Qu’est-ce que l’Église ?

L’Église n’est pas d’abord un lieu, mais une communauté de personnes qui croient en Jésus-Christ et s’efforcent de vivre et d’annoncer l’Évangile à sa suite. Le mot « Église » signifie « assemblée » ou « convocation ». Le Catéchisme précise : « l'assemblée de ceux que la Parole de Dieu convoque pour former le Peuple de Dieu et qui, nourris du Corps du Christ, deviennent eux-mêmes Corps du Christ » (CEC n° 777). Corps du Christ, sacrement du salut, conduit par l’Esprit Saint, visible et spirituelle, l’Église a pour mission de transmettre la Révélation divine, en gardant intacte la foi reçue du Christ et des apôtres.

L’Église : Corps du Christ

L’Église est le Corps du Christ. Le Catéchisme de l’Église catholique en expose plusieurs aspects :

  • Le Christ est la tête de ce Corps, qu’est l’Église : le Catéchisme précise : « Comme Seigneur, le Christ est aussi la tête de l'Église qui est son Corps (cf. Ep 1, 22). Élevé au ciel et glorifié, ayant ainsi accompli pleinement sa mission, il demeure sur la terre dans son Église. La Rédemption est la source de l'autorité que le Christ, en vertu de l'Esprit Saint, exerce sur l'Église (cf. Ep 4, 11-13). «Le règne du Christ est déjà mystérieusement présent dans l'Église», «germe et commencement de ce Royaume sur la terre» (LG 3; 5). » (CEC n° 669).

  • Les croyants sont les membres et forment un seul Corps : le Catéchisme précise : « Les croyants qui répondent à la Parole de Dieu et deviennent membres du Corps du Christ, deviennent étroitement unis au Christ: « Dans ce corps la vie du Christ se répand à travers les croyants que les sacrements, d'une manière mystérieuse et réelle, unissent au Christ souffrant et glorifié» (LG 7). Ceci est particulièrement vrai du Baptême par lequel nous sommes unis à la mort et à la Résurrection du Christ (cf. Rm 6, 4-5; 1 Co 12, 13), et de l'Eucharistie, par laquelle, «participant réellement au corps du Christ», «nous sommes élevés à la communion avec Lui et entre nous» (LG 7) » (CEC n° 790).

  • Ce corps est composé d’une diversité de membres: Chaque membre reçoit des dons variés pour l’édification du Corps du Christ. Comme le précise le Catéchisme :

L'unité du corps n'abolit pas la diversité des membres: «Dans l'édification du corps du Christ règne une diversité de membres et de fonctions. Unique est l'Esprit qui distribue des dons variés pour le bien de l'Église à la mesure de ses richesses et des exigences des services » (CEC n° 791).


L’Église : sacrement du salut

L’Église est aussi appelée « sacrement universel du salut » (CEC n° 774 à 776) car elle est le moyen par lequel le Christ continue son œuvre de salut dans le monde. Le Catéchisme dit par exemple : « Comme sacrement, l'Église est instrument du Christ. «Entre ses mains elle est l'instrument de la Rédemption de tous les hommes» (LG 9), «le sacrement universel du salut» (LG 48), par lequel le Christ «manifeste et actualise l'amour de Dieu pour les hommes» (GS 45, § 1). Elle «est le projet visible de l'amour de Dieu pour l'humanité» (Paul VI, discours 22 juin 1973) qui veut «que le genre humain tout entier constitue un seul Peuple de Dieu, se rassemble dans le Corps unique du Christ, soit construit en un seul temple du Saint-Esprit» (AG 7; cf. LG 17). » (CEC n° 776)

À travers les sacrements, l’Église rend présent le Christ. Parmi ces sacrements :

L’Église conduite par l’Esprit Saint

Bien que l’Église soit composée d’hommes et de femmes pécheurs, elle n’est pas livrée à elle-même. Elle est continuellement animée, sanctifiée et guidée par l’Esprit Saint, qui lui permet de demeurer fidèle à la mission qu’elle a reçue du Christ.

Le Catéchisme rappelle que l’Église est le lieu privilégié de l’action de l’Esprit :

« L'Église est, selon l'expression des Pères, le lieu “où fleurit l'Esprit” » (CEC n° 749).

De plus, le Catéchisme ajoute : « L'Église est le Temple de l'Esprit Saint. L'Esprit est comme l'âme du Corps Mystique, principe de sa vie, de l'unité dans la diversité et de la richesse de ses dons et charismes » (CEC n° 809).

Ainsi, malgré les limites de ses membres, l’Église demeure vivante et féconde parce qu’elle est conduite de l’intérieur par l’Esprit Saint, qui la guide et la sanctifie.

L’Église visible et invisible

L’Église possède une dimension visible, mais aussi une dimension invisible, qui est la communion des saints. Le Catéchisme précise :

« L'Église est à la fois visible et spirituelle, société hiérarchique et Corps Mystique du Christ. Elle est une, formée d'un double élément humain et divin. C'est là son mystère que seule la Foi peut accueillir. » (CEC n° 779).

Vivons en Dieu avec le Christ !

Goûtons à la vie divine dès ici-bas avec le Christ. Pour cela, Hozana vous propose tout au long de l’année de nombreuses communautés de prière, pour développer votre vie de foi, telles que :

Foire aux questions sur l’Église

Pourquoi dit-on que l’Église est sainte ?

On dit que l’Église est sainte non pas à cause de ses membres, mais à cause du Christ, « proclamé 'seul Saint', a aimé l'Église comme son épouse » (CEC n° 823).

Église ou église : quelle est la différence ?

Église prend une majuscule lorsqu’on parle de l’institution fondée par le Christ ou de la communauté des croyants. En revanche, église prend une minuscule quand on parle du lieu où les fidèles se réunissent, qu’on associe à la paroisse

Quelle est la mission de l’Église ?

La mission de l’Église est d’annoncer l’Évangile, de rendre présent le Christ dans le monde et de conduire tous les hommes à la communion avec Dieu. Elle l’exerce notamment à travers les sacrements, la prière, la vie communautaire et le témoignage de charité de ses membres.

  1. Catéchisme de l’Église catholique

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter