Jean 15, 16 : contexte, explication

“Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. (Jean 15, 16). A travers ce verset de l’évangile de Jean, Jésus nous rappelle des choses fondamentales pour tout chrétien. Que signifie cette parole pour nous aujourd’hui ? 

 

Extrait de Jean 15, versets 12 à 17

“ Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.” (Jean 15, 12-17)

(traduction : aelf.org)

 

Porter du fruit

Ce verset est encadré par la répartition du commandement d’amour du Christ : “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.” C’est donc d’amour que parle ce verset et c’est dans cet amour que Jésus est venu nous établir

Nous porterons du fruit si nous sommes nous aussi ancrés dans cet amour de Dieu et de nos prochains. Seules les actions qui seront irriguées par cet amour seront pérennes et auront de la valeur dans la Vie éternelle. 

Jésus nous rappelle aussi de prier avec foi, de faire des demandes à son Père car si celles-ci sont ancrées dans l’amour, elles nous seront accordées. Car il s’agit bien d’un projet d’amour, de joie et de paix que Dieu a pour chacun de nous.