Quel est le plus grand péché ?
Dans la vie chrétienne, la question du péché revient souvent : signifiant « rater la cible », il blesse notre relation à Dieu, aux autres et à nous-mêmes. Mais tous les péchés ne se valent pas. Certains sont plus graves que d’autres, car ils expriment un rejet plus profond de l’amour divin. Alors, quel est le plus grand péché ? Que nous enseigne la Bible et la Tradition à ce sujet ?
À la fin de cet article d’Hozana, nous vous invitons à lire nos autres articles sur la vie chrétienne et sur le Catéchisme de l’Église catholique.
Tous les péchés ne se valent pas
L’Église fait une distinction entre péché mortel et péché véniel. Moins grave que le péché mortel, le péché véniel « constitue un désordre moral réparable par la charité qu’il laisse subsister en nous » (CEC n° 1875).
Le Catéchisme de l’Église catholique précise :
« Le péché mortel détruit la charité dans le cœur de l'homme par une infraction grave à la loi de Dieu; il détourne l'homme de Dieu, qui est sa fin ultime et sa béatitude en Lui préférant un bien inférieur. Le péché véniel laisse subsister la charité, même s'il l'offense et la blesse. » (CEC n° 1855)
Pour qu’un péché soit mortel, trois conditions doivent être ensemble requises (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1857) :
il faut que la matière soit grave
que la personne ait commis ce péché en pleine conscience
et qu’elle ait commis ce péché délibérément
Pour aller plus loin, consultez notre article sur le péché.
Le blasphème contre l’Esprit Saint, un péché très grave
Le blasphème contre l’Esprit Saint, c’est-à-dire le « refus délibéré d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir »(CEC n° 1864) est considéré comme un péché très grave.
La Parole de Dieu le qualifie même de « faute éternelle » (selon les différentes traductions de la Bible).
Découvrons ce qui est dit au sujet du blasphème contre l’Esprit Saint dans les Évangiles synoptiques :
- Chez Matthieu : « C’est pourquoi, je vous le dis : Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné. » (Matthieu 12, 31)
- Chez Marc : « Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » (Marc 3, 29)
- Chez Luc : « Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. » (Luc 12,10)
Le Catéchisme de l’Église catholique au paragraphe 1864 dit : « Il n'y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d'accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l'Esprit Saint. Un tel endurcissement peut conduire à l'impénitence finale et à la perte éternelle. » (CEC n° 1864)
Un autre grand péché, qui est sous-jacent au blasphème contre l’Esprit Saint, est le désespoir, c’est-à-dire le fait de penser que Dieu ne peut pas pardonner certains de nos péchés. Ce péché est grave, car il nie la puissance infinie de la miséricorde de Dieu, et va à l’encontre de la conversion et du repentir du pénitent.
Pour aller plus loin, lisez notre article sur le blasphème contre l’Esprit Saint.
L’orgueil, l’autre grand péché
Si le refus de la miséricorde est le péché le plus grave dans ses conséquences, l’orgueil, lorsqu’il consiste à se placer soi-même au-dessus de Dieu, à vouloir être son propre maître, à se prendre pour Dieu et à se dire qu’on n’a pas besoin de Lui pour vivre (ce que la théologie peut qualifier de haine de Dieu), fait figure d’un autre grand péché.
D’ailleurs, Saint Thomas d’Aquin et saint Augustin montrent que dans la hiérarchie morale et théologique, l'orgueil est à la racine de tous les autres péchés.
En réponse à l’orgueil, l’Église encourage à l’humilité. Elle est un remède à l’orgueil. Saint Augustin dira : « L’humilité est le fondement de toutes les autres vertus. »
Foire aux questions sur le plus grand péché
Quel est le péché impardonnable dans la Bible ?
Les Évangiles synoptiques montrent que l’auteur d’un blasphème contre l’Esprit Saint est coupable d’une faute éternelle.
Quels sont les péchés les plus graves pour Saint Thomas d’Aquin ?
Pour Saint Thomas d’Aquin, les péchés les plus graves sont ceux qui s’opposent directement à Dieu : la haine de Dieu, l’infidélité et le désespoir.
Quels sont les remèdes face au plus grand péché ?
Les remèdes au plus grand péché sont notamment :
- Accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir
- Fréquenter avec assiduité les sacrements (notamment l’Eucharistie et le sacrement de réconciliation)
- Développer les vertus (notamment la foi, l’espérance et la charité)
- Mener une vie chrétienne cohérente
Avec Hozana, vivons de l’Amour de Dieu !
Hozana vous offre toute l’année de nombreuses communautés de prière, pour développer votre vie de prière et de foi, comme :
- Catéchisme de l’Église catholique
- Michael S. Sherwin, o.p. Diversité et gravité des péchés, présentation powerpoint, https://www.unifr.ch/tmf/fr/assets/public/files/courses/agirhumain/14a%20Diversit%C3%A9%20et%20causes%20des%20p%C3%A9ch%C3%A9s_pr%C3%A9sentation.pdf

