Vous êtes ici :
La promesse scoute : textes et prières

La promesse scoute : textes et prières

Âgés environ d’une dizaine d’années pour les plus jeunes, au début de l’adolescence ou même lorsqu’on commence tout juste, la promesse est un moment fort dans le scoutisme et intense pour le scout ou la guide. C’est un premier engagement qui nécessite un temps de préparation adapté à chacun et à chaque âge. Bien qu’il n’y ait pas de prière associée à la promesse, il n’en demeure pas moins que celui ou celle qui s’apprête à la prononcer en saluant et en regardant dans les yeux son chef ou sa cheftaine, a besoin de l’aide de l’Esprit-Saint pour s’y préparer. La prière est personnelle, mais il ou elle peut reprendre un des textes priés (chantés) ensemble.  

 

 

La promesse des louveteaux et des louvettes

“Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à mes parents, à ma patrie, à la loi de la meute, et pour rendre chaque jour un service à quelqu'un.”

Plein de candeur et fier, “le petit loup” qui prononce sa promesse, lors d’un rassemblement, s’est activement préparé avec ses parents, son Akela et le conseiller religieux. C’est un beau moment émouvant pour l’enfant qui promet de faire de son mieux, mais aussi pour les parents et toute la maîtrise réunie. 

La promesse des jeannettes

“Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à la France, à mes parents, à la loi de la ronde, et de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un.”

Sous le patronage de sainte Jeanne d’Arc, la petite fille progresse et s’épanouit au sein de la ronde et à la maison. La progression de la jeannette vers sa promesse est un vrai cheminement avec différentes étapes à vivre à la ronde et à la maison.  Lorsque ses cheftaines l’estiment suffisamment prête, elle prononce sa promesse devant toute la ronde et ses parents. 

La promesse des guides et des scouts

Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux, Dieu, l'Église, ma patrie (et l’Europe) ; à aider mon prochain en toutes circonstances ; à observer la Loi Scoute.

La guide ou le scout peut prononcer sa promesse à tout âge : soit adolescent au sein de sa troupe ou de sa compagnie, soit un peu plus âgé(e), lorsqu’il ou elle décide de s’engager à servir dans le mouvement en encadrant les plus jeunes. La promesse nécessite une préparation plus approfondie que celle des plus jeunes. Les CP (Chefs de Patrouille), les CE (Chefs d’Equipe) , le chef de troupe ou la cheftaine de compagnie accompagnent avec joie et dévouement chaque jeune vers ce moment à la fois solennel et émouvant. 

Chez les SUF (Scouts Unitaires de France), la guide ou le scout peut choisir un parrain ou une marraine de promesse qui l’aide à se préparer et reste à côté du jeune au moment de prononcer la promesse en lui mettant la main sur l’épaule. 

Comment se préparer spirituellement à sa promesse scoute

La promesse n’est pas une étape à prendre à la légère dans la vie scoute. Voici à présent quelques moyens pour la préparer :

  • L’aide de la prière

La promesse est un engagement qui se prépare aussi dans les profondeurs de son cœur. La guide ou le scout promet d’être fidèle à Dieu et à l'Église. L’aide du Christ est nécessaire. La prière silencieuse, la lecture d’un passage de la Bible particulièrement marquant peut aider. Réciter une prière à l’Esprit-Saint est aussi un autre moyen pour aider le promettant en vue du jour fixé. 

  • L’aide d’un saint 

Les saints sont de beaux exemples à suivre. Parfois, le chef ou  la cheftaine demande au jeune de choisir un saint ou une sainte. C’est une démarche personnelle qui nécessite de chercher un saint ou une sainte qui inspire et  marque particulièrement la guide ou le scout. C’est une personne pour qui il ou elle a une dévotion particulière. Avant la promesse, le scout ou la guide peut demander son intercession pour qu’il ou elle l’aide à bien se préparer, pour que chaque mot prononcé ne soit des paroles vaines. Après la promesse et pour chaque jour de la vie, c’est un guide et un soutien surtout quand vient l’heure de faire des choix !  

Méditation autour de la promesse

Les poèmes écrits par Aimée Degallier-Martin sont des textes qui peuvent être médités à différentes occasions. On peut retrouver l’intégralité de ces poèmes dans le livre du Lézard. Le texte sur la promesse est une belle méditation pour préparer ce grand moment. 

“Devant un feu tranquille, viens faire ta Promesse.

Ce n’est pas difficile, ce n’est pas audacieux,
 ce n’est pas présomptueux de promettre
 qu’on veut faire tout son possible
 pour servir Dieu, aider son prochain, obéir à la Loi.

Ce n’est pas difficile parce que tu ne promets pas de ne jamais faillir,
 tu ne promets pas de ne jamais désobéir, de ne jamais te tromper,
 cela tu ne le pourrais pas, car tu n’es pas une sainte,
 pas plus que moi, pas plus que nous.

Tu promets seulement de faire tout ton possible… ce que tu peux,
 comme tu peux, de ton mieux.

Devant ce feu tranquille, viens faire ta Promesse.

La Promesse est une force,
 une direction que tu donnes à ton effort.
 Et l’effort te conduira d’effort en effort, à travers la vie,
 jusqu’au but que tu t’es proposé.

La Promesse est une force.
 Quand tu l’auras faite, tu ne seras pas meilleure, tu seras plus forte.
 Et s’il t’arrive un jour d’hésiter,
 de ne pas très bien savoir si telle chose est faisable
 ou si elle est de celles qui ne doivent pas se faire,
 tu te souviendras qu’un soir, devant un feu tranquille,
 à l’heure où les clartés se voilent,
 où les bruits s’apaisent,
 au milieu des camarades qui avaient le même idéal que toi,
 tu as promis de servir Dieu, et tu n’hésiteras plus.
 Tu sauras si la chose est faisable
 ou si elle est de celles qui ne doivent pas se faire.

La Promesse est une force.
 Tu ne seras pas toujours aussi bien disposée qu’aujourd’hui.
 Tu n’auras pas toujours cette joie débordante ou cette calme sérénité,
 parce qu’il y a des tourments dans la vie,
 de grandes lassitudes,
 des chagrins d’enfants et des tristesses d’adultes,
 de soudaines incertitudes.

Alors, peut-être, par un triste matin d’une triste journée,
 tu te diras : « A quoi bon tout cela ?… »
 et puis tu te souviendras qu’un soir,
 devant un feu tranquille,
 à l’heure où les clartés se voilent,
 où les bruits s’apaisent,
 au milieu des camarades qui avaient le même idéal que toi,
 tu as promis de servir Dieu. »
 

Préparer sa promesse avec Hozana

Vous pouvez retrouver sur Hozana, dans le guide des saints, des grandes figures qui peuvent vous inspirer. Si vous désirez approfondir votre amitié avec Dieu et voir comment le Christ vous attend et tout ce qu’Il veut vous dire, vous trouverez aussi une communauté faite pour vous.