Les Ô de l'Avent : Ouvertures & Exorde
Les Ô de l'Avent
Prédication dans l'Octave avant Noël de Saint Pierre-Julien Eymard des 17-20 décembre 1863, église Saint-Thomas d'Aquin à Paris, et des 17-22 décembre 1865, chapelle de Miracle à Bruxelles.
Ouverture I
Préparez le chemin du Seigneur, saint Jean Baptiste [Mt 3,3].
L'Église idem. *
Vertus de l'attente. L'attente perfectionne la foi, l'espérance et la charité – la foi en la promesse, la confiance en la bonté, l'amour par le désir, les vertus, le détachement de tout…
Cette préparation, cette fête, mystère de la Noël, pour la première fois.
S. Pierre-Julien Eymard (PO 4,2 - décembre 1865) **
Ouverture II : Préparation à Noël (attente de)
Préparez le chemin du Seigneur [Mt 3,3].
Saint Jean Baptiste – l'Église – Car le Seigneur est proche [Ph 4,5]. *
Nous y préparer comme si pour la première naissance – nous en aurons, les fêtes de la religion sont esprit et vie.
Pourquoi le Sauveur s'est-il fait si longtemps attendre ? Pour mieux préparer les Israélites et le monde à sa venue. Cette attente a éprouvé leur foi, soutenu leur espérance et perfectionné leur amour.
1° Éprouvé leur foi
L'Emmanuel s'est fait attendre pendant 40 siècles. Que d'épreuves pour leur foi ! Mais aussi, que de grâces la soutenaient, l'alimentaient !
Le reste de la page en blanc.
S. Pierre-Julien Eymard, PO 3,1 (17 décembre 1865, Bruxelles : Autre rédaction du début de PO 4, la Retraite de Noël) **
Exorde
L'Église salue le Messie par ce premier titre : Sagesse.
L'Église commence l'octave par la Sagesse parce que l'œuvre de l'incarnation est éminemment l'œuvre de la Sagesse divine ; il s'agissait de combiner la gloire de Dieu avec la rédemption de l'homme. La sagesse a bâti sa maison [Pr 9,1]. Il fallait s'unir à la nature de l'homme sans rien perdre de la nature divine. L'amour l'a fait : Il a déployé la force de son bras [Lc 1,51]. Œuvre admirable qui réunit les deux extrêmes – d'une extrémité à l'autre – la divinité avec l'humanité.
S. Pierre-Julien Eymard (PO 4,3 - 17 décembre 1865. Bruxelles) **
* Phrases un peu 'lapidaires & brouillon' du père Eymard. Comprendre ici que Saint Jean Baptiste et l'Église, au temps de l'Avent, ont à préparer les chemins du Seigneur, dans l'attente de l'Incarnation du Messie.
** Ô de l'Avent, méditations et conférences : PO 4
Sermons donnés en la chapelle de Miracle, rue Salazar, à Bruxelles, les 17-22 décembre 1865.
Datation d'après CO 1685 (“Je vais donner demain une retraite à Bruxelles”).
Chaque jour, le Père Eymard donne une méditation, une conférence et le commentaire de l'antienne “Ô” du jour. Il nous manque la méditation du 1er jour et la conférence du 2e jour. Le 7e jour manque en entier.)
1 commentaire
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6