Saint Pierre-Julien Eymard — Prophète de l'Eucharistie

Jehanne Sandrine

Reprise des textes du Père Eymard de la Revue "Le Très-Saint Sacrement" le 13 janvier 2021, sous la forme d'un feuilleton, sur 6 semaines : "L'Œuvre de la Première communion des ouvriers".

Chaque mercredi
Chaque mercredi

Reprise des textes du Père Eymard de la Revue "Le Très-Saint Sacrement" le 13 janvier 2021, sous la forme d'un feuilleton, sur 6 semaines : "L'Œuvre de la Première communion des ouvriers".

J'aime, j'invite mes amis

176 partages

En bannière : Case de la BD de 1982, Éditions Univers Media :
Pierre-Julien Eymard — quand l'Eucharistie devient vie.

L'Œuvre de la Première communion des ouvriers

  • À partir du 13 janvier 2021, sous la forme d'un feuilleton, jusqu'au 17 février : Reprise des textes du Père Eymard parus dans la Revue "Le Très-Saint Sacrement" : L'Œuvre de la Première communion des ouvriers en pleine révolution industrielle, à Paris.

C'est grâce à l'Œuvre de la Première communion des adultes que le P. Eymard avait obtenu le 13 mai 1856 l'approbation de sa Société (Pères du Saint-Sacrement), lors de son entrevue avec Mgr M.-D. Sibour, archevêque de Paris. Dès le début, il chercha à créer cette œuvre. Mais c'est à partir d'avril 1858, où il installe sa communauté au 68 rue du Faubourg Saint-Jacques, qu'il va la développer avec l'aide de laïcs. Le récit savoureux qu'il fait des débuts de l'œuvre et de sa croissance met en relief la situation des “enfants pauvres de Paris” confrontés aux dures conditions de travail de l'époque et l'abandon religieux de “ce Paris de la misère et de l'indifférence”. – “Paris a son côté de missions étrangères”, note-t-il avec beaucoup d'à-propos.

  • Découvrez le contexte social de l'œuvre eucharistique du Père Eymard par ce documentaire : Le Soleil de l'Eucharistie

Prédications de l'AVENT 2020 :

Série de prédications précédentes, centrées sur l'Eucharistie :

Partout il allumait le feu de l'amour
envers le saint Sacrement

L'ensemble de la Neuvaine au Sacré Cœur à Saint-Sulpice : prédication intégrale dura 9 jours à la paroisse Saint-Sulpice de Paris, les 5-14 juillet 1861, et fut suivie avec attention par Marguerite Guillot, première Supérieure des Servantes du Saint Sacrement (branche fondée par le Père Eymard en 1858, à Paris), qui nota dans son Journal II, p. 36 :

“Il [Eymard] fut prêcher une neuvaine à Saint-Sulpice. Nous allâmes l'entendre. Partout il allumait le feu de l'amour envers le saint Sacrement. L'église était remplie. Nous étions fières de ce que nous entendions exclamer autour de nous : Ah ! qu'il dit beau ! Qui est-il ? Jamais nous n'avons entendu prêcher ainsi sur le saint Sacrement.”  

(En cliquant sur les mots en italique et bleu vous accéderez aux liens)

* * * * *

Saint Pierre-Julien Eymard
« Apôtre éminent de l'Eucharistie »

dixit saint Jean-Paul II - Par le Père du Saint-Sacrement Manuel Barbiero

Saint Pierre-Julien Eymard (1811-1868), fondateur de la Congrégation du Saint-Sacrement en 1856, a été canonisé en 1962 en plein Concile Vatican II, près d'un siècle après sa mort (1er août 1868, fêté le 2 août). Les 17 volumes papier de ses œuvres complètes ont aussi été mis en ligne. C'est sur l'édition critique de ces écrits en ligne que nous nous appuyons pour cette communauté de prière. (À ce sujet : Petite histoire des Œuvres complètes de Saint Pierre-Julien Eymard par le Père du Saint-Sacrement André Guitton, son biographe.)

