32e JOUR – Dimanche 26 février 1865 – 1re méditation – Adoration

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La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865

 – Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici : 

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32e JOUR

Dimanche 26 février 1865

1re méditation – Adoration

J'ai médité sur l'adoration.

J'ai vu d'abord que mes adorations sont bien défectueuses en deux choses : pensées trop vagues, – adoration de zèle. Il ne s'agit en adoration, ô mon âme, ni d'être apôtre, ni d'être Supérieur. Il faut être simplement adorateur, c'est-à-dire faire de tout mon être, de toute ma vie actuelle et future, un hommage de justice et d'amour à Notre Seigneur Jésus-Christ au très saint Sacrement de l'autel, exposé solennellement pour moi – l'adorer par moi. Voilà le point essentiel. « C'est vous que je veux, et non pas vos dons » [cf. Im 4, 8: 3].

Il faut que j'adore Notre Seigneur, son amour dans le très saint Sacrement, ses sacrifices, son état, sa bonté – en un mot, la cause de l'institution, de la perpétuité, de la multilocation* de l'Eucharistie. Que je me mette aussi en rapport avec la grâce constitutive et alimentaire de ce divin Sacrement, s'unir à Notre Seigneur par cette grâce, le glorifier dans son état sacramentel. Et alors mon âme sera dans sa vie. « Demeurez dans mon amour » [Jn 15,9]. Il ne faut pas que j'aille à l'Eucharistie par les mystères et les vertus de Notre Seigneur, mais bien à ces mystères et à ces vertus, de l'Eucharistie à eux. C'est le soleil qui produit les rayons. C'est trop long de remonter au soleil par un rayon, on s'arrête en route.

La grande grâce de ma méditation a été de voir l'excellence de notre vocation, qui fait de l'adoration un état stable, l'exercice principal de la vie, et la fin même de la perfection de l'état religieux, – de faire par devoir et par vœu ce que dans le monde on fait librement et si rarement ; – d'être ainsi la Société de Notre Seigneur, sa garde divine, – de faire ce que fait le ciel.

Mais mon esprit était trop plein de pensées. Mon âme a trop couru, trop voulu voir le beau, l'excellence, au lieu de voir le bon de l'amour pour moi.

J'y reviendrai. Retour. Action de grâces. 1 heure.

S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,67a)


En traitant de la présence du Christ dans l'Eucharistie, le P. Eymard utilise à plusieurs reprises le terme de “multilocation”. Le mot désigne, selon le P. A. de Solignac, s.j., “la présence simultanée d'une même personne en plusieurs lieux” (DSp 10, 1837). Dans ses exposés, le P. Eymard se réfère au phénomène mystique de la bilocation, dont il est question, entre autres, dans les vies de saint François Xavier et de saint Alphonse de Liguori. Il y trouve argument pour parler de la “multilocation” du Christ dans son sacrement. Si ceux-là ont pu bénéficier d'une telle grâce, à combien plus forte raison le Christ a-t-il le pouvoir de réaliser un “miracle”, bien plus grand, en “multipliant” sa présence en d'innombrables lieux, partout où il y a un prêtre qui célèbre. C'est une approche qui porte la marque de son époque et qui relève d'une théologie désuète. En utilisant ce terme ou celui de “multilocalité”, le Père entendait bien être fidèle à la doctrine catholique, mais son langage ne saurait être retenu. Selon saint Thomas d'Aquin, le corps du Christ n'est pas dans le sacrement comme dans un lieu : il y est présent, non sous le mode des dimensions, mais par mode de “substance” (Somme théologique, 3e part., quest. 76, art. 5). La présence du Christ est sacramentelle.

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie

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