Jacques 4, 7 : contexte, commentaire, prières

“Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au diable : il s’enfuira loin de vous.” (Jacques 4, 7) Ce verset tiré de la lettre de Jacques, dans le Nouveau Testament, nous invite à la vigilance face aux tentations et aux pièges du Malin dans notre vie. Il rappelle le lion rugissant de la première lettre de Pierre : “votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer” (1 Pierre 5,8). Mais face à cela et pour nos combats spirituels, nous avons une arme contre laquelle le diable ne peut rien. Découvrez l’extrait dont est tiré ce verset ainsi qu’un commentaire de celui-ci.


Contexte du verset : extrait du chapitre 4

“Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde rend ennemi de Dieu ? Donc celui qui veut être ami du monde se pose en ennemi de Dieu.

Ou bien pensez-vous que l’Écriture parle pour rien quand elle dit : Dieu veille jalousement sur l’Esprit qu’il a fait habiter en nous ?

Dieu ne nous donne-t-il pas une grâce plus grande encore ? C’est ce que dit l’Écriture : Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.

Soumettez-vous donc à Dieu, et résistez au diable : il s’enfuira loin de vous.

Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. Pêcheurs, enlevez la souillure de vos mains ; esprits doubles, purifiez vos cœurs.

Reconnaissez votre misère, prenez le deuil et pleurez ; que votre rire se change en deuil et votre joie en accablement.

Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.” (Jacques 4, 4-10)

L’humilité : une arme redoutable contre le diable !

Les tentations sont nombreuses et dans notre monde, il n’est pas simple de résister à ce qui peut nous nuire, à ce qui peut nous éloigner de Dieu. Il est pourtant une voie qui nous permet d’être plus serein, d’être moins attaqués par toutes ces envies, toutes ces angoisses, toutes ces pulsions qui nous emprisonnent et nous empêchent de trouver la paix et la joie que Dieu veut nous offrir. C’est l’humilité

En effet, si l’orgueil nous pousse à bien des égarements, le fait de se reconnaître enfant de Dieu et de s’abandonner dans la confiance à sa volonté, nous éloigne des mauvaises tentations. Nous pouvons alors avancer sereinement, sans crainte. 

Pour nous y aider, nous pouvons demander au Seigneur, dans nos prières de faire grandir notre esprit d’humilité, méditer les béatitudes, ou réciter la prière d’abandon de Charles de Foucauld.

Trouvez secours et refuge en Dieu avec Hozana !

La prière nous aide à rester ancré en Dieu et à traverser les épreuves. Avec des neuvaines et des parcours en ligne, Hozana vous accompagne dans votre prière quotidienne. Il existe de nombreux formats afin que chacun trouve celui adapté à ses besoins et ses envies. Vous pouvez - par exemple - recevoir chaque matin l’évangile du jour commenté, ou suivre un parcours en ligne de quelques jours pour approfondir sur le thème du combat spirituel ou pour mieux comprendre comment la Bible peut être un soutien dans les périodes de souffrance.