35e JOUR – 1er mars 1865 – Mercredi des Cendres – 2e & 3e méditations
La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865
– Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici :
Récapitulatif des publications
- Présentation
- Les 7 premiers jours : Mercredi 25 janvier : Saint Paul – Rome
Rédemptoristes — Mercredi 1er février - 2e Semaine : Jeudi 2 février – Mercredi 8 février
- 3e Semaine : Jeudi 9 février - Mercredi 15 février
- 4e Semaine : Jeudi 16 février – Mercredi 22 février 1865
- 29e JOUR – Jeudi 23 février 1865 • 1re méditation – Travailler sous Notre Seigneur
• 2e méditation – Gloire de Notre Seigneur• 3e méditation – Retour - 30e JOUR – Vendredi 24 février 1865 • 1re méditation – Ministre de Jésus-Christ (a)
• 2e méditation – Ministre de Jésus-Christ (b)• 3e méditation – Société, grâces - 31e JOUR – Samedi 25 février 1865 • 1re méditation – Société et moi• 3e méditation – Besoin de Dieu
- 32e JOUR – Dimanche 26 février 1865 • 1re méditation – Adoration
• 2 & 3e méditation – Lecture de l'Imitation - 33e JOUR – Lundi 27 février 1865 • 1re méditation – Adoration
- 34e JOUR – Mardi 28 février 1865
- 35e JOUR Mercredi 1er mars 1865 – Mercredi des Cendres • 1re méditation – Sur la pénitence
35e JOUR
Mercredi 1er mars 1865 – Mercredi des Cendres
2e méditation – Sur « Que tes demeures sont aimables, Seigneur des armées » [Ps 83]
Cette paraphrase eucharistique m'a recueilli et fait du bien. Je vois que, dans l'aridité, c'est un bon moyen de prendre ainsi un psaume connu.
S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,72)
3e méditation – Règle
1° Je dois observer la règle religieuse et surtout la règle publique, aussi bien que tout religieux, parce que je suis religieux avant tout. J'y suis obligé comme tout autre. C'est la vie de mon âme, et j'ai besoin aussi de nourriture. J'ai à pratiquer les vertus religieuses de mon saint état, et je serais bien malheureux et bien puni si je n'en avais le droit et le mérite. Ainsi donc, je pèche contre Dieu, contre la Société* et contre moi-même, quand je manque par ma faute à quelque règle.
Je ne suis pas Supérieur pour m'en dispenser ou pour les interpréter à ma faveur, mais bien pour les accomplir plus parfaitement encore que les autres, puisque j'en suis la sanction, le gardien et le défenseur, et j'en rendrai un compte sévère.
En ceci je reconnais, ô mon Dieu, que je suis bien coupable.
Je n'ai pas su et voulu tout quitter pour les exercices publics du culte, et puis de la communauté. Toujours vouloir finir, ou craindre de froisser, de peiner les étrangers, faire aussi de la vanité, de l'importance sur la loi, la règle, tout cela est bien humain, imparfait, bien laid devant Dieu.
Je ne le ferai plus, ô mon Dieu, pardonnez-moi.
2° Puis je dois donner l'exemple à mes frères. Comment oserais-je les reprendre si je suis coupable ? Or, je pèche contre le silence, contre la modestie des yeux, de la tenue, contre l'exactitude et la ponctualité.
Je suis faible à reprendre les manquements, parce que je suis lâche à les éviter. Or, il faut que cela change.
Mon Dieu ! je vous ai promis si souvent, en vain ! Mais j'espère cette fois que votre miséricorde aura pitié de moi et m'accordera la grâce de commencer enfin tout de bon à « devenir modèle du troupeau » [cf. 1P 5,3].
3° J'ai fait un retour sur mon état actuel. Ce jour de vacance m'a bien montré ma faiblesse. Comme je suis peu attentif à la présence de Dieu, à la règle des paroles ! Comme je ne sais plus me recueillir, plus prier intérieurement quand je suis avec le prochain ! Témoin, deux fois ce soir. Pendant une heure, je n'ai même pas pensé à Dieu. Oh ! quelle misère ! Que sera-ce donc quand je serai dans le tourbillon des affaires ?
S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,73)
* Quand le Père Eymard parle de ”Société”, il veut dire la Congrégation des Pères du Saint Sacrement qu'il a fondée et dont il est le premier religieux.
Chers amis priants avec le Père Eymard,
Nous entrons dans la période de Noël. Aussi, la communauté fait sa pause hivernale. Nous nous retrouverons le mercredi 10 janvier 2024, pour le 36ème JOUR de la Grande retraite de Rome du Père Eymard.
Voici la prédication intégrale Les Ô de l'Avent dans l'octave avant Noël :
Les Ô de l'Avent
- Présentation de Les Ô de l'Avent
- Ouvertures & Exordes
- 1° O Sapientia
- 2° O Adonaï
- 3° O Radix
- 4° O Clavis
- 5° O Oriens
- 6° O rex gentium
Bel Avent, joyeux Noël et bon 1er de l'An 2024 à venir !
Jehanne Sandrine
1 commentaire
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6