Fête des lumières : origines et signification, célébration et traditions, prières

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, est aussi le jour où l’on célèbre la célèbre fête des lumières. Grande manifestation populaire à Lyon depuis 1852, la tradition de la fête des lumières est d’allumer et de déposer des lumignons sur le bord de ses fenêtres, en signe de dévotion à la Vierge Marie. 

Aujourd’hui, les origines chrétiennes de la fête des lumières sont peu connues, et pourtant cette fête symbolise le lien profond qui existe entre la ville de Lyon et la Sainte Vierge ! 

Découvrez l’origine, la signification et les traditions qui caractérisent cette fête mariale ! Priez la Vierge Marie à l’occasion de la fête des lumières, dont les illuminations signifient notre “merci Marie” ! 

Origine et signification de la fête des lumières, à Lyon

D’où vient la fête des lumières ?

La fête des lumières trouve ses origines au XVIIe siècle. Le 8 septembre 1643, alors qu’une épidémie de peste fait rage à Lyon, les échevins - conseillers municipaux de la ville - se rendent en procession sur la colline de Fourvière, demandant ainsi la protection de la Vierge Marie. Cette année-là, miraculeusement, la ville est préservée : le pèlerinage des échevins se perpétue alors chaque année, en signe de gratitude. La relation privilégiée qui lie la ville de Lyon à la Sainte Vierge naît à ce moment-là ! 

Suite à ces événements, une statue est construite en l’honneur de la Vierge Marie, à la chapelle de la Vierge de Fourvière, dont l’inauguration devait avoir lieu à la date du 8 septembre 1852. Mais des intempéries reportent l’inauguration au 8 décembre, date de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. 

Le 8 décembre, alors que toute la ville se prépare à la fête, de violents orages éclatent et l’on décide de reporter une seconde fois l’événement. Mais, le soir venu, les Lyonnais réalisent d’un seul cœur un bel acte d’amour envers la Vierge : ils déposent des lumignons à leurs fenêtres, et montent en procession vers la chapelle. La fête des lumières naît alors, à la date du 8 décembre 1852.

Seulement deux années plus tard, l’Eglise proclame à cette même date le dogme de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie !

Quel est le sens chrétien de la fête des lumières ? 

Lors de la fête des lumières, les chrétiens honorent la Sainte Vierge qui, grâce à nos actes de foi, nous rejoint dans notre humanité ! C’est une occasion pour nous de méditer sur le sens de la foi et de l'espérance ! Regardons, en effet, les conséquences admirables qu’a eu le vœu des échevins en 1643, puisque encore aujourd’hui nous célébrons la Vierge Immaculée à Lyon.

Cette fête invite également chaque chrétien à l’action de grâce : on peut d’ailleurs lire un magnifique “Merci marie” lumineux sur la colline de Fourvière à l’occasion du 8 décembre

Enfin, les belles illuminations de la fête des lumières sont un symbole fort : nous sommes appelés, nous chrétiens, à être comme Jésus “lumière du monde” et à répandre cette lumière divine autour de nous.

Célébration et traditions de la fête des lumières

La tradition familiale de la fête des lumières

Reprenant le geste de foi de 1852, la tradition familiale de la fête des lumières est de placer à sa fenêtre, le soir du 8 décembre, des “lumignons”, c’est-à-dire des verres garnis d’une bougie.

Pour les Lyonnais, cette tradition est aussi répandue que l’ornement du sapin de Noël. Dès le mois de novembre, les magasins vendent d’ailleurs ces fameuses bougies assorties de leurs verres colorés.

Les illuminations de la ville de Lyon

Depuis 1989, la tradition familiale s’accompagne d’illuminations dans toute la ville de Lyon : les monuments sont ainsi mis en lumière et des animations sont proposées par des professionnels du spectacle, telles des œuvres éphémères.

De fait, le 8 décembre est désormais une grande fête touristique, qui attire plusieurs millions de visiteurs. La fête des lumières se déroule sur quatre jours, durant lesquels la vie bat son plein.

La fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Ce n’est pas un hasard si la date du 8 décembre fut choisie pour être le jour de l’inauguration de la statue de la chapelle de Fourvière. 

En effet, le 8 décembre est aussi le jour de la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie : à cette occasion, les chrétiens célèbrent “Marie, conçue sans péché”. Le symbole de la lumière est repris lors des liturgies, signifiant que Marie est revêtue d’un manteau de lumière, du fait de sa pureté. Elle est pour nous le reflet de la lumière éternelle ! 

Pour honorer la vierge immaculée, le diocèse de Lyon organise chaque année une procession aux flambeaux jusqu’à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Depuis quelques décennies, on voit également sur la colline de Fourvière un immense « MERCI MARIE » de lumière, merci d’avoir accueilli Jésus en ton sein, lui qui est la véritable “lumière du monde”

 

 

Prière à Marie lors de la fête des lumières

“Sainte Vierge Marie, Immaculée Conception, tu connais notre monde, dans lequel tu as vécu il y a 2000 ans. Tu connais les ténèbres qui peuvent habiter nos cœurs et nos sociétés. Mais tu as accueilli en ton sein Jésus, Lumière née de la Lumière, pour qu'il illumine le monde en lui apportant la vérité et la joie. Alors que nous sommes dans une grande incertitude face à l'avenir, nous nous confions à toi, nous-mêmes, nos familles, nos communautés, et nos sociétés. Sachant que ton Fils Jésus est vainqueur du monde, nous te demandons de nous aider à l'accueillir avec confiance, et à toujours choisir la lumière dans nos décisions.

Notre Dame de Fourvière, les Lyonnais se souviennent que tu les as toujours protégés face aux grands dangers ; reste avec nous dans nos épreuves actuelles, et veille sur chacun de tes enfants. Notre Dame de Fourvière, prie pour nous.”

Priez avec Hozana à l’occasion de la fête des lumières ! 

La fête des lumières témoigne de la grande piété mariale des Lyonnais, pour qui la Sainte Vierge s’est manifestée de façon toute spéciale. Cette fête symbolise aussi la protection spéciale accordée par Marie envers ceux qui la prient ! 

Ainsi, prenez exemple sur cet acte de foi et d'espérance et confiez-vous à la Sainte Vierge, notre mère. Suivez les propositions d’Hozana afin de la prier à l’occasion du 8 décembre