3. L'Eucharistie comme sacrement permanent
Revue Le Très-Saint Sacrement : Janvier-mars-mai 1865
- Les catacombes et l'Eucharistie
- 1. L'Eucharistie comme sacrifice : 1. Les tombeaux-autels
- 1. L'Eucharistie comme sacrifice : 1. Les tombeaux-autels (suite)
- 1.2. Les fresques
- 2. Les monuments de la communion
- 2. Les monuments de la communion (suite)
3. L'Eucharistie comme sacrement permanent
En visitant les différentes catacombes de Rome, les diverses chapelles et basiliques que l'on y rencontre, on cherche vainement la place du tabernacle. On y voit bien, comme nous l'avons dit, l'autel du sacrifice sur le tombeau des martyrs, et la sainte communion représentée sous divers emblèmes ; mais on ne peut y découvrir ni le columbarium, ni l'arche sainte, ni le petit sépulcre, qui plus tard furent la forme des tabernacles. Celui qui, aux catacombes de Saint-Sébastien, est creusé dans la pouzzolane, avec une décoration extérieure en marbre sculpté, n'existait pas aux temps primitifs ; il est de date postérieure aux persécutions.
Où et comment conservait-on l'adorable sacrement de l'autel ? Car il est bien certain qu'on le conservait pour les malades et pour les confesseurs de la foi.
Rappelons-nous qu'à cette époque chaque maison chrétienne était comme l'oratoire et l'église de Jésus-Christ. Tout chrétien recevait, à la messe célébrée dans les catacombes, la sainte Eucharistie dans un linge blanc ; il l'emportait chez lui et la déposait dans le lieu le plus secret et le plus honorable. Là, il adorait, il priait ; là, il conservait les deux grands trésors du chrétien, l'Eucharistie et les saintes Écritures. Temps heureux où l'amour possédait toujours son bien-aimé ; mais aussi temps difficiles, où, pour être chrétien, il fallait être un héros.
Baronius dit : Olim, ingruentibus in Christianos persecutionibus, laicis etiam domum ferre Eucharistiam, certis diebus sumendam, permissum erat, ut ex Tertulliano et Cypriano compertum est. “Autrefois, dans le temps des persécutions contre les chrétiens, il était permis, même aux laïques, d'emporter en leur maison l'Eucharistie, afin de se communier eux-mêmes à certains jours fixés, comme nous l'apprennent Tertullien et saint Cyprien.”
Saint Pierre-Julien Eymard [PG 251,7(a)]
Image : Catacombes de Saint-Calixte, Rome, IIIème siècle.
5 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6