Les catacombes et l'Eucharistie - Prédication intégrale

Les catacombes et l'Eucharistie - Prédication intégrale

Revue Le Très-Saint Sacrement : Janvier-mars-mai 1865

Le culte de l'Eucharistie est comme un soleil

Frappés de ces exemples, rallumons notre zèle pour le Dieu des autels. Le culte de l'Eucharistie exprime la puissance d'une génération, la sainteté d'un siècle. Quand il domine dans la foi et la piété d'un peuple, ce peuple grandit et prospère. Le culte de l'Eucharistie est comme le soleil des beaux jours, qui réchauffe, ranime et féconde la nature, fait partout éclore les fleurs et mûrir les fruits. Mais quand le divin sacrement est négligé, ou qu'il n'est, comme chez les Grecs schismatiques, qu'un viatique pour les moribonds, renfermé dans le coin d'une sacristie, c'est alors le pâle soleil d'hiver qui, n'éclairant que quelques heures, laisse toujours la terre froide et glacée.

Aujourd'hui la sainte Église ne permet plus aux fidèles d'emporter chez eux l'hostie consacrée ; mais elle la leur conserve plus convenablement, plus religieusement, dans ses temples et ses pieux cénacles. C'est là qu'elle la tient en réserve pour la communion et l'adoration, c'est là aussi qu'elle l'expose fréquemment sur un trône d'honneur pour provoquer de plus ardents hommages. Allons-y trouver notre Jésus sacramentel, adorons-le, recevons-le. Les persécutions ne sont plus, mais l'indifférence et le sensualisme menacent toujours de nous envahir ; secouons cet engourdissement de la vie chrétienne, soumettons-nous aux salutaires influences du soleil eucharistique, et tout sera renouvelé.

Saint Pierre-Julien Eymard (PG 251,9 – FIN de la prédication Les catacombes et l'Eucharistie dans la Revue Le Très-Saint Sacrement)


Image : Portrait du Christ dans les catacombes romaines de Commodille (IVè s.) - Cubiculum du lion (chambre du).

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Saint Pierre-Julien Eymard – Prophète de l'Eucharistie