Prière pour mon fils

Il est coutume de dire : enfants petits, petits soucis ; enfants grandis, grands soucis … Devenir parent est une joie immense mais elle s’accompagne aussi de peine et d’inquiétude. Quel que soit l’âge de nos enfants, nous désirons leur bonheur mais tout notre amour et toute notre attention ne suffisent pas à écarter d’eux les épreuves. Une façon de les accompagner, pour les rendre suffisamment forts et libres face aux dangers de ce monde mais aussi pour qu'ils s'épanouissent et rayonnent dans leur vie, est la prière. En les confiant à Dieu, nous confions aussi notre rôle de parent, nous lui confions notre famille, et nous nous mettons sous la protection de l’unique Père qui peut tout pour ses enfants.

 

Comment prier pour mon enfant ?

Prier pour son enfant, c’est demander au Seigneur de veiller sur lui, de le protéger. C’est avoir confiance dans le plan d’amour de Dieu pour notre fils ou notre fille ; comme sainte Monique qui pria tellement pour la conversion de son fils. Dieu a répondu à ses prières : son fils, saint Augustin, devint l’un des plus grands saints !

Dieu entend les prières des parents, mais il connaît aussi les voies par lesquelles chacun de nous doit passer pour devenir réellement qui l’on doit être. Il nous faut donc être confiant et patient.
 
L’idéal est de prier régulièrement pour son enfant, quelles que soient les circonstances. Cela peut être chaque matin ou chaque soir, en famille ou dans un cœur à cœur avec le Seigneur pour lui demander de bénir et de protéger notre enfant. Si notre enfant traverse une période particulièrement difficile, nous pouvons également prier le Seigneur à l'aide d'une neuvaine ou d'une prière plus spécifique, comme une prière de délivrance ou de guérison, par exemple.

Nous pouvons aussi lui demander de fortifier et d’éclairer notre cœur de parent afin de nous aider à accompagner notre enfant sur son chemin de vie.

Trois belles prières pour mon enfant

Prière pour confier mon fils à la tendresse de Dieu

“ Avant qu’il s’endorme, je Te prie pour …………, mon enfant. 
 Sois près de lui tout au long de la nuit. Veille sur lui. 
 Il est notre enfant. 
 Fais qu’un jour il Te connaisse et qu’il T’aime. 
 Exauce ma prière, Dieu très Bon. 
 Je Te le demande par Jésus qui aimait ouvrir Ses bras aux enfants.

Ainsi soit-il.”


 
Prière Dieu très Bon, je Te prie pour mon enfant avant qu’il s’endorme de Jean-Yves Garneau

Prière d’une mère pour son fils

« C'est de Vous, ô mon Dieu, que je tiens cet enfant à qui j'ai donné la vie ; c'est aussi entre Vos mains que je viens le remettre. Daignez agréer le don que je Vous en fais, en Vous le consacrant. Daignez surtout le sanctifier par votre Grâce ; et puisqu'il ne vit que par Vous, faites qu'il ne vive aussi que pour Vous. Je ne Vous demande pour lui ni la gloire, ni les richesses, ni les prospérités temporelles, parce que ces biens apparents se changent souvent en maux réels, et que par l'abus qu'en font la plupart des hommes, ils deviennent, pour l'ordinaire, l'instrument de leurs vices et de leurs passions. Tout ce que je désire pour sa gloire et pour son bonheur, c'est qu'il ne cesse jamais de Vous craindre et de Vous aimer, parce que ce n'est qu'en Vous craignant et en Vous aimant, qu'il pourra être vertueux et heureux ».

Prière de M. l’abbé Joseph Reyre 

Voeux pour mon enfant (prière de Mère Térésa)

La vie est une chance, saisis-la

La vie est beauté, admire-la

La vie est béatitude, savoure-la

La vie est un rêve, fais-en une réalité

La vie est un défi, fais-lui face

La vie est un devoir, accomplis-le

La vie est un jeu, joue-le

La vie est précieuse, prends-en soin

La vie est amour, jouis-en

La vie est mystère perce-le

La vie est promesse, remplis-la

La vie est tristesse, surmonte-la

La vie est hymne, chante-le

La vie est combat, accepte-le

La vie est une tragédie, prends-la à bras le corps

La vie est une aventure, ose-la

La vie est bonheur, mérite-le

La vie est la vie, défends-la

 

Mère Térèsa

A quels saints confier mon fils ?

Nous pouvons demander l’intercession de saints pour porter nos prières de parents. Nous pouvons confier nos enfants à certains saints et bienheureux dont la jeunesse en font des intercesseurs privilégiés : sainte Thérèse de Lisieux, le bienheureux Carlos Acutis, la bienheureuse Claire de Castelbajac, Chiara Luce Badano

Selon les circonstances et ce que vit notre enfant, nous pouvons recourir à certains saints plus spécifiquement :
- saint Expédit en période d’examens
- saint Benoît pour éloigner le Mal
- sainte Monique pour une conversion de son enfant

Enfin, nous pouvons également prier sainte Anne - mère de Marie et grand-mère de Jésus - ou Louis et Zélie Martin - parents de sainte Thérèse - pour nous aider dans notre rôle de parents.

 

Priez pour votre enfant avec Hozana !

Sur Hozana, retrouvez de nombreuses propositions de neuvaines pour prier pour votre enfant.