30e JOUR : Vendredi 24 février 1865 – 1re méditation – Ministre de Jésus-Christ
La Grande retraite de Rome – 65 jours en 1865
– Notes de Retraite 44 (NR 44 dans les Œuvres complètes) déjà parues ici :
Récapitulatif des publications
- Présentation
- Les 7 premiers jours : Mercredi 25 janvier : Saint Paul – Rome
Rédemptoristes — Mercredi 1er février - 2e Semaine : Jeudi 2 février – Mercredi 8 février
- 3e Semaine : Jeudi 9 février - Mercredi 15 février
- 4e Semaine : Jeudi 16 février – Mercredi 22 février 1865
- 29e JOUR – Jeudi 23 février 1865 • 1re méditation – Travailler sous Notre Seigneur
• 2e méditation – Gloire de Notre Seigneur• 3e méditation – Retour
30e JOUR
Vendredi 24 février 1865
1re méditation – Ministre de Jésus-Christ (a)
J'ai médité sur Notre Seigneur agissant comme envoyé sous la dépendance absolue de son Père, dans ses paroles et dans ses actions.
1° Dans ses paroles. « Je ne parle pas de moi-même. Tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître » [Jn 14,10; Jn 15,10]. – Voilà donc Notre Seigneur qui ne dit aucune parole de lui-même. Il écoute le Père, il le consulte.
Puis il répète cette divine parole avec fidélité, sans rien y ajouter, ni sans en rien retrancher. Il est la Parole du Père, Verbum Patris [cf. Ap 19,13].
Il répète cette divine parole avec respect, elle est divine, elle est sainte.
Il répète cette divine parole avec amour, elle est une grâce, « Les paroles que je vous ai dites sont esprit, et elles sont vie » [Jn 6,63].
Il la répète avec puissance, parce qu'elle doit sanctifier le monde, le recréer en la lumière de la vérité, le réchauffer dans le feu de l'amour, et un jour le juger. « Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin ? » [Lc 24,32]
La parole de Jésus-Christ, esprit et vie, la toute-puissance. « Si mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et vous l'obtiendrez » [Jn 15,7]. – « Il parle et cela est » [Ps 32,7]. Les paroles de Jésus-Christ sont les rayons de ce soleil de vérité. « Je suis la lumière du monde » [Jn 8,12]. Elles sont la lumière au milieu des ténèbres.
Or, voilà ce que je dois être pour mes frères et pour le prochain, la parole du Christ [Col 3,16]. Les apôtres le furent. « L'Esprit Saint parlera en vous, et il vous rappellera tout ce que je vous ai dit » [Mt 10,20; cf. Jn 14,26]. – Saint Paul : « Que la Parole du Christ réside chez vous avec abondance » [cf. Col 3,16].
Je dois donc écouter, comprendre, répéter cette parole intérieure de Jésus-Christ, l'écouter avec foi, la recevoir avec respect et amour, la transmettre avec fidélité et confiance, avec douceur et force.
Hélas ! que je me suis peu souvent inspiré de la parole de Jésus-Christ ! Mais bien de mon amour-propre, du prochain naturel ! Aussi, j'ai parlé le langage des passions, des concupiscences – voilé sous l'écorce du zèle de Notre Seigneur et de la Société.
Aussi comme elles étaient stériles, inconsidérées, indignes d'un ministre de Jésus-Christ. Comme mon amour-propre a vite saisi le faible et le fort naturel du prochain ! Comme il sait prendre le langage de chacun ! Puis, pour expier cette mondanité, je finis par Notre Seigneur Jésus-Christ. Hélas ! c'est trop tard. C'est pour calmer les cris de ma conscience et les reproches du Saint-Esprit !
S. Pierre-Julien EYMARD (NR 44,63a)
1 commentaire
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6