Vous êtes ici :
Les dons de l’Esprit

Les dons de l’Esprit

Dans son épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul détaille 9 dons de l’Esprit - don de sagesse, de connaissance, de foi, etc - aussi appelés dons spirituels ou charismes : ce sont des grâces donnés par l’Esprit-Saint aux croyants, une “manifestation de l'Esprit en vue du bien” (1 Corinthiens 12, 7). 

Priez dès à présent l’Esprit-Saint pour recevoir les dons de la grâce !

 

Passage de l'épître de saint Paul aux Corinthiens

“Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.

À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.

À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter.

Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.” (1 Corinthiens 12, 4-11)

(traduction : aelf.org)

Les charismes de l’Esprit

Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul détaille neuf charismes ou dons spirituels, donnés aux croyants pour qu’ils contribuent au bien et à la mission qui leur revient dans l’Eglise. Le pape François nous enseigne que “l’Esprit Saint enrichit toute l’Église qui évangélise […] par divers charismes. Ce sont des dons pour renouveler et édifier l’Église”.

Les deux premiers - le don de sagesse  et de connaissance - renvoient à la sanctification de l’intelligence par l’Esprit. La sagesse c’est le don de parler avec clarté et en profondeur des mystères de Dieu ; le don de connaissance permet de pénétrer la vérité divine afin de l’exposer pour l’instruction des autres. 

Les cinq charismes suivants concernent davantage la foi et ses manifestations miraculeuses. La foi désigne alors non seulement la confiance en Dieu, mais aussi cet acte d’abandon total qui conduit le fidèle à accomplir des miracles, la puissance de Dieu se manifestant à travers lui. Les dons qui se déploient - don de guérison, don de prophétiser, etc - sont alors les fruits de cette foi héroïque. 

Enfin, les deux derniers dons renvoient aux langues et à leur interprétation. Concernant ces dons sacrés, Paul précise que “celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes, mais à Dieu : il dit en esprit des choses mystérieuses. Celui qui parle en langues s’édifie lui-même” (1 Corinthiens 14, 2-4).

Après avoir énuméré les différents dons spirituels, Paul précise que l’Esprit-Saint “distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier”. En effet, Dieu agit quand il le veut, comme il le veut, par l’intermédiaire de qui il veut ! Ainsi, pour bénéficier des dons de l’Esprit, il faut avoir un cœur disponible et ouvert à la grâce, c'est-à-dire s’offrir au Seigneur pour qu’il agisse à travers nous comme il le souhaite. 

Pour finir, Paul nous avertit que l’exercice des charismes doit s’enraciner avant tout dans la charité, sans laquelle leur utilité est vaine : “Aspirez aux dons supérieurs. Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je ne suis plus qu’airain qui sonne ou cymbale qui retentit”. (1 Corinthiens 12, 31 ; 13, 1)

Avec Hozana, priez l’Esprit-Saint pour vivre de ses dons !

En distribuant ses dons, l'Esprit-Saint vient au secours de notre faiblesse, en touchant notre volonté, notre capacité d'aimer, notre intelligence, pour nous aider sur le chemin de la sainteté ! Priez-le avec ardeur pour vivre pleinement de ses dons et pour les partager autour de vous !