Qu’est-ce que le temps ordinaire chez les catholiques ?

Le temps ordinaire représente une fraction du calendrier liturgique catholique. Il est également parfois appelé “temps de l’Église”. Le temps ordinaire est composé de deux périodes chaque année. En latin on appelle ce moment tempus per annum ce qui signifie le temps long de l’année. Bien qu’il soit appelé “ordinaire” ce temps n’est pas exempt de fêtes liturgiques

 


Qu’est-ce que le temps ordinaire ?

Ce temps liturgique permet aux chrétiens de découvrir sur une année complète toute la vie de Jésus, en dehors des temps forts, et de vivre tout le mystère de son Salut. Cela donne également l’occasion aux fidèles d’approfondir leurs connaissances de la Bible en découvrant les écrits des différents évangélistes ou apôtres

Ce temps n’est donc pas moins “important” que les autres dans le calendrier liturgique. Il ne faut d’ailleurs pas considérer qu’il y ait une forme de hiérarchie entre les différentes périodes.

 


Quand commence et quand s’achève le temps ordinaire ?

Le première période du temps ordinaire commence avec la fête du Baptême du Christ, qui vient juste après l’Épiphanie et clôt ainsi le temps de Noël. Cette période s’achève la veille du Mercredi des Cendres, qui ouvre le temps du Carême

 

La seconde période du temps ordinaire débute après la fête de la Pentecôte et se poursuit jusqu’à la fin de l’année liturgique. La suivante démarre avec le premier dimanche du temps de l’Avent.

On compte ainsi 34 dimanches (les semaines sont d’ailleurs numérotées de 1 à 34) dans le temps ordinaire, répartis en deux périodes.

 


Quelles sont les lectures du temps ordinaire ?

Pendant le temps ordinaire, pour les messes dominicales, les lectures sont choisies dans un ordre précis et continu. Elles sont réparties en années A, B et C

  • Année A : Évangile selon saint Matthieu et lecture de la 1ère lettre aux Corinthiens, de la lettre aux Romains, de la lettre aux Philippiens et de la 1ère lettre aux Thessaloniciens
  • Année B : Évangile selon saint Marc (avec également une part tirée de l’Évangile selon saint Jean) et lecture de la 1ère et de la 2ème lettre aux Corinthiens, de la lettre aux Éphésiens, de l'épître de Jacques et de la lettre aux Hébreux.
  • Année C : Évangile selon saint Luc et lecture de la 1ère lettre aux Corinthiens, de la lettre aux Galates, de la lettre aux Colossiens, aux Hébreux, à Philémon et à Timothée et de la 2ème lettre aux Thessaloniciens.

 

Toutes ces lectures permettent ainsi une lecture continue des lettres de saint Paul. Cela correspond à la 2ème lecture de la messe.
Pour la 1ère lecture, est lu un passage de l’Ancien Testament, généralement lié à l’Évangile du jour. 

 

Pour les messes de semaine du temps ordinaire, on suit également une lecture continue des Évangiles

 

L’Évangile selon saint Jean est lu lors des temps liturgiques particuliers.   

Les fêtes du temps ordinaire

Quelles sont les périodes liturgiques d’une année ?

Les différentes périodes liturgiques permettent de structurer une année en fonction des célébrations, fêtes et temps forts. Il y a donc : 

  • Le Temps de l’Avent, qui débute quatre semaines avant la fête de Noël.
  • Le Temps de Noël, qui débute le 25 décembre et s’achève après l’Épiphanie
  • Le Temps du Carême, qui commence le Mercredi des Cendres et se termine à Pâques
  • Le Temps pascal, qui débute après la fête de Pâques et se termine à la Pentecôte
  • Le Temps ordinaire, qui a lieu entre le Baptême du Christ (après l’Épiphanie) et le Mercredi des Cendres puis entre la Pentecôte et la fête du Christ Roi (avant l’Avent).

Continuez votre prière hors des grandes fêtes religieuses avec Hozana !

  • Souvent pris par le quotidien, nous oublions parfois de mettre Dieu au centre de notre vie ! Et si vous preniez le temps de ?
  • Chaque mois,, pour vous donner envie de grandir, à sa suite, en sainteté et en amour de Jésus.
  • Enfin, ne manquez pas les différentes célébrations de l’année liturgique en suivant la!
  1. https://eglise.catholique.fr/actualites/449538-quest-ce-quune-annee-liturgique/
  2. https://francais.magnificat.net/tresors_redaction/temps-liturgique-temps-ordinaire/
  3. https://liturgie.catholique.fr/celebrer-dans-le-temps/le-temps-ordinaire/
  4. https://www.catholique78.fr/priercelebrer/liturgie/les-temps-liturgiques/le-temps-ordinaire/#:~:text=Le%20temps%20ordinaire%2C%20c%27est%20le%20temps%20du%20marcheur%2C,et%20une%20fin%20%E2%80%93%20la%20Pentec%C3%B4te.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter