Les Ô de l'Avent - 5° O Oriens
Les Ô de l'Avent
Prédication dans l'Octave avant Noël de Saint Pierre-Julien Eymard des 17-20 décembre 1863, église Saint-Thomas d'Aquin à Paris, et des 17-22 décembre 1865, chapelle de Miracle à Bruxelles.
5° O Oriens
”Ô splendeur éclatante de la lumière éternelle, soleil de justice : venez illuminer ceux qui sont assis dans les ténèbres, à l'ombre de la mort.”
O Oriens, splendor lucis æternæ, sol justitiæ, veni et illumina sedentes in tenebris et in umbra mortis (Zach. 3, Sap. 7, Malachie 14, Ps. 12).
L'Église salue le Messie Jésus-Christ avec les prophètes et l'appelle de tous ses vœux par un titre nouveau.
I. O Oriens, soleil levant, je m'en vais faire venir l'Orient, qui est mon serviteur [Za 3,8], prophète Zacharie et le père de saint Jean Baptiste en soit le voisinage. Grâce aux sentiments de miséricorde [Lc 1,78] etc.
Jésus-Christ, soleil levant, il se lève en Judée, levant du monde, pour s'élever en son plein midi sur le monde, jusqu'à son dernier couchant de son jour final, il suivra celui du dernier soleil.
Le soleil levant 1. chasse les ténèbres de la nuit, 2. fait fuir les bêtes féroces (Ps. 103) qui rentrent dans leurs tanières [Ps 103,22], 3. et réjouit la terre.
1. L'orient Jésus-Christ, se levant sur une âme, en dissipe les ténèbres de l'erreur, du doute, et la pénètre de sa lumière. Et alors cet homme illuminé par ce soleil levant, croit et adore, ses doutes se sont dissipés comme les brouillards devant les rayons d'un soleil ardent. Il croit et voit. Goûtez et voyez [Ps 33,9]. Je suis venu pour que les aveugles voient, dit Jésus-Christ [cf. Mt 11,5]. Crois et tu verras, dit saint Augustin.
2. Le soleil levant Jésus-Christ fait honte au vice, aux mauvaises passions des hommes qui avant s'en glorifiaient même. Jésus-Christ vient convaincre le monde, comme il le dit : de péché, de justice et de jugement [Jn 16,8]. Le vice se cache comme les bêtes des forêts à la venue de la lumière. Elles ont horreur du jour et d'elles-mêmes.
3. L'orient Jésus-Christ réjouit celui qui reçoit sa lumière. Zachée : Et il reçut avec joie dans sa maison [cf. Lc 19,6]. Joie des bergers et des mages à ce soleil levant naissant à Bethléem.
II. Splendeur de la lumière éternelle. Lumière née de la lumière, dit l'Église : le fils resplendit substantiellement la lumière du Père vers son principe et le Saint-Esprit. Jésus-Christ resplendit cette divine lumière sur nous : Il était la lumière véritable qui éclaire tout homme [Jn 1,9]. Moi, je suis la lumière du monde [Jn 8,12]. Et nous cristal, lune en son plein vers nos frères, donc saint Paul : Fixant nos yeux sur Jésus, le chef de notre foi, qui la mène à la perfection [He 12,2].
III. Soleil de justice. Le soleil féconde la terre, voyez-la au printemps, la fleurit en été, elle mûrit les fruits, voyez-la en automne. Soleil de justice à tous les âges et en tous les temps. Ce soleil tempère son éclat selon la puissance du cœur qu'il veut féconder. Saint Augustin (Tract. 34 in Jo. 4) : Pour moi, je le répète, la Lumière qui a fait le soleil s'est placée sous le soleil [en référence au mystère de l'Incarnation]. Ne va pas mépriser le nuage de la chair ; la Lumière est couverte par le nuage, non pour que son éclat soit obscurci, mais pour qu'il soit tempéré.*
Prière – Veni o Oriens ! Les ténèbres de la nuit, fruit de notre péché, des péchés de notre siècle, obscurcissent les vérités de l'Évangile ; déjà trompés et déçus, bien des voyageurs de l'éternité se sont égarés, et beaucoup dorment dans l'ombre glacée de l'indifférence et de la mort spirituelle. Venez, o Oriens, illumina. – Éveille-toi, toi qui dors et sur toi luira le Christ [Ep 5,14].
S. Pierre-Julien Eymard (PO 4,22)
* trad. Berrouard, BA 73 A, p. 125-127.
3 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6