Facebook PixelPrière de la petite voie de sainte Thérèse - Hozana
Vous êtes ici :
Prière de la petite voie de sainte Thérèse

Prière de la petite voie de sainte Thérèse

Nombreux sont aujourd’hui ceux qui prient sainte Thérèse de Lisieux. La célèbre petite sainte de Lisieux est bien connue pour s’être consacrée très jeune à Jésus. Son amour pour lui est puissant. Elle passe sa toute jeune vie à rechercher la plus grande proximité possible avec Dieu. Ce faisant, elle ouvre le chemin à une nouvelle spiritualité. Elle estime que sa mission, une fois auprès de Dieu, sera de “faire aimer le bon Dieu comme [elle l’aime], de donner [sa] petite voie aux âmes”. Mais quelle est donc cette petite voie ?


Prière de la petite voie

“Ô Sainte Thérèse,
Toi qui as su trouver la petite voie qui mène directement au Ciel par les bras de Jésus, montre-moi le chemin.
Toi qui as si bien su t’abandonner totalement à notre Père, montre-moi le chemin.
Toi qui as su te faire toute petite pour laisser toute la place à Jésus, montre-moi le chemin.

À moi qui trébuche si souvent sur la voie de l’humilité, montre-moi le chemin.
À moi qui ne sais ouvrir mon cœur qu’à demi, montre-moi le chemin.
À moi qui me crois souvent si grand, montre-moi le chemin.

Ô chère petite Thérèse, toi à qui Marie a souri au cœur de ta détresse, regarde-moi et intercède pour moi auprès de notre Père.
Ô chère petite Thérèse, toi qui as vécu une véritable nuit de la foi, sans jamais cesser de dire ton amour pour Jésus, intercède pour moi auprès de notre Père.

Par ton intercession, chère petite Sainte Thérèse, que Dieu m’apprenne à aimer comme il t’a appris à le faire par le biais de ta petite voie. Par ton intercession, que Dieu fortifie ma foi, qu’il l’ancre profondément dans son amour et me permette d’agir toujours dans l’amour, pour l’amour de Lui. Chère petite Thérèse, que Dieu intervienne en ma faveur par ta puissante intercession. 

Amen !”

La petite voie de Sainte Thérèse de Lisieux

Quand elle devient adjointe à la maîtresse des novices du Carmel de Lisieux, la petite Thérèse développe sa propre spiritualité. À l’origine de sa petite voie, qui fera d’elle un Docteur de l’Église, se trouve sa recherche de sainteté. Celle qui deviendra Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus trouve alors bien difficile l’ascension de l’escalier qui mène à Jésus. Elle aimerait tant trouver une “petite voie, bien courte, bien droite”, qui la mènerait directement au Ciel.

Elle trouvera finalement une réponse à sa quête de sainteté dans les Écritures. “Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi”, lit-elle en Proverbes 9, 4. Alors soudainement, tout s’illumine pour elle. Il lui faut devenir toute petite, comme un enfant, et se laisser bercer sur les genoux de son Père. Et “l’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus !”.

Dès lors, la petite voie consiste à se faire aussi petite que possible, dans une totale humilité, pour donner au Père toute la place en elle. Thérèse vit son chemin de foi en se faisant petite enfant pleine d’amour dans les bras du Père. Elle cherche à agir avec amour en toute chose, comme un enfant le ferait pour son père : “faire les choses ordinaires de façon extraordinaire”. Cette voie d’enfance spirituelle inspirera de nombreuses novices autour d’elle, et continue de nous inspirer encore aujourd’hui.

Prier sainte Thérèse avec Hozana

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, peu de temps avant de rejoindre le Père, a émis le souhait de ne pas se reposer “tant qu’il y aura des âmes à sauver”. L’intercession de Thérèse est puissante, n’hésitons jamais à lui demander des grâces qu’elle portera au Père. 

Vous souhaitez prier la petite Sainte Thérèse de Lisieux ? Venez rejoindre une communauté pour prier à partir des poésies de sainte Thérèse sur Hozana ! Vous pouvez aussi prier avec elle chaque jour !