Les Ô de l'Avent - 4° O Clavis
Les Ô de l'Avent
Prédication dans l'Octave avant Noël de Saint Pierre-Julien Eymard des 17-20 décembre 1863, église Saint-Thomas d'Aquin à Paris, et des 17-22 décembre 1865, chapelle de Miracle à Bruxelles.
4° O Clavis
”Ô clef de David et sceptre de la maison d'Israël : ce que vous ouvrez, nul ne le ferme ; ce que vous fermez, nul ne peut l'ouvrir : venez briser les chaînes des captifs assis dans les ténèbres, à l'ombre de la mort.”
O clavis David et sceptrum domus Israel, qui aperis et nemo claudit, qui claudis et nemo aperit : veni et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris et umbra mortis.
Il ne servirait de rien à l'homme d'être racheté et libre, s'il restait en prison. Lazare était ressuscité, il fallait encore le délier : Déliez-le et laissez-le aller [Jn 11,44].
Jésus nous a affranchis de la servitude du démon, reste la servitude du péché. L'Église invoque cette clef de David, ce sceptre d'Israël. Qu'est-ce que ce sceptre libérateur ? C'est le triomphe de la croix. Cette croix est une épée, un étendard, un sceptre.
[I.] Une épée – combats du corps contre l'esprit, de l'esprit contre la raison. Corps : Qui me délivrera de ce corps qui me voue à la mort ? [Rm 7,24]. La vertu de la croix. Fais sortir de prison mon âme. [Ps 141,8]. Mis à mort selon la chair, il a été vivifié selon l'esprit [1P 3,18]. Ils ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises [Ga 5,24]. – Esprit ténébreux. Cœur terrestre. Ô sceptre de la maison d'Israël, dirige mon cœur et mon corps.
II. Croix – étendard chrétien, royal, des sociétés. Suivez-le. L'étendard du Roi s'avance*.
III. Croix – sceptre de gloire. Avec elle, Jésus-Christ ouvre les portes du ciel. Portes, levez vos frontons, il va entrer, le roi de gloire ! [Ps 23,7]. Toi qui ouvres. Sceptre de justice, sur l'abîme, sur les ennemis de la croix, sur les persécuteurs. Croix, sceptre au ciel. Le roi entre et couronne à sa suite grand nombre de vainqueurs. À nous, drapeau et épée.
2e Partie
Voici, je me tiens à la porte et je frappe [Ap 3,20]. Ouvre-moi, ma sœur [Ct 5,2]. Jésus-Christ ne peut donc pas ouvrir partout. Il faut que je lui ouvre. Il frappe à ma conscience pour la guérir, à mon cœur pour le posséder, à ma raison pour la diriger, à ma vie pour la sanctifier. Ouvrez votre âme, tenez-la toujours ouverte, fermez-la au monde et au démon, que Dieu seul soit clé et sceptre.
S. Pierre-Julien Eymard (PO 1,6)
* Hymne des vêpres du dimanche de la Passion (alors 5e dimanche de Carême).
3 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6