Epître de Jacques

Cette épitre a fait l’objet d’interrogations et de discussions depuis les premiers siècles de l’Eglise, quant à son auteur et à sa datation. Elle fut aussi un point de divergence entre protestants et catholiques. Attribuée à Jacques le Mineur (ou Jacques le Juste), elle fait aujourd’hui partie du canon du Nouveau Testament. Avec les lettres de Pierre, de Jean et de Jude, elle compose les épitres universelles (aussi appelées épîtres catholiques) car elles s’adressent à tous.

De quoi parle l'épître de Jacques ?

Cette lettre n’évoque que très peu Jésus Christ mais se concentre surtout sur les aspects d’ordre éthique et moral de la vie du chrétien et la mise en pratique de sa foi et de la Parole de Dieu.

  • Saint Jacques évoque l’importance de la persévérance dans l’épreuve, rappelant également que les tentations ne viennent jamais de Dieu. Ses encouragements pour redonner force et espérance aux affligés font écho aux béatitudes, mais aussi au livre de Job.
  • Jacques insiste également sur l’importance de la prière et nous invite à demander avec foi et force ce dont nous avons besoin pour traverser les épreuves, et notamment le don de sagesse.
  • Il nous met en garde contre la facilité avec laquelle nous pouvons manquer de justice et d’impartialité dans nos jugements et nos relations, notamment face à la richesse
  • Il insiste également sur l’importance d’être attentif à notre parole. Il rejoint en cela un thème très présent dans le livre des Proverbes.
  • Il nous exhorte à mettre en œuvre notre foi dans notre vie de tous les jours.

11 beaux passages de la lettre de Jacques

Epître de Jacques, chapitre 1 (Jacques 1)

“Mais si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, lui qui donne à tous sans réserve et sans faire de reproches : elle lui sera donnée. Mais qu’il demande avec foi, sans la moindre hésitation, car celui qui hésite ressemble aux vagues de la mer que le vent agite et soulève.” (Jacques 1,5-6)

“Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu.” (Jacques 1, 12)

“Sachez-le, mes frères bien-aimés : chacun doit être prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, car la colère de l’homme ne réalise pas ce qui est juste selon Dieu.” (Jacques 1, 19-20)

Epître de Jacques, chapitre 2 (Jacques 2)

Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaume promis par lui à ceux qui l’auront aimé ?” (Jacques 2, 5)

“Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;  si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?” (Jacques 2, 15-16)

Epître de Jacques, chapitre 3 (Jacques 3)

“ Car la jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes.” (Jacques 3, 16)

Epître de Jacques, chapitre 4 (Jacques 4)

“Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au diable : il s’enfuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. Pécheurs, enlevez la souillure de vos mains ; esprits doubles, purifiez vos cœurs.” (Jacques 4, 7-8)

“Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire, c’est un péché.” (Jacques 4, 17)

Epître de Jacques, chapitre 5 (Jacques 5)

“Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu’à la fin le Seigneur a fait pour lui, car le Seigneur est tendre et miséricordieux.” (Jacques 5, 11)

“L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon.” (Jacques 5, 14-15)

“Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force.” (Jacques 5, 16)

Nourrissez-vous quotidiennement de la Parole de Dieu avec Hozana !

Jacques nous exhorte à vivre et mettre en pratique l’Evangile. Hozana propose différentes communautés de prière pour prier, méditer et accueillir la Parole de Dieu chaque jour. Vous pouvez choisir de recevoir chaque matin, l’évangile du jour commenté, ou les textes de la liturgie du jour. Vous pouvez aussi simplement recevoir chaque jour un verset biblique et le garder dans votre cœur tout au long de la journée.