Félicité et béatitude : promesses de joie éternelle
La félicité et la béatitude, dans la foi chrétienne, désignent un état de l’âme humaine lorsqu’elle vit un bonheur stable, durable et entier. Cette béatitude n’est atteignable que par l’union intime à Dieu, source de toute joie éternelle, elle est un don gratuit, surnaturel, qui élève l’homme à la participation de la vie trinitaire. Cette union à Dieu et cette joie ne seront parfaites qu’au moment de notre mort lors de notre entrée au paradis. Cependant, la vie chrétienne nous donne des axes de conduite nous permettant d’y goûter sur terre (pratique des sacrements, vie par la charité, prière régulière…). Précisons ces concepts théologiques fondamentaux dans la foi chrétienne.
Félicité et béatitude : définition
Du latin felicitas qui signifie bonheur et bonne fortune, la félicité désigne un état de bonheur complet, durable et stable. Aristote, philosophe grec, considère le bonheur comme le souverain bien, celui que l’on recherche pour lui-même, le but ultime de tous nos actes. Par opposition avec des biens éphémères qui procurent des sensations de plaisir et de bonheur passagers, la félicité, d’un point de vue philosophique, est un état que l’on acquiert notamment par la pratique de la vertu.
Dans le christianisme, la béatitude nous est promise par Jésus lui-même, particulièrement lors du sermon sur la montagne. La recherche du bonheur est inscrite dans le cœur de l’homme et ne s’achèvera que lorsque nous aurons décidé de vivre en union à Dieu, c’est ce qu’explique Saint Augustin dans ses confessions “Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi”. La foi chrétienne nous fait distinguer les biens passagers, terrestres qui procurent des plaisirs éphémères de la béatitude éternelle que Jésus nous promet pour peu que l’on suive le chemin qu’il nous propose.
La béatitude : le chemin du bonheur chrétien
Au sens chrétien, la béatitude et la félicité sont élevées à une dimension surnaturelle, la transformant en une promesse de joie éternelle en union intime avec Dieu, source de toute allégresse. Jésus lui-même l'annonce dans les béatitudes du sermon sur la montagne : "Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux" (Mt 5,3). Est désigné ici non un état de bien-être mondain, mais une félicité découlant de la grâce divine et de l'adhésion à la volonté de Dieu. La foi chrétienne distingue ainsi les biens terrestres, qui procurent des plaisirs éphémères, de la béatitude éternelle, atteinte par la charité et la contemplation de Dieu. Le compendium du Catéchisme de l'Église catholique approfondit cela : "Les Béatitudes reprennent et accomplissent les promesses de Dieu depuis Abraham en les dirigeant vers le Royaume des Cieux. Elles répondent au désir de bonheur que Dieu a placé dans le cœur de l'homme." (CCC 1725). Cette béatitude est un don gratuit, surnaturel, qui dépasse les forces humaines : elle consiste en la vision béatifique, où l'âme voit Dieu face à face, la béatitude suprême consiste en l'union substantielle avec Dieu par la grâce. Contrairement au bonheur terrestre, centré sur l'homme et sur les biens matériels, la félicité est également une participation à la vie divine, elle implique une participation à la vie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, source d'allégresse infinie. Ainsi, la béatitude chrétienne est un chemin concret qu’il est possible d’atteindre et de poursuivre par la pratique des sacrements, de la prière et de la charité, l'homme peut goûter dès ici-bas une allégresse qui préfigure l'éternité. Les hommes sont donc invités à orienter toute leur vie vers Dieu, où la vraie félicité jaillit de l'amour divin, libérant des attachements mondains pour une joie pure et durable.
5 versets bibliques sur la félicité et la béatitude
“Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi” (Mt 5, 3–11)- “Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient.” (Is 35, 10)
- “Soyez plutôt dans la joie, exultez sans fin pour ce que je crée. Car je vais recréer Jérusalem, pour qu’elle soit exultation, et que son peuple devienne joie. J’exulterai en Jérusalem, je trouverai ma joie dans mon peuple. On n’y entendra plus de pleurs ni de cris.” (Is 65, 18-19)
- “Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi.” (1 P 1, 8-9)
- “Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.” (Jn 16, 22)
Prenez le chemin du bonheur dès maintenant avec Hozana !
La prière est une des voies préconisées par l'Église pour se rapprocher de Dieu et du bonheur véritable. Hozana vous propose de prier en communauté grâce à des parcours de prière en ligne :
- Découvrez notamment comment
- Trouvez ici !
- Apprenez les
- Passez
- Les confessions de Saint Augustin
- Compendium du Catéchisme de l’Eglise catholique