88536-st-pierre-julien-eymard-chapelle-corpus-christi

  • Vitrail de la Chapelle du Rocher de Saint-Romans-s/-Isère

Saint Pierre-Julien Eymard
« le grand prophète de l'Eucharistie »

dixit le père Nicolas Buttet

Dans une conférence donnée le 21 avril 2018 à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, le p. Nicolas Buttet nous donne sa vision du premier Saint Patron (des 4) de la Fraternité Eucharistein qu'il a fondée. Il affirme que pour lui « S. Pierre-Julien Eymard est vraiment le grand prophète de l'Eucharistie ». Il s'en explique au cours de son exposé : Que le règne eucharistique du Christ arrive !

  • Enseignement, en 2013, du p. Nicolas Buttet sur la spiritualité du Père Eymard.


* * * * *

Le Cénacle intérieur - idéal eucharistique du P. Eymard

150 ans après son enciellement, les méditations proposées ici sont tirées des Œuvres complètes de saint Pierre-Julien EYMARD.
Nous vous proposons de prendre ces méditations comme support de prière, publiées chaque mercredi (hors Neuvaine).
Selon le calendrier liturgique ou les moments de vie du Père Eymard, ses écrits alimenteront votre prière par :

  • ses conseils spirituels
  • ses prédications
  • des extraits de sa correspondance
  • ses notes de retraite personnelles

vous introduisant aux mystères de l'Eucharistie comprise dans sa totalité (messe, communion, adoration, don de soi…) et à notre vocation eucharistique dans le charisme du P. Eymard. 

Découvrons ensemble, par cette communauté de prière avec Hozana, ce qu'est la vocation eucharistique proposée à tout chrétien, dans les pas de l'apôtre de l'Eucharistie, à l'école du Père Eymard.

Jehanne Sandrine
Engagée dans la Fraternité Eucharistique
Chapelle Corpus Christi Paris 8 (2015-2018).

« Cette vie que donne l'Eucharistie n'est autre que la vie même de Jésus-Christ, qu'elle forme et perfectionne en nous. » St P.-J. Eymard (PG 319,1)
« La communion est la vie de Jésus-Christ en nous, Jésus-Christ par la communion naît, grandit, agit en nous. » St P.-J. Eymard (PO 12,3)

Neuvaine Eucharistique à S. Eymard - 25 juillet - 2 août 2018 : Récapitulation

88540-st-pierre-julien-eymard-chapelle-corpus-christi

Neuvaine complète à Notre-Dame du Saint-Sacrement, #JubiléPJEymard2018 : Récapitulation

* * * * *

L'idéal du Cénacle - Comprendre l'Eucharistie
dans sa totalité avec le P. Eymard

Chapelle Corpus Christi - Paris 8 - #JubiléPJEymard2018

  • Le Père EYMARD s'est toujours préoccupé de l'accompagnement spirituel des laïcs, comme le montre sa foisonnante correspondance et ses écrits pour l'Agrégation du Saint-Sacrement. Il est même un prophète quant à la participation des laïcs à la vie de l'Église : bien avant Vatican II son désir le portait à donner davantage de place aux laïcs, qu'il écoutait et dont il recevait beaucoup.
  • Aujourd'hui, les laïcs sont encore appelés à s'associer aux Religieux du Saint-Sacrement à travers des Fraternités Eucharistiques, répandues dans le monde.
  • L'ensemble des textes de la catéchèse eucharistique L'idéal du Cénacle - Comprendre l'Eucharistie dans sa totalité avec le P. Eymard est consultable ici.
    81020-st-pierre-julien-eymard-chapelle-corpus-christi

Récapitulation de la prédication Triduum du Saint Sacrement de Miracle
des 26-28 juillet 1858.

Prière de la communauté

Âme du Christ

Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi O bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi Contre l'ennemi perfide, défends-moi A l'heure de ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Amen. Saint Ignace de Loyola Exercices spirituels Prière finale

Priez dès maintenant pour cette communauté en cliquant sur "je prie"