celui qui me donne la force.” (Philippiens 4, 13). est tiré de Dans cette , l’apôtre nous rappelle combien le Christ nous fortifie et face à tous les combats de notre vie. Notre force est en Jésus et, avec lui, en lui, nous pouvons faire face à tout.

 

Contexte du verset Philippiens 4, 13

“Ce ne sont pas les privations qui me font parler ainsi, car j’ai appris à me contenter de ce que j’ai.

Je sais vivre de peu, je sais aussi être dans l’abondance. J’ai été formé à tout et pour tout : à être rassasié et à souffrir la faim, à être dans l’abondance et dans les privations.

Je peux tout en celui qui me donne la force.” (Philippiens 4, 11-13)

Traduction aelf.org

C’est le Christ qui nous fortifie

Dans ce passage de sa lettre aux Philippiens, Paul ne nie pas les aléas ou les difficultés de l’existence. Mais il invite à une espérance qui va au-delà des conditions matérielles de notre vie.
Jésus n’est pas insensible à ce que nous traversons, aux difficultés que nous rencontrons. Il ne vient pas les gommer mais nous donner la force de tout surmonter, avec lui. N’ayons pas peur de lui confier nos faiblesses, nos limites, nos peurs face aux épreuves de la vie. C’est en reconnaissant notre petitesse que nous lui permettons d’agir alors.
C’est ce que l’apôtre Paul nous explique également dans ce beau verset de la seconde lettre aux Corinthiens : “ Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.” (2 corinthiens 12,10)

Confier mes faiblesses et mes difficultés à Dieu dans la prière

La prière nous permet de tout confier à Dieu et de puiser la force, en Dieu, de vivre notre vie, avec ses hauts et ses bas. Pour reprendre des forces auprès du Seigneur, nous pouvons : 

  • Lire la Parole de Dieu et garder dans notre coeur et . Comme ce verset tiré du “Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.”
  • S’abandonner avec confiance dans le projet d’amour de Dieu en nous rappelant que “ quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.”  () avec par exemple de Charles de Foucauld.
  • Confier à Jésus chacune de nos épreuves - , , , , ou - à travers des prières et des neuvaines, avec l’intercession des saints et de la Vierge Marie.

Nous pourrons alors vivre la grâce de ceux qui ont mis leur espérance dans le Seigneur comme le rappellent ces versets du psaume 83 (84) :
“Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s'ouvrent dans leur coeur !
 Quand ils traversent la vallée de la soif, ils la changent en source ; * de quelles bénédictions la revêtent les pluies de printemps !”
(psaume 83, 6-7)

Sur Hozana, vous pouvez confier vos intentions de prière aux autres priants mais aussi retrouver de nombreuses propositions de neuvaines en ligne pour vous aider à traverser une épreuve comme .

 

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter