Les prières des guides-aînées

Arrivées à l’âge adulte, il est proposé dans le scoutisme une progression plus personnelle pour faire de chacune, des femmes engagées dans la société et des chrétiennes joyeuses. Sur ce chemin, avant l’engagement, la Guide-aînée  n’est pas seule et a aussi sa place à tenir au sein du Feu. Ensemble, elles prient la prière commune à toutes leurs sœurs Guides-aînées. Un moment d’oraison, communément appelé “moment-lumière” fait partie intégrante de leur cheminement. Ce temps de prière silencieuse est aussi une boussole pour chaque jour de leur vie. 

 

 

 La belle prière récitée par les Guides-aînées

      “Ô Christ, mon Seigneur et mon bien-aimé,

Fais briller sur moi ton visage !

Attire-moi vers la splendeur de la route

Et que je marche sans trêve à tes côtés.

Il n’est rien que je ne tienne de ta bonté.

Voici ma tente pour te reposer,

Voici mon feu pour te réchauffer,

Voici le pain de mon sac à partager.

Prends mon cœur aussi, je te le donne.

Rends-le pauvre pour vivre en ton intimité,

Humble, pour proclamer ta royauté,

Fidèle au service des hommes.

Tu es venu jeter un feu sur terre ;

Tu choisis pour serviteur un feu de flammes :

Qu’en toute hâte, je porte à mes frères

Le feu brûlant de ta charité.”

La prière du feu peut aussi être chantée. Il ne faut pas oublier que chanter est une belle manière de parler à Dieu. On attribue à Saint Augustin cette phrase : “ Chanter, c’est prier deux fois ! ” 

 Le moment Lumière : le cœur à cœur entre la Guide-aînée et le Christ

Le moment-lumière est un temps de ressourcement, un temps durant lequel la Guide-aînée est seule avec Jésus. Il est bon de trouver un endroit plaisant et qui  porte durant ce cœur à cœur, un endroit calme loin de l’agitation quotidienne. Ce quart - d’heure ou cette demi-heure fait grandir dans la foi, ravive l’amitié avec le Christ. Ainsi chacune est appelée à répondre à l’exhortation du saint Pape Jean-Paul II en 2004 : “ à vous les femmes, il revient d’être des sentinelles de l’Invisible.” 

Il existe différents moyens pour nourrir ce moment-lumière : par exemple la lecture d’un livre de méditation, l’évangile du jour ou un chant de louange. A chacune de trouver ce qui lui correspond le mieux. 

Il n’y a pas  une unique façon de s’adresser à Dieu  dans le silence car nous sommes tous des créatures uniques. 

Nourrissez vos moments-lumière avec Hozana !

Sur Hozana, vous pourrez trouver de belles communautés de prière pour poursuivre votre progression comme cette communauté pour approfondir l’âme féminine ou cette neuvaine pour écouter l'appel personnel de Dieu. Vous trouverez aussi une communauté pour relire votre vie à travers les émotions avec de beaux visuels à imprimer.