Le Carême, débutant le mercredi des cendres, est la période de quarante jours précédant Pâques, le jour de la résurrection du Seigneur. Durant cette période les chrétiens sont invités à jeûner, à faire pénitence et à prier pour le Christ qui s’apprête à monter sur la Croix, le vendredi saint. Voici trois belles prières et une méditation de saint Charles de Foucauld afin de bien vivre son Carême et de préparer son cœur à la semaine sainte.
“Seigneur, mon Dieu, depuis le jour de mon baptême, je chemine avec toi. Tu es l'ami de mes jours de soleil et de mes nuits de brouillard, c'est toi que j'ai choisi, aide-moi à t'aimer et à te rester fidèle !
Toi, jamais tu ne m'abandonnes, tu es la lumière qui m'éclaire, même au cœur des ténèbres.
Tu es la source qui rafraîchit qui coule en moi et me redonne vie. Ton amour pour moi est si grand que même la mort ne t'arrête pas.
Tu es le chemin, tu es la vie nouvelle !
Donne-moi, Seigneur, sur ma route de Carême, d'oser vivre ta parole, celle qui donne vie, celle qui ouvre l'horizon, celle qui repousse les ténèbres, celle qui met l'homme debout.
Donne-moi, Seigneur, sur ma route de Carême, d'oser partager ta parole, avec humilité et vérité.”
“Seigneur, aide-nous à entrer dans la pureté du jeûne, qui est le salut des âmes, à te servir dans la crainte, à verser sur nos têtes l’huile de ta bonté, et à laver nos visages à l’eau de la chasteté.
Nous qui jeûnons dans le corps, apprends-nous à jeûner aussi dans l’esprit, à délier tout lien d’injustice, à briser les violences.
Permets que nous donnions du pain à ceux qui ont faim, que nous ouvrions nos maisons aux pauvres, qui n’ont pas de toit, afin de recevoir du Christ le grand amour.”
“Père, ne nous laisse pas succomber aux tentations communes : celles de ton peuple jadis dans le désert ; celles de Jésus, après ses quarante jours de jeûne ; celles que nous connaissons à notre tour, quand nous piègent l'argent, le prestige et le pouvoir.
Mais surtout garde-nous de la grande tentation de notre époque : celle de ne poser plus guère la question de Dieu, ce grand silence autour du Christ, de son Évangile et de son mystère pascal.
Éloigne de nous aussi la tentation de l'heure ténébreuse, où l'on appelle bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien : cette heure de l'assoupissement, où même les veilleurs s'endorment.
Garde-nous, Père, de la tentation suprême, celle de l'homme qui s'est tellement grandi qu'il ne reste plus de place pour toi en ce monde. Père, délivre-nous de l'orgueil. Amen.”
“Il faut passer par le désert et y séjourner pour recevoir la Grâce de Dieu ; c’est là qu’on se vide, qu’on chasse de soi tout ce qui n’est pas Dieu et qu’on vide complètement cette petite maison de notre âme pour laisser toute la place à Dieu seul.
C’est indispensable… C’est un temps de grâce, c’est une période par laquelle toute âme qui veut porter des fruits doit nécessairement passer. Il lui faut ce silence, ce recueillement, cet oubli de tout le créé, au milieu desquels Dieu établit son règne et forme en elle l’esprit intérieur.
Si cette vie intérieure est nulle, il y aura beau avoir du zèle, de bonnes intentions, beaucoup de travail, les fruits sont nuls : c’est une source qui voudrait donner de la sainteté aux autres, mais qui ne peut, ne l’ayant pas : on ne donne que ce qu’on a et c’est dans la solitude, dans cette vie, seul avec Dieu seul, dans ce recueillement profond de l’âme qui oublie tout le créé pour vivre seule en union avec Dieu, que Dieu se donne tout entier à celui qui se donne ainsi tout entier à Lui.
Notre Seigneur n’en n’avait pas besoin mais il a voulu nous donner l’exemple.
Rendez à Dieu ce qui est à Dieu.”
Découvrez de magnifiques communautés de prières sur Hozana !
Grâce à cette retraite de huit jours, vivez le Carême, chez vous, en recevant, quotidiennement, un texte pour vous aider à la méditation et à la prière !
Priez grâce à cette communauté afin de préparer votre cœur à la grande fête de Pâques ou lancez-vous dans ce parcours de 40 jours de jeûne et de prière.