Les Ô de l'Avent - 6° O rex gentium
Les Ô de l'Avent
Prédication dans l'Octave avant Noël de Saint Pierre-Julien Eymard des 17-20 décembre 1863, église Saint-Thomas d'Aquin à Paris, et des 17-22 décembre 1865, chapelle de Miracle à Bruxelles.
- Présentation de Les Ô de l'Avent
- Ouvertures & Exordes
- 1° O Sapientia
- 2° O Adonaï
- 3° O Radix
- 4° O Clavis
- 5° O Oriens
6° O rex gentium
”Ô roi des nations et objet de leurs désirs, pierre angulaire qui réunissez les deux peuples, venez et sauvez l'homme que vous avez formé du limon de la terre !”
O rex gentium et desideratus earum, lapisque angularis qui facis utraque unum, veni et salva hominem quem de limo formasti.
Il faut un roi à l'homme racheté, libéré, éclairé – un roi qui le conduise à la conquête du royaume céleste, perdu par le péché. Ce roi, c'est Jésus-Christ ; son titre, roi des nations, le désiré des nations.
1° Jésus-Christ, roi des nations
Droit d'héritage de David : Demande et je te donne les nations pour héritage [Ps 2,8]. Droit de conquête : Tu nous rachetas pour Dieu au prix de ton sang [Ap 5,9]. Droit divin : Rois des rois, Seigneur des seigneurs [Ap 19,16].
2° Roi des nations
Le peuple juif l'a renié. Les nations l'appellent, l'attendent. Les rois de Tarsis et des îles rendront tribut, les rois d'Arabie et de Saba feront offrande [Ps 71,10]. Que tous les rois de la terre te proclament [Ps 137,4]. Saint Paul : Pour porter mon nom devant les nations païennes et les rois de la terre [Ac 9,15].
Objet de désirs, pierre. – Qui réunissez les deux peuples.
S. Pierre-Julien Eymard (PO 4,25)
1 commentaire
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6