Esprit-Saint : définition, rôle, dons et prières
Dans la foi chrétienne, l’Esprit Saint est une des trois personnes de la Sainte Trinité, avec le Père et le Fils. Il est présent depuis la création du monde et scelle l’amour entre le Père et le Fils. Il agit continuellement sur le monde et assiste les hommes dans leur chemin vers la sainteté, guidant, inspirant et sanctifiant les cœurs. Le Catéchisme de l’Église catholique le définit ainsi : « L’Esprit Saint qui est la Troisième Personne de la Trinité, est Dieu, un et égale au Père et au Fils, de même substance et aussi de même nature. » (CEC n°245)
Mais qui est plus précisément l’Esprit Saint, quel est son rôle et quels sont les dons qu’il communique aux croyants ?
Qui est l’Esprit Saint ?
L’Esprit Saint, troisième personne de la Sainte Trinité, est le Paraclet (celui qui intercède) et le consolateur promis par le Christ, qui agit comme souffle vital communiquant la vie aux êtres de la création. Dès le premier verset de la Genèse, « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. » (Gn 1, 1).
Le Saint Esprit se révèle pleinement à la Pentecôte, où Il descend directement sur les apôtres, sous forme de vent et de langues de feu. Ils se mettent à parler en langues étrangères et proclamer la vérité du Christ, annonçant le début d’une ère d’évangélisation : « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer » (Actes 2,4).
Le Saint‑Esprit guide les disciples vers la vérité, les unit en un seul corps et les rend capables de témoigner du royaume de Dieu.
L’Esprit Saint est ainsi défini dans le Catéchisme de l’Église catholique : « Avant sa Pâque, Jésus annonce l’envoi d’un " autre Paraclet " (Défenseur), l’Esprit Saint. A l’œuvre depuis la création (cf. Gn 1, 2), ayant jadis " parlé par les prophètes " (Symbole de Nicée-Constantinople), il sera maintenant auprès des disciples et en eux (cf. Jn 14, 17), pour
les enseigner (cf. Jn 14, 26) et les conduire " vers la vérité tout entière " (Jn 16, 13). L’Esprit
Saint est ainsi révélé comme une autre personne divine par rapport à Jésus et au Père. » (CEC n°243)
Quel est le rôle de l’Esprit Saint ?
Le Saint Esprit sanctifie les cœurs, éclaire la vérité et anime l’évangélisation. Par son souffle, il purifie l’âme du péché et la rend capable de coopérer avec la volonté divine. Il est le Paraclet qui conduit les disciples « dans toute la vérité » (Jean 16,13). À la Pentecôte, il remplit les apôtres du pouvoir d’annoncer le royaume et chaque chrétien devient, par Lui, témoin du Christ. Le Saint‑Esprit rend les sacrements vivants : il scelle le baptême, confère les sept dons à la confirmation et sanctifie l’eucharistie. Intercesseur et consolateur, il soutient les fidèles dans les épreuves, faisant fleurir les fruits de l’amour, de la joie et de la paix. Ainsi, l’Esprit Saint invite chaque chrétien à vivre la sainteté et à témoigner du royaume, notamment en envoyant ses dons.
Les 7 dons de l’Esprit Saint
- La sagesse nous permet de voir les réalités avec les yeux de Dieu
- L’intelligence nous permet de comprendre les vérités de foi, des écritures, pour comprendre le mystère de Dieu et discerner le bien du mal
- La science nous permet de reconnaître l’œuvre et l’amour de Dieu, présent dans la nature et la création
- La force nous permet la persévérance dans l’épreuve, le courage d’accomplir son devoir d’état et de s’affermir dans le combat spirituel
- La crainte nous donne d’avoir conscience de la grandeur de Dieu et de la faiblesse de notre personne
- La piété nous offre une confiance filiale en Dieu, en tant que Père qui prend soin de ses enfants. Le don de piété nous pousse à adorer et obéir à Dieu par amour
- Le conseil nous donne la capacité à discerner avec justesse et de manière éclairée, en union avec la sagesse divine
Les différents noms et représentations de l’Esprit Saint dans la Bible
- Consolateur : « Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables » (Romains 8, 26)
- Défenseur : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre défenseur afin qu’il demeure avec vous à jamais. » (Jean 14, 16)
- Souffle : « Viens des quatre vents, Esprit, souffle sur ces morts et qu’ils vivent […]. Je mettrai mon Esprit en vous et vous vivrez » (Ézéchiel 37, 9-14)
- Paraclet : « Le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14, 26)
- Esprit de vérité : « Vous, vous connaissez l’Esprit de vérité, parce qu’il reste avec vous, il habite en vous. » (Jean 14, 17)
- Feu : « Alors ils voient apparaître des langues, comme des langues de feu. Elles se séparent et se posent sur chacun d’eux. » (Actes 2, 3)
- Colombe : « Et voici le témoignage de Jean : “J’ai vu l’Esprit Saint descendre du ciel comme une colombe et il est resté sur Jésus.” » (Jean 1, 32)
- Eau : « Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau ! » (Isaïe 55, 1)
Prière à l’Esprit Saint : Viens, Esprit de Dieu
« Esprit de Dieu,
tu es le souffle d'espérance
qui nous redonne confiance;
tu es l'hôte de nos cœurs
qui nous apporte paix et joie.
Viens éclairer nos nuits,
fortifie ce qui tremble,
guéris ce qui est blessé.
sauve ce qui meurt.
Esprit de Dieu,
tu es la vie de notre vie,
tu fais toutes choses nouvelles;
feu au cœur du monde,
tu enflammes l'Univers
de ton amour.
Donne-nous une jeunesse éternelle,
recrée nos cœurs
et mets sur nos lèvres
la louange et l'action de grâce. » (Normand Provencher, Rassembler, mai-juin 1983, p. 20)
Retrouvez d'autres prières à l'Esprit-Saint ainsi que la fameuse neuvaine à l'Esprit-Saint pour accueillir ses dons.
Invoquez l’Esprit Saint avec Hozana
Vous désirez invoquer régulièrement l’Esprit Saint dans vos vies pour recevoir ses dons ? Hozana, réseau social de prière en ligne, vous propose de rejoindre de nombreuses communautés de prières dont une , ou bien
Questions récurrentes autour de l’Esprit Saint
Le Saint‑Esprit est‑il une force impersonnelle ?
Non, le Saint-Esprit est une personne divine, adorée avec le Père et le Fils.
Quelle différence entre dons et fruits du Saint‑Esprit ?
Les dons sont des dispositions permanentes, reçues de Dieu. Tandis que les fruits sont les effets visibles de ces dons (charité, joie, paix…).
Quand prier le Saint‑Esprit ?
Quand on opère un discernement, un choix, avant la lecture de la Bible, pendant les temps de prière.
Quel est le lien entre Pentecôte et les dons ?
La Pentecôte marque la venue du Saint‑Esprit sur les apôtres qui, depuis, accorde les dons aux croyants.
Comment reconnaître l’action du Saint‑Esprit ?
Par les fruits de la charité, la paix intérieure, le désir de vérité, et la manifestation des dons.