Vous êtes ici :
D’où vient la tradition de la galette des rois ?

D’où vient la tradition de la galette des rois ?

Durant le mois de janvier, et plus particulièrement lors de la fête de l’Epiphanie - originellement fêtée le 6 janvier - la tradition est de “tirer les rois” en dégustant une délicieuse galette des rois ! Provenant de l’époque de la Rome antique, la tradition de la galette des rois s’est perpétuée au fil des siècles et demeure aujourd’hui bien ancrée dans les coutumes familiales. Découvrez tout de la tradition de la galette des rois, de son histoire et de la symbolique chrétienne qui l’entoure. 

 

La galette des rois : une tradition bien ancrée !

La tradition de “tirer les rois”

La grande tradition du jour de l’Epiphanie est de « tirer les rois »  : une galette est partagée entre les convives, au milieu de laquelle se trouve une fève. Celui ou celle qui trouve la fève est déclaré roi ou reine pour la journée ! 

Originellement, la coutume était de partager la galette des rois avec une part de plus que le nombre de convives : on appelait cette part “la part du bon Dieu”, la “part de la Vierge” ou encore la “part du pauvre”, car elle était offerte au premier pauvre qui se présenterait. 

Coutumes familiales autour de la galette des rois

Dans les familles, la tradition de la galette des rois est particulièrement appréciée des enfants. Lors du partage de la galette, le plus jeune des enfants se place sous la table et se trouve chargé de désigner les destinataires des différentes portions de galette.

Le plus souvent, la fève se retrouve par un heureux hasard dans la part des enfants : ils choisissent alors chacun leur roi ou leur reine. 

Pour les adultes, celui ou celle qui est couronné est chargé d’offrir la prochaine galette, ou encore la bouteille de cidre ! 

Les diverses usages autour de la galette des rois 

A la frangipane, à la compote, au chocolat… La traditionnelle galette des rois prend de multiples formes pour satisfaire le plus grand nombre ! L’usage varie également selon les régions françaises, et selon les pays. 

Dans le sud de la France, par exemple, on déguste une “couronne des rois” : un pain brioché de la forme d’une couronne, couvert de sucre ou de fruits confits. En Provence, la fève est parfois remplacée par un santon. 

Dans bon nombre de pays hispanophones (Espagne, pays d’Amérique latine), l'Épiphanie ou jour de la fête des rois est férié : à cette occasion, les enfants y reçoivent leurs cadeaux de Noël, reprenant ainsi la symbolique des présents offerts par les rois mages à l’enfant-Jésus. 

Enfin, dans certains pays d’Europe (Pays-Bas, Belgique) les enfants ont l’habitude de défiler dans les rues au jour des rois : ils se présentent aux portes des maisons en chantant et reçoivent en échange des sucreries et des mandarines.

Pourquoi mange-t-on la galette des rois ?

“Tirer les rois” : une coutume Antique

La tradition de “tirer les rois” nous vient de l’Antiquité. Le jour du solstice d’hiver, le 25 décembre, à l’occasion des Saturnales - fêtes païennes célébrant le Dieu du soleil - lors d’un repas partagé, les romains tiraient au sort un de leurs esclaves et le couronnait “roi du jour”. Un gâteau rond rappelant le soleil, dans lequel était cachée une fève, servait au tirage au sort. 

De son côté, le romain prenait la place de l’esclave le temps d’une journée. Cet inversement des rôles permettait de resserrer les liens sociaux entre les esclaves et leur maître. 

Au IVe siècle, l’Eglise institue la fête de l’Epiphanie comme fête chrétienne : “tirer les rois” est par la suite associé à la célébration des rois mages. Au Moyen-âge, on tirait les rois même à la table des rois de France ! 

Ce n’est qu’à partir du XIIIe siècle qu’apparaissent les premières galettes des rois telle que nous les connaissons aujourd'hui : composées de pâte feuilletée et fourrée à la frangipane.

Symbolique chrétienne de la galette des rois 

Avec la christianisation des fêtes antiques, “tirer les rois” le jour de l'Epiphanie est devenue une tradition dont la dimension symbolique est forte. Le partage de la galette symbolise ainsi les présents offerts par les mages à l’enfant-Jésus

 

Vivez la tradition de la galette des rois avec Hozana ! 

Synonyme de partage et de convivialité, la tradition de la galette des rois est aussi l’occasion pour chacun de méditer autour de la venue des rois mages à la crèche, de la recherche de Dieu et de l’esprit d’adoration dans lequel ils se trouvent ! Vous aussi, mettez-vous en marche et recherchez le Christ, car il est véritablement la lumière du monde ! Voici quelques exemples de communautés de prières afin de rencontrer celui qui vous aime inlassablement :