Facebook PixelChemin de croix - Hozana

Chemin de croix

Plusieurs moments forts rythment la semaine sainte qui précède la fête de Pâques. Le vendredi saint, les chrétiens revivent la passion et la mort du Christ, avant de fêter sa résurrection le dimanche suivant. Une façon de prier et de méditer les dernières heures de Jésus avant sa crucifixion est de faire le chemin de croix pendant les vendredis du carême. Découvrez pourquoi et comment faire le chemin de croix.

Cette année malgré le confinement, Hozana vous propose de vivre le chemin de croix en direct ! En cliquant ici, retrouvez 4 chemins de croix en direct proposés par plusieurs communautés religieuses.

Qu’est ce que le chemin de croix ?

Le chemin de croix est une forme de “pèlerinage” autour de la passion du Christ. A travers 14 stations, nous sommes invités à revivre le chemin que Jésus fit de sa condamnation à mort jusqu’à sa crucifixion et sa mort au Golgotha. C’est une forme de prière particulière puisque nous marchons et méditons à la fois pour cheminer - tant physiquement que spirituellement - au côté du Christ dans son calvaire.

Comment faire le chemin de croix ?

Seul, à plusieurs, dans une église ou même en ville, le chemin de croix est avant tout cheminement intérieur. Dans chaque église, nous trouvons les 14 stations représentées. Souvent des propositions sont faites dans les paroisses pendant le temps du carême pour vivre ce moment en communauté. Toutefois nous pouvons revivre la Passion du Christ et ce mystère d’amour de la croix quand nous le désirons.

Prière du chemin de croix

Au début du chemin de croix, nous pouvons commencer par dire cette prière :

« Dieu, Père très bon, par amour pour nous, tu as envoyé ton Fils sur la terre, qui s'est fait obéissant jusqu'à la mort sur une croix, pour nous sauver tous.

Je veux aujourd'hui suivre en pensée le Christ sur le chemin de la Croix, pour ouvrir plus largement mon âme à ta bonté sans mesure, et mieux comprendre la gravité de mes péchés. Que la contemplation des souffrances de Jésus éveille en moi contrition sincère, et la volonté de me corriger.

O Marie, mère des douleurs, obtiens-moi de Jésus, cette grâce. Amen. »

Les 14 stations du chemin de croix

Puis, nous entamons notre marche à travers les différentes stations. A chacunes d’elles, nous prenons un temps :

  • En lisant un passage de l’évangile qui lui correspond.
  • En prenant un temps pour méditer cet épisode dan notre coeur
  • En priant, avec une intention spécifique ou en reprenant une prière comme par exemple : « Par tes saintes blessures, nous t'en prions, Seigneur Jésus, prends pitié de nous. »

Première station : Jésus est condamné à mort.

Deuxième station : Jésus est chargé de la croix

Troisième station : Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix.

Quatrième station : Jésus rencontre sa très sainte Mère

Cinquième station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

Sixième station : Véronique essuie le visage de Jésus

Septième station : Jésus tombe pour la deuxième fois

Huitième station : Jésus réconforte les femmes de Jérusalem

Neuvième station : Jésus tombe pour la troisième fois

Dixième station : Jésus est dépouillé de ses vêtements.

Onzième station : Jésus est crucifié

Douzième station : Jésus meurt sur la croix

Treizième station : Jésus est déposé de la croix

Quatorzième station : Jésus est déposé dans le tombeau

On ajoute parfois une quinzième station, qui est le tombeau vide : une ouverture vers la résurrection fêtée à Pâques.

Entre chaque station, nous pouvons dire  « Nous t'adorons au Christ et nous te bénissons… », réciter un Gloire au Père ou reprendre un chant.

Trois propositions pour vivre un chemin de croix avec Hozana

1. Vivez le chemin de croix en direct, aujourd'hui à 15h ! Pour cela, cliquez ici.

2. Rejoignez la communauté Vivons le chemin de croix sur Hozana. Vous pourrez ainsi méditer les 14 Stations du chemin de la Passion du Christ avec Benoit XVI. En rejoignant cette communauté en ligne, vous recevrez chaque jour une prière et une méditation pour chaque station.


3. Vous pouvez aussi choisir de vivre un chemin de réconciliation. Cette communauté vous aidera à vivre un chemin de croix pour vous rapprocher de vous-même, des autres et ainsi de Dieu. 


Autres temps de prière de la semaine sainte

Lors de la semaine sainte, nous sommes invités - en tant que chrétien - à prier davantage, pour rentrer dans le mystère du don d’amour du Christ pour l’homme. Nous pouvons notamment prier le jeudi saint qui commémore le dernier repas de Jésus avec ses disciples, le vendredi saint, jour de la mort du Christ, et le samedi saint, lors de la veillée pascale.

Tout au long de l’année, nous pouvons continuer à prier autour de ces mystères douloureux, notamment avec la prière du rosaire.