Facebook PixelPrier sainte Thérèse lors des soirées Pétales de Rose - Hozana
Vous êtes ici :
Prier sainte Thérèse lors des soirées Pétales de Rose

Prier sainte Thérèse lors des soirées Pétales de Rose

“Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses.” C’est ainsi que la petite Thérèse de Lisieux s’exprime peu de temps avant sa mort. Tout comme Dieu lui a donné de l’amour tout au long de sa vie, elle souhaite, à son tour, répandre de l’amour sur la Terre, une fois arrivée dans la vie éternelle. Et le fait est que, depuis, elle fait tomber des roses du Ciel. Un pétale, ou même des roses, se trouve inexplicablement sur le chemin des personnes ayant bénéficié de grandes grâces obtenues par l’intercession de sainte Thérèse. Nombreuses sont les personnes qui prient sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Depuis 1992, sous l’impulsion des maisons de la Communauté des Béatitudes, une veillée de prière lui est même dédiée : la soirée Pétales de Roses. Elle a lieu chaque année un peu partout dans le monde, aux alentours du 1er octobre – date à laquelle l’Église catholique fête la petite sainte.


Prier lors d’une soirée Pétales de Rose

Prière personnelle

La prière la plus connue des soirées Pétales de Roses est très personnelle. En effet, il s’agit d’écrire une lettre de demande d’intercession à sainte Thérèse. Ensuite, il faut la glisser dans une enveloppe timbrée, en prenant soin d’écrire son adresse personnelle dessus. Enfin, la lettre sera déposée au pied de l’autel, confiée à sainte Thérèse et aux prières de la communauté organisatrice pendant une année, au terme de laquelle elle sera renvoyée à son auteur. 

Modèle de prière à écrire sur sa lettre à sainte Thérèse

Si vous craignez de manquer d’inspiration le moment venu, ou si vous préférez être guidé dans la rédaction de votre lettre, il est tout à fait possible de la rédiger avant de vous rendre à la soirée. Nous vous proposons ici un modèle de lettre, librement inspiré des prières d’intercession à sainte Thérèse de Lisieux.

“Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, 
Toi qui as promis de répandre une pluie de roses sur la Terre,
J’implore ta miraculeuse intercession. 
Déverse sur moi une multitude de tes roses, et obtiens de Dieu les grâces que je te demande :
(exprimer ici votre demande)

Ô glorieuse sainte Thérèse, 
J’ai toute confiance en ta puissante intercession 
Et en l’amour que tu continues de diffuser sur la Terre depuis le Ciel. 
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, prie pour moi !
Amen !”

Prière de confiance et d’abandon

Pourquoi ne pas profiter des nombreux temps de prière lors des soirées Pétales de Roses pour demander à Thérèse de nous mener vers la confiance absolue en Dieu ? 

“Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus,
Je souhaite, à ton image, m’abandonner avec une infinie confiance dans les bras du Père.
Intercède pour moi, ô sainte Thérèse, 
Et que moi aussi, je voie l’amour de Dieu,
Sa tendresse,
Sa fidélité à toute épreuve.
De la même façon que tu t’es jetée dans les bras du Seigneur,
Je veux moi aussi, toujours, voir en lui amour et réconfort.
Que mes yeux et mon cœur se tournent toujours vers le Seigneur,

Dans les joies comme dans l’épreuve,
Par ta puissante intercession, ô sainte Thérèse !

Amen !”

Les autres formes de prière des soirées Pétales de Rose

La lettre, si elle constitue le point culminant des soirées Pétales de Roses, n’est pas pour autant le seul moment de la soirée où vous pourrez prier sainte Thérèse. Le plus souvent, en effet, ces soirées proposent des témoignages de grâces reçues par l’intercession de la petite Thérèse, mais aussi des temps de louange pendant lesquels vous pouvez louer Dieu, et parfois aussi la lecture et le commentaire d’un extrait d’Évangile : autant de moments appropriés pour prier. On dit aussi qu’il est bon de prolonger sa prière en offrant, dans les jours suivant la soirée, une neuvaine miraculeuse à sainte Thérèse.

Soirées Pétales de Rose : le retour de la lettre à sainte Thérèse

Les lettres que nous écrivons lors de ces soirées nous sont renvoyées l’année suivante. Relire la lettre écrite un an auparavant plonge son auteur dans une relecture de l’année passée. Ses prières ont-elles été exaucées ? Étaient-elles légitimes à ce moment précis de sa vie ? Quelle a été l’action de sainte Thérèse dans sa vie ? Et quelle a été l’action que lui-même a menée pour diriger sa vie vers ce qui a été exprimé en prière ? Les grâces obtenues peuvent faire l’objet d’un témoignage lors de la soirée Pétales de Roses suivante. 

Prier sainte Thérèse avec Hozana

Les soirées Pétales de Roses ont lieu chaque année dans les environs du 1er octobre, jour où l’on fête sainte Thérèse de Lisieux. Mais pourquoi s’arrêter à une prière annuelle pour l’une des saintes les plus populaires en France ? Sur Hozana, vous pouvez rejoindre une communauté pour dire une neuvaine à sainte Thérèse, ou même prier sainte Thérèse tous les jours de l’année.