Les Ô de l'Avent : Présentation
Les Ô de l'Avent
Prédication dans l'Octave avant Noël de Saint Pierre-Julien Eymard des 17-20 décembre 1863, église Saint-Thomas d'Aquin à Paris, et des 17-22 décembre 1865, chapelle de Miracle à Bruxelles.
Octave de Noël : du 17 au 23 décembre 2019
Ouverture & Exorde : mercredi 11 décembre 2019
P R É S E N T A T I O N
Les Ô de l'Avent sont les antiennes des vêpres du Bréviaire romain du 17 au 24 décembre. Dans cette octave préparatoire à Noël, elles revêtent une solennité particulière. De ce fait, elles deviennent le thème d'une prédication spéciale de S. P.-J. Eymard.
Il s'appuie sur le plan des Ô de Guillaume Durand de Mende (c. 1231-1296), évêque de Mende [auteur du Rationale divinorum officiorum, Lyon, 1672. Texte latin, p. 271. Traduction française par Ch. Barthélemy, Rational ou Manuel des divins offices, Paris, 1848-1854, 5 vol.].
Dans les Œuvres Complètes en ligne du Père Eymard, nous reprenons les prédications de l'Octave de Noël de décembre 1863 (PO 1 & PO 2) et de décembre 1865 (PO 4 & PO 5) pour bâtir cette octave Les Ô de l'Avent 2019.
Durand de Mende. Ô
1. Nous étions ignorants, nous avions besoin d'être enseignés par le Christ : O sapientia, veni ad docendum nos : Ô sagesse, venez nous enseigner.
2. Et comme il nous importerait peu d'être instruits si nous n'avions été rachetés : O Adonaï veni ad redimendum nos : Ô Adonaï venez nous racheter.
3. Mais comme il ne nous servirait de rien d'être instruits et rachetés si nous étions encore retenus en captivité malgré notre rédemption : O radix Jesse : Ô racine de Jessé.
4. Que servirait aux captifs d'être rachetés et délivrés, s'ils n'étaient pas libres de tous liens ; enchaînés volontairement par les liens du péché, ils ne pourraient aller où ils voudraient ! Aussi par O clavis demandons-nous à être délivrés de tout lien du péché : Ô clef.
5. En outre, comme ceux qui ont séjourné longtemps en prison ont les yeux obscurcis et ne peuvent voir distinctement, il nous reste après notre absolution à être éclairés pour que nous voyions le but où nous devons tendre ; de là : O oriens : Ô soleil levant.
6. Mais à quoi bon l'instruction, l'entière délivrance de nos ennemis, à quoi bon la lumière, si nous ne devions arriver au royaume céleste et y être sauvés ; donc nous demandons à être sauvés dans les 2 suivantes : O Rex gentium dans laquelle nous demandons le salut des gentils : Ô roi des nations ; et O Emmanuel dans laquelle nous implorons le salut des Juifs : Ô Emmanuel.
S. Pierre-Julien Eymard (PO 1,1)
Plan des Ô. Durand
L'homme déchu a sept infirmités. Il a besoin de sept remèdes :
- d'un docteur contre l'ignorance,
- d'un rédempteur des peines éternelles,
- d'un libérateur de la servitude du démon,
- d'un précepteur pour nous corriger de l'habitude du péché,
- d'un illuminateur au sein de nos ténèbres,
- d'un sauveur pour nous ramener, pauvres exilés, dans la patrie, soit Gentils comme dans la 6e antienne, soit Juifs comme dans la 7e.
S. Pierre-Julien Eymard (PO 1,2)
Nous vivrons l'octave Les Ô de l'Avent comme suit :
- Le mercredi 11 décembre sera l'Ouverture et l'Exorde ;
- Puis, chaque jour, du mercredi 18 décembre au mardi 24 décembre sera développé le Ô de l'Avent du jour :
- Ô Sagesse ;
- Ô Adonaï ;
- Ô racine de Jessé ;
- Ô clef ;
- Ô soleil levant ;
- Ô roi des nations ;
- Ô Emmanuel.
- Enfin, nous prendrons les méditations correspondantes de la Retraite de Noël que le Père Eymard prêcha à la Chapelle du Miracle (Salazar) à Bruxelles, de décembre 1865, qui est très riche & belle, à partir du mercredi 25 décembre 2019 et tous les mercredis de début 2020, jusqu'au … (date encore à déterminer).
5 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6